Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À voir

Le domaine de La Burthe, nature active !

Idéal pour une balade loisirs ou plus sportive, le domaine de La Burthe à Floirac est un vaste parc avec une partie en forêt. Fréquenté par des publics de tous âges, il constitue une belle respiration urbaine à découvrir.

par Benoît Hermet

le 03/09/2018

benoithermet

benoithermet

benoithermet

Entre ville et campagne

Situé sur la commune de Floirac, à quelques kilomètres de Bordeaux, le domaine de La Burthe est le trait d'union entre les limites de Cenon, d'un côté, et Bouliac de l'autre, aux portes de l'Entre-Deux-Mers.

Le massif calcaire des coteaux de la rive droite de la Garonne s'élève ici à 70 m : de quoi prendre un peu de hauteur dans le plat pays bordelais !

Ce dénivelé donne au site sa morphologie générale. La balade s'effectue entre une plaine des sports, un parc de 70 hectares et la forêt qui abrite sentiers boisés et zones humides.

Le domaine de la Burthe à Floirac Vue depuis le parc des coteaux "Le fil vert" photo : Pierre Planchenault

Du sport en plein air

Ouvert à tous les habitants de la Métropole, le domaine de La Burthe est accessible en voiture ou à vélo pour les plus sportifs – tout dépend d'où l'on vient ! On peut aussi prendre la ligne A du Tram jusqu'au terminus Floirac Dravemont puis finir en vélo.
La ligne de bus 28 permet également de se rapprocher.

Attention, les vélos sont interdits dans le parc afin de préserver les sentiers. Le domaine de La Burthe donne accès à des terrains de football, un skateparc, des tables de ping-pong… On peut s'y rendre en semaine ou le week-end et même pique-niquer sous les arbres.

Les associations sportives contribuent aussi à l'animation du lieu à travers le club de tennis ou le dojo situés dans la partie basse du domaine. Sur les chemins, on croise régulièrement des marcheurs et des joggeurs. Le parcours santé de 2,6 km offre de jolis dénivelés entre parc et forêt…

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Pierre Planchenault

La vie de château

Au même titre qu'à Lormont et Cenon, Floirac abrite de belles demeures sur les hauteurs de la rive droite. Édifié entre le XVIIIe et le XIXe siècle, le château du domaine de La Burthe appartenait à des négociants bordelais, les Balguerie-Stuttenberg.

Il fut racheté par la famille Sarthoulet, dont l'un des héritiers, Joseph Sarthoulet, légua sa propriété dans les années 1970 à la Ville de Floirac.

N'ayant pas de descendance, il souhaitait que ce lieu accueille des enfants.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Benoît Hermet

Le centre de loisirs actuel utilise ce cadre privilégié pour des activités sportives ou tournées vers la nature : potager, balades en forêt, land art…

Le centre équestre, dont les écuries datent de la même époque que le château, propose des cours et des randonnées pour les adultes et les enfants. On peut s'inscrire sans résider à Floirac.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : ville de Floirac

Un patrimoine naturel préservé

Suite à la tempête de 1999, la municipalité a entrepris avec l'Office national des forêts un travail important de replantation sur dix ans. 450 arbres ont été plantés avec les enfants des écoles locales pour les sensibiliser à ces enjeux.

Au quotidien, la commune entretient le domaine avec une gestion différenciée qui se limite à l'essentiel de façon à maintenir une biodiversité. Plusieurs espèces animales sont présentes, comme des chevreuils, des renards, des sangliers ou des salamandres…

Une partie de l'entretien s'effectue également avec des méthodes à l'ancienne : débardage à cheval ou fauchage de parcelles pour alimenter en fourrage les chevaux du centre équestre.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Florent Larronde

Des arbres remarquables

Par son emplacement et son histoire, le domaine de La Burthe conserve deux paysages principaux. Le promeneur peut voir des essences typiques de l'Entre-deux-Mers, en grande partie des chênes et des charmes. On trouve également des tilleuls, des châtaigniers, des noisetiers, des pins parasols… 

D'autres espèces plus exotiques ont été plantées au XIXe siècle, comme les très beaux pins Laricio qui poussent habituellement en Corse.

Dotés d'une silhouette rectiligne très élancée, les pins Laricio peuvent s'élever jusqu'à 40 m !

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Benoît Hermet

En progressant vers les zones humides, deux cours d'eau souterrains, la Jacquotte et son affluent le Sérillan, ont creusé des petits vallons où grandit une végétation abondante : carex, fougères, scolopendres… Sur les talus, d'immenses platanes déploient leurs frondaisons majestueuses.

La Ville de Floirac a été distinguée au niveau national pour les arbres remarquables du domaine de La Burthe, un patrimoine qui continue d'être inventorié par l'ONF pour en faciliter la gestion.

Sur les sentiers, des petits panneaux donnent des informations sur les essences.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Benoît Hermet

Une nuit à la belle étoile ?

Au détour d'un sentier, ne manquez pas une construction insolite qui semble tout droit tombée de la galaxie ! Des triangles en métal jaune vif dessinent les cinq branches d'une étoile. Chacune d'elles forme un abri qui peut accueillir un dormeur, une sorte de grand bivouac à ciel ouvert.

Cette œuvre d'art habitable a été baptisée La Belle étoile par son auteur, le plasticien Stéphane Thidet.

Réalisée lors du festival panOramas, elle est un des dix refuges périurbains de la métropole qui se réservent gratuitement pour une nuit. Le but est ainsi de découvrir des points de vue et des paysages de la métropole. Pour réserver La Belle Étoile, c'est par ici

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Bordeaux Métropole

Nature(s) active(s)

Le domaine de La Burthe est aussi un lieu de découvertes pédagogiques. L'association floiracaise Côté Sciences (rattachée à Cap Sciences) propose toute l'année des activités de proximité : observation des étoiles, des animaux…

Outil de sensibilisation, les habitants sont impliqués dans la vie du domaine. Récemment, les Floiracais du secteur ont voté pour l'installation d'une tyrolienne qui vient compléter les installations déjà existantes.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : ville de Floirac

La municipalité a également un projet de micro-ferme. L'idée serait d'accueillir un agriculteur professionnel qui viendrait en contrat bail cultiver une partie des terrains. Ce projet pilote pourrait donner des repères afin d'être reproduit ailleurs dans la métropole.

Plus largement, le domaine de La Burthe est la première séquence du fil vert vert du parc des Coteaux, 25 km de balades à travers plusieurs communes de la rive droite.

 

Le Domaine de La Burthe est ouvert tous les jours et accessible gratuitement.
Tram A jusqu'au terminus Floirac Dravemont puis finir en vélo ou Bus Liane 28.

Le domaine de la Burthe à Floirac photo : Pierre Planchenault

Vous allez aimer

Agriculture urbaine à Bacalan
Nature À voir

Les blockhaus de la Cité Claveau : faire du passé un jardin

Que penseriez-vous trouver tout au bout du quartier Bacalan, derrière les bassins à flot, en bord de Garonne, au pied du pont d’Aquitaine ? Le far west ? Vous...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...