Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À faire

Le parc de Majolan – Romantique et atypique

Labellisé Jardin remarquable, le parc de Majolan et ses alentours offrent une excursion aussi bucolique que chargée d’histoire à l’entrée de Blanquefort.

par José Darroquy

le 26/05/2018

Banquier et bien marié, Jean-Auguste Piganeau s'est considérablement enrichi durant la seconde moitié du XIXe siècle. Pour distraire sa fille malade ou satisfaire sa mégalomanie - choisissez votre légende - il engloutit une partie de sa fortune en transformant un marécage en un vaste parc d'agrément.

Ainsi est né Majolan, témoin de la vogue des jardins romantiques du XIXe siècle.

Parc de Majolan et ses grottes photo : Pierre Planchenault

Arbres aux essences rares, dédales touffus, rocailles, fausses ruines, ponts en lianes de ciment convergeant vers un lac de 4 hectares forment un paysage digne de Lewis Carroll.

Clou du spectacle, des grottes artificielles conduisent à un promontoire et sa gloriette. Elles abritaient autrefois un aquarium éclairé en son zénith par une verrière.

Après une période de relatif abandon, une subtile rénovation menée en 2008 par une paysagiste, un architecte et un mosaïste a hissé le parc au titre de « jardin remarquable ». 

Parc de Majolan et ses grottes photo : Pierre Planchenault

À la lisière nord, l'ancienne ferme « modèle » du domaine a été transformée en espace de cultures artistiques et agricoles.

A la Vacherie, expositions et événements côtoient un laboratoire de transformation, une salle d’affinage et l'espace de vente d'un éleveur de brebis.

Majolan Blanquefort Photo : Pierre Planchenault

À l'entrée sud, de Pâques à Toussaint, un café restaurant et sa terrasse bucolique agrémentent la visite, qui, pour les plus téméraires, se complétera d'une incursion dans les champs avoisinants en aval de la Jalle (le cours d'eau) pour débusquer les importants reliefs d'une forteresse.

Place de guerre des plus importantes de Guyenne, elle accueilli Edouard de Woodstock, plus connu sous le nom de Prince Noir, et vraisemblablement son illustre otage, Jean le Bon, roi de France, héros malheureux de la bataille de Poitiers (1356). Les deux hommes y partageaient, dit-on, leur goût pour les échecs.

Majolan Blanquefort photo : Pierre Planchenault

Parc de Majolan
Av. du Général de Gaulle 33290 Blanquefort
Ouvert 1/10-31/03 : mer-lun 8h30-18h ; 1/04-30/09 : tous les jours : 8h-20h30

Bus n°29, arrêt Parc de Majolan
Tram ligne C - arrêt Frankton (environ 1 km de marche)

Café restaurant la Maison des jardiniers
Tél. 07 77 36 17 34

 La Vacherie
Ferme urbaine et culturelle

 

 

Majolan Blanquefort photo : Pierre Planchenault

Vous allez aimer

Camille Choplin
Nature Rencontre

Le Bordeaux tout vert de Camille Choplin, « écologirl » et romancière engagée

Camille Choplin, blogueuse écolo-positive depuis 2006, est l’auteure de « Tout le monde ne raffole pas des brocolis », un roman écolo qui se déroule à...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...