Art de vivre Actus

Que faire sur Bordeaux à partir du 11 Mai ?

Vous avez envie d’aller vous dégourdir les jambes, de flâner dans les parcs de la métropole ou de découvrir un château viticole, d’emprunter un bon bouquin dans votre bibliothèque préférée, ou encore de faire une pause gourmande entre deux visites de musée ? Ou tout simplement l’envie de profiter de votre nouveau périmètre de jeu de 100km ? Voici des idées de lieux et d’activités sur Bordeaux qui ont rouvert tout en respectant les mesures sanitaires.

Pour retrouver des idées d’établissements proposant des plats ou gourmandises à emporter, c’est par ici !

par La rédaction

le 13/05/2020

Par ici la culture !

Après plusieurs semaines de visites virtuelles de musées, d’exploration approfondie de votre bibliothèque, d’expositions à domicile des oeuvres de vos enfants, vous êtes en manque de culture et de nouvelles découvertes artistiquesBonne nouvelle, l’offre culturelle sur Bordeaux rouvre petit à petit ses portes, pour notre plus grand bonheur à tous !

Quel musée aller visiter ?

Plusieurs petits musées ont déjà rouvert sur Bordeaux Métropole. C’est l’occasion idéale pour (re)découvrir les nombreux trésors dont regorgent la métropole et d’en apprendre plus sur notre région !

A Bordeaux, le Musée du vin et du négoce, ainsi que la Galerie DX, Metavilla encore la Galerie La Mauvaise Réputation ouvrent de nouveau leurs portes au public, dans le respect des règles d'hygiène. Le Musée Mer Marine réouvre également à Bordeaux à compter du 23 mai, mais uniquement le samedi et dimanche (de 10h30 à 19h).

Dans la métropole, l’écomusée de la vigne et du vin à Gradignan (à partir du 15 mai) est ouvert tous les après-midis, dans la limite de 10 personnes accueillies simultanément.

Pour les réouvertures à venir, le Muséum de Bordeaux-Sciences et nature, ainsi que les serres et les espaces d’expositions du Jardin Botanique n'ouvriront leurs portes au public qu'à partir du 13 juin. Ensuite, le Musée des arts décoratifs et du design et Musée d’Aquitaine devrait réouvrir le 20 juin, tout comme le CAPC-Musée d'art contemporain le 27 juin. Toutefois, si vous souhaitez aller visiter le Musée des Beaux-arts, il vous faudra attendre jusqu'au 4 juillet.

Photo : Teddy Verneuil @lezbroz

De la lecture pour tous !

Si vous avez déjà lu tous les livres de votre bibliothèque et que vous en êtes rendus à lire avec passion toutes les notices d'utilisation qui vous passent sous la main, attention bonne nouvelle pour vous : certaines bibliothèques et médiathèques rouvrent en système de clic & collect et vous allez pouvoir emprunter de nouveaux bouquins !

  • A Pessac, la bibliothèque Pablo Neruda à Pessac réouvre le 13 Mai et propose également un service de click & collect. Vous pouvez commander en ligne et venir récupérer vos ouvrages sur place. La médiathèque Jacques Ellul quant à elle met aussi à disposition un service de click & collect, et un accueil téléphonique avec accompagnement est proposé pour les personnes n'ayant pas accès à internet au 05 57 93 67 00 (plus de détails sur le site de la Mairie de Pessac).

  • A Bègles, la bibliothèque municipale ne rouvre pas, mais à partir du 19 mai, vous pourrez les contacter par téléphone ou par mail pour passer vos commandes de livres, BD, DVD, CD audio. Le retrait des documents se fera uniquement sur rendez-vous, du mardi au samedi, dans le respect des règles d’hygiène en vigueur (plus de détails sur le site de la bibliothèque).

  • A Talence : la médiathèque Castagnéra, à partir du mardi 19 mai, reprend avec un système de retrait de commandes : « La médiathèque à emporter ». Le principe est le même que celui de clic & collect : il suffit de commander sur Internet ou simplement par téléphone et venir chercher les commandes sur rendez-vous (voir les détails sur le site de la mairie).

Photo : Rafael Cosquiere

  • A Bordeaux : les bibliothèques de la ville ont prévu dès le 25 mai la réouverture des boîtes de retour, et la mise en place d'un “drive” début juin qui permettra de commander et retirer des commandes (plus d'informations ici).
  • A Cenon : la médiathèque Jacques Rivière et la ludomédiathèque reprennent du service ! Vous pouvez de nouveau rapporter vos ouvrages (livres, CD, revues,...) dans la boite à retours. Pour le retour des jeux par contre, il va falloir patienter encore un peu.
    Ensuite, un service de retrait de commandes va être mis en place d'ici les prochains jours (restez au courant en vous connectant directement sur le site de la médiathèque!). Vous pourrez commander vos documents en ligne, puis la médiathèque vous les préparera et vous communiquera ensuite une heure de retrait pour venir les chercher.

  • A Gradignan : la Médiathèque Jean-Vautrin reste fermée au public, mais adapte son service de prêt. Du mardi au samedi, de 10h à 18h par mail ou par téléphone (05 57 12 18 90), il est possible de réserver des documents (livres, CD, DVD) et d'en effectuer le retrait sur simple rendez-vous.

