Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Loisirs Top

Courir à Bordeaux – 7 boucles pour votre running

Où courir à Bordeaux pour changer du sempiternel « tour des 2 ponts » ou même des 3 ponts ? Un Air de Bordeaux a chaussé ses baskets pour vous dénicher 7 spots ou boucles parfaits pour le running sur le territoire métropolitain. En ville ou dans la nature, plat ou vallonné, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les niveaux ! Voici nos 7 parcours favoris à Bordeaux Métropole.

par Anaelle Sorignet

le 23/04/2019

AnaelleSo

larevolutiondestor...

1 - Le familial : le parc de Mandavit à Gradignan

Posez votre vélo ou votre voiture au parking près du conservatoire de musique, où vous trouverez un plan des trois parcours balisés dans le bois de Mandavit : un parcours santé bleu de 2,3 km, un jaune de 4,8 km et un rouge de 7 km.

Ailleurs dans la métropole, vous aimerez le bois du Burck à Mérignac (et son tour de 2,65 km ravitaillé par un point d’eau), le domaine du Pinsan à Eysines (1,8 km), le tour du plan d’eau de la Blanche à Ambarès-et-Lagrave (3,5 km) ou encore le Parc Majolan et le château de Blanquefort (3,5 km).

photo : Pierre Planchenault

2 - Le « nature en ville » : le parc bordelais

Entouré d’une boucle de 2 km parmi les arbres, le parc bordelais est certainement le meilleur compromis pour ceux qui cherchent un peu de verdure sans quitter la ville. Le coureur peut alterner à sa guise entre terre et bitume, et même rallonger son parcours en serpentant parmi les sentiers qui traversent le parc.

Notez que 2,5 km séparent le Jardin Public et le Parc Bordelais : une idée pour ceux qui n’aiment pas trop tourner en rond… En conjuguant les deux boucles plus le trajet de l’un à l’autre, vous obtenez un parcours de 6,2 km dont plus de la moitié sous les arbres !

© Bordeaux Métropole

3 - Le vallonné : le domaine de la Burthe à Floirac

Les trailers et coureurs en quête de dénivelé se régalent au domaine de la Burthe, entre Floirac et Bouliac. Garez-vous au parking de la plaine des sports, près du centre équestre, et profitez des terrains pour vous échauffer tranquillement sur le plat. Une fois en jambes, à vous les sous-bois où vous enchaînerez les petites bosses et les longues côtes !

Si vous préférez répéter vos entraînements sur une seule et même côte, les habitués se retrouvent au chemin de Tirecul à Floirac, où 60 m de D+ vous attendent sur un chemin d’à peine 200 m de long. Attention, les cuisses risquent de chauffer !

photo : Pierre Planchenault

4 - Le « toujours tout droit » : la piste Roger Lapébie

De la gare Saint-Jean à Sauveterre-de-Guyenne, cette piste longue de 57 kilomètres offre un bon terrain de jeu aux coureurs qui n’ont pas peur des lignes droites.

Pour une sortie longue, partez de la place Stalingrad et longez la Garonne en direction de Latresne. Vous en aurez pour un peu plus de 9 kilomètres à l’ombre des arbres et à l’abri de la circulation automobile, à admirer les bords du fleuve jalonnés de carrelets. Et quand vous en aurez assez… Il ne vous restera plus qu’à repartir en sens inverse !

Photo : Laurent Robert

5 - Le parcours avec vue : le parc de l’Ermitage-Sainte-Catherine à Lormont

Située à seulement 2,5 kilomètres du Pont Chaban-Delmas, cette ancienne carrière offre un superbe point de vue sur Bordeaux et la Garonne. Mais celui-ci se mérite, car le parc est loin d’être plat : il faudra vous armer de courage pour suivre les sentiers qui mènent au belvédère et admirer le port de la Lune ! Heureusement, le parcours est agréable : vous passerez dans les bois, sur des pelouses, le long de plans d’eau… Et tout ça à seulement quelques arrêts de Batcub du centre-ville.

Si vous aimez prendre de la hauteur sur la ville, vous apprécierez aussi la superbe vue depuis le parc Palmer à Cenon, également bien vallonné.

Photo : Guillaume Roustaing

6 - Le plus paysagé : le parc Floral et le bois de Bordeaux

Inaugurée fin 2018, la réserve écologique des Barails est le plus grand espace vert de Bordeaux, regroupant le parc Floral, le bois de Bordeaux et les zones humides environnantes : un vrai paradis pour le coureur !

Commencez votre tour sur les sentiers du parc Floral où vous attendent une impressionnante collection de fleurs, une rivière artificielle traversée de ponts en bois et les jardins des villes jumelles qui vous transportent dans les quatre coins du monde, le tout sur une boucle de 3,5 km. Continuez au bois de Bordeaux pour prolonger votre parcours de 6 km de sentiers.

Photo : Clément Pamelard

7 - Le plus « V.I.P. » : le bois de Thouars à Talence

Pris d’assaut par les coureurs de tous les niveaux, le bois de Thouars accueille les entraînements de l’U.S. Talence chez qui on retrouve… Benjamin Malaty, un des meilleurs français sur marathon ! Vous aurez le choix entre deux parcours balisés de 2 et 5 km sur des sentiers, autour de la mare où barbotent les cygnes. Pour ceux qui préfèrent s’entraîner sur piste, le stade d’athlétisme attenant est ouvert le samedi !

Photo : Didier Doustin

Nos bons plans running

Des itinéraires urbains à télécharger pour faire du tourisme sportif

Envie de découvrir Bordeaux en courant ? Plusieurs ressources à télécharger pour vous y aider :

En 2015, l’association A2 Running a édité un livret destiné à tous les coureurs (ou marcheurs !) qui souhaitent découvrir la ville autrement. Sur ce PDF téléchargeable gratuitement, vous retrouverez 18 parcours de 5 à 15 kilomètres, répartis dans les différents quartiers de la ville.

Si vous n’aimez pas les boucles, vous pouvez opter pour l’un des 7 parcours métropolitains, également proposés par A2 Running.

Enfin, l’app Urbirun met à disposition des audioguides gratuits pour faire du tourisme en courant. À Bordeaux, elle propose un parcours de 12,5 km au cœur de la ville, avec tous les monuments incontournables.

Photo : Bryn Lennon

Courir en groupe à Bordeaux

Vous n’aimez pas courir seul ou souhaitez faire des rencontres grâce au sport ? Plusieurs associations proposent de courir en groupe à Bordeaux :

A2 Running : départ du Miroir d’eau tous les mardi et jeudi à 19h30. Gratuit et ouvert à tous, quel que soit le niveau.

Happy Running Crew : une session running en groupe par mois, annoncée sur la page Facebook de l’association.

Urban Runners : départ devant l’embarcadère du Sicambre le mardi à 19h30 (confirmés) ou le samedi à 10h (débutants), et session fractionnée le jeudi à 19h15 au Parc Lescure (tous niveaux.)

À noter que certains magasins proposent également des sessions running, comme Run Store situé quai de Richelieu (départ de l’enseigne tous les jeudi matins à 6h30) ou Décathlon Bordeaux Lac (départ du magasin le vendredi à 18h30).

Alors, on se retrouve où ?

Photo : Nicolas Duffaure

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Boxe féminine Bordeaux
Loisirs Rencontre

Les filles s’attaquent aux sports de combat

Pourquoi les filles se mettent-elles aux sports de combat ? Quel sport choisissent-elles ? Et qu’est-ce qui leur plaît dans ces...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut