Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À voir

Confidentiel et inspiré : le parc du Ruisseau au Haillan

Autrefois utilisé par les maraîchers pour laver les légumes, ce ruisseau qui court sur 4 km au fond des jardins privés, loin des voies automobiles, s’entoure aujourd’hui d’un parc de 4 hectares de tranquillité totale et de nature préservée. On n’imagine pas au Haillan un tel coin de nature secrète, pourtant il suffit de franchir les entrées du parc Ruisseau pour se plonger dans un autre monde… Et découvrir des activités culturelles insolites !

par Méline Engerbeau

le 15/08/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

C’est un jeune parc né de la patience ! Il a fallu une dizaine d’années à la Mairie du Haillan pour reconquérir un à un les terrains en bordure du ruisseau du Haillan, dans le but de les offrir à tous les habitants et de mieux en préserver l’écosystème.

Ouvert depuis 2013 aux circulations douces, il est devenu le chemin privilégié des joggeurs et cyclistes, le terrain de jeux des écoliers, le lieu de promenade quotidien des jeunes parents à poussettes… et même, du côté de sa prairie, un coin de nature où les chiens sous surveillance retrouvent la joie de se dégourdir les pattes en liberté !

crédit : Bordeaux Métropole

Les installations traduisent le désir de se relier à la nature. Le mobilier de jeux des enfants a été conçu sur mesure, en bois, à la mode scandinave, et s’intègre parfaitement au paysage.

Le mobilier urbain en acier, couleur rouille, représente une ligne continue qui filerait le long de tout le parc pour surgir ici ou là, sous forme de banc, de porte ou de barrière.

crédit : ville du Haillan

Un parcours pédagogique autonome renseigne les curieux sur les anciennes cressonnières, l’histoire du Haillan, l’écosystème du ruisseau…

La qualité de l’eau est d’ailleurs en progrès : quelques petits poissons sont de retour, les grenouilles prospèrent ainsi que les libellules. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser l’Agrion de Mercure, une libellule classée au patrimoine naturel européen !

crédit : ville du Haillan

Cet été 2018 voit la première édition d’un programme culturel ouvert à tous et entièrement gratuit.

Le 14 août, des musiciens animent un atelier percussions corporelles, qui donnera lieu à la création d’un spectacle présenté par les participants le 31 août.

Pour les adultes qui aimeraient aussi profiter de leur dose de conte dans la nature, rendez-vous le 23 août pour « Au pied de l’Arbre », une balade contée.

Enfin le 25 août, toutes les générations pourront participer à un atelier « taille des fruitiers » dans le verger municipal.

Culture et nature au fil de l’eau, vous avez meilleur programme pour vous ressourcer cet été ?

 

Informations et réservations

Guide des parcs et jardins du Haillan

crédit : ville du Haillan

Galerie photos

  • le parc du Ruisseau au Haillancrédit ville du Haillan
  • le parc du Ruisseau au Haillancrédit : ville du Haillan
  • le parc du Ruisseau au Haillancrédit : ville du Haillan

Vous allez aimer

Agriculture urbaine à Bacalan
Nature À voir

Les blockhaus de la Cité Claveau : faire du passé un jardin

Que penseriez-vous trouver tout au bout du quartier Bacalan, derrière les bassins à flot, en bord de Garonne, au pied du pont d’Aquitaine ? Le far west ? Vous...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...