Et si vous êtes en quête d'autres nouveaux livres, certaines librairies de quartier ont déjà rouverts leurs portes, comme la librairie du Contretemps à Bègles, la Librairie Georges de Talence, Mollatla Machine à Lire, la librairie Comptines à Bordeaux, ou encore Le passeur sur la rive droite. La Zone du dehors sera ouverte dès mardi prochain mais continue cette semaine son système de "drive".

Photo : Loïc Graniczny

L'appel de la nature

Envie d'aller vous faire un petit footing à plus d’1km de chez vous, d’aller flâner dans les parcs de la métropole, ou de vous faire une rando urbaine ? C'est désormais possible grâce à la réouverture des parcs et jardins de la métropole. Ils sont ouverts au public aux horaires habituels, dans le respect des gestes barrières. Les aires de jeux restent cependant fermées et le port du masque est conseillé. 

Alors n'attendez plus pour aller flâner lors d'une balade au fil de l'eau en longeant la rivière Eau Bourde entre Cestas et Gradignan, profitez de l'étendue du parc Peixotto pour prendre l'air, détendez-vous au court d'une promenade au parc du Ruisseau au Haillan, allez vous défouler avec vos enfants au Bourgailh, montez sur les hauteurs de la ville au domaine de la Burthe à Floirac, ou au parc Palmer à Cenon, emmenez votre amoureux au parc de Majolan, ou encore partez explorer la métropole grâce à des randonnées périurbaines !

Photo : Nicolas Duffaure

Visites et dégustations dans le vignoble

Envie d’un grand bol d’air ? Besoin de réapprovisionner votre cave après ces quelques semaines ? Ou tout simplement envie de découvrir et déguster les merveilleux vins de la région ? 

Après avoir continué de travailler dans leurs vignes, les châteaux bordelais rouvrent peu à peu leur porte au public, que ce soit pour des dégustations ou des visites, dans le respect des gestes barrières. Que ce soit dans le Medoc (Château Giscours, Château Saint Ahon), en Blaye et Bourg (Château Les Chaumes), en Graves et Sauternes (Château de Portets, Château Guiraud, Château de Rayne Vigneau), ou du côté de Saint Emilion, Fronsac et Pomerol (Château de la Rivière, Château La Croizille), profitez avec modération !

Et à partir du 11 juin, tous les jeudis de 17h à 20h30, le château La Lande de Taleyran organise sur son domaine, des rencontres gourmandes avec des producteurs locaux, dans le but de favoriser le circuit-court. Fromages, fruits, légumes, volailles, miel, vins... faîtes le plein C'est au 6 route de l'Eglise à Beychac.

Photo : Teddy Verneuil @lezbroz

Des activités 100% locales 

  • Cinéma plein air

Vous avez épuisé le catalogue de Netflix, vous êtes lassés par les dessins animés de vos enfants, ou vous avez tout simplement envie de vous faire une toile ? Bonne nouvelle, la place des Quinconces se transforme en cinéma géant de plein air. Le principe ? le Drive In, vous venez en voiture, et confortablement installé dans votre bolide, bien accompagné, vous pourrez profiter de la projection. Pour le programme et réserver, c’est par ici !

  • Visites guidées

Et si vous profitiez de cette période pour jouer aux touristes et (re)découvrir Bordeaux ?

L’Office de Tourisme de Bordeaux propose pour les week-end de l'Ascension et de la Pentecôte des visites guidées. Apprenez les secrets et les grandes histoires de la ville, parcourez le Bordeaux maçonnique, voyagez au Moyen-Age, visitez la Porte Cailhau ou montez à la Flèche Saint Michel avant sa fermeture. Attention, les places sont limitées et le port du masque est obligatoire et il ne sera pas fournit. Réservez vite !

  • Rallyes gourmands

Vous vous êtes découverts des talents de cuisinier pendant le confinement ? Ou au contraire, votre gourmandise a du faire vache maigre pendant ces dernières semaines ? Peu importe vos excuses, elles sont toutes bonnes pour participer à un rallye gourmand ! Que ce soit accompagné par un guide (dans le respect des normes sanitaires) ou en autonomie grâce à votre smartphone, découvrez Bordeaux ou le Bassin, nourrissez vous l’esprit et la panse et profitez de tout ce que notre belle région vous offre !

Photo : Vincent Bengold

Encore plus de lieux rouverts sur Bordeaux !

Vous avez envie d’aller vous balader et retrouver vos petits commerçants de quartier, mais vous ne savez pas lesquels sont ouverts ? Envie de vous échapper le temps d’un week-end et de jouer aux touristes sur Bordeaux en dormant à l’hôtel ou d'accueillir vos proches ou vos collègues dans un lieu cosy ? Pas d’inquiétude, vous trouverez ici de nombreux commerces et hôtels qui vous accueilleront, dans le respect des règles sanitaires.

Photo : Nicolas Duffaure

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Carmes Haut Brion
Art de vivre À voir

Les châteaux de Bordeaux à portée de main !

Les routes du vin de Bordeaux comptent des centaines de châteaux, proposant autant d’expériences œnotouristiques que Bacchus et Dionysos n’organisèrent de...

8 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut