Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À faire

Le Bourgailh, « poumon vert » de la métropole

Située à Pessac, la forêt du Bourgailh a été aménagée dans le respect de l’environnement, avec une attention particulière pour la préservation de la biodiversité. Découverte de la faune et la flore, équipements sportifs, jeux pour enfants, théâtre nature… Cet immense écrin de verdure, accessible en 20 minutes depuis Bordeaux, attire un public nombreux.

par Thomas Dusseau

le 14/02/2019

@thomasdusseau

« Ça a marché du feu de dieu ! ». Le conseiller municipal délégué aux espaces verts, ruraux et forestiers de la Ville de Pessac, Laurent Desplat, se réjouit de la fréquentation de la Forêt du Bourgailh en 2018. Une année marquée par la réalisation de nombreux aménagements, faisant de ce vaste espace naturel de 110 hectares, situé entre la rocade et le quartier Cap de Bos, l’un des lieux les plus agréables de l’agglomération pour prendre un bol d’air frais.

En effet, plusieurs milliers de personnes profitent tout au long de l’année de cet immense écrin de verdure et les promeneurs viennent de toute l’agglomération. Familles, sportifs et amoureux de la nature s’y côtoient harmonieusement.

crédit : S. Monserant

Reconquête d’un lieu dégradé

S’inscrivant dans la coulée verte du Peugue, composée du bois des sources du Peugue, du bassin de Cap de Bos et de la forêt, le Bourgailh symbolise en fait la reconquête d’un lieu dégradé.

« Après une période d’activité de gravière, le site a accueilli une décharge privée puis la décharge communautaire de l’agglomération bordelaise de 1981 à 1991. Suite à sa fermeture, elle a été recouverte et paysagée par des plantations d’éricacées (plantes à fleurs) et elle est devenue la colline du Bourgailh qui constitue le point culminant de la rive gauche de l’agglomération bordelaise, à 70 mètres d’altitude », explique l’association Écosite du Bourgailh sur son site Internet.

parcs Bordeaux Forêt du Bourgailh / Photo : S. Monserant

Forêt des découvertes

Créée en 2002, l'association conduit notamment des missions d’animation et de promotion du Bourgailh sur les thématiques liées à l’environnement et au développement durable.

Dès le printemps, les promeneurs peuvent par exemple partir à la découverte des insectes nocturnes avec un animateur, suivre un guide naturaliste qui les renseignera sur les libellules présentes sur le site ou encore découvrir la plus grande serre tropicale de la région.

Elle abrite une collection de 3500 plantes : « carnivores, cactus, broméliacées, passiflores, bégonias, orchidées et autres merveilles du monde végétal » dont deux botanistes de Bordeaux Métropole prennent le plus grand soin

Ecosite du Bourgailh Pessac serre photo : Bordeaux Métropole

Pour  renforcer la mise en valeur de ce patrimoine, sensibiliser et éduquer le public à l’écologie tout en permettant à la faune et la flore locale de se développer librement, la mairie a également aménagé un chemin de découverte d’1,3 kilomètres qui relie la forêt du Bourgailh au zoo de Bordeaux-Pessac.

« C’est un sentier qui traverse la zone humide », explique Laurent Desplat, profitant de l’occasion pour rappeler qu’une centrale photovoltaïque sera prochainement installée sur la colline du Bourgailh. Une zone inaccessible au public mais visible depuis l’un des trois belvédères érigé sur le site, inauguré en juillet 2018

La forêt du Bourgailh à Pessac crédit : S. Monserant

Paradis des sportifs

Fréquentée depuis longtemps par les joggeurs et les marcheurs, la forêt du Bourgailh a aussi fait l’objet de plusieurs aménagements pour les sportifs en 2018. De nouveaux équipements permettant une pratique du sport individuel et/ou collectif en accès libre ont ainsi été répartis dans la forêt.

Pour les cyclistes, deux pistes de bike park ont été aménagées entre le parking et le belvédère principal, sans oublier le pumptrack, un terrain composé d’un ensemble de bosses et de virages, sans aucun replat, et qui permet d’avancer sans avoir à pédaler. Petits et grands s’y élancent en vélo, trottinettes ou skate-board.

Un skate-park a même été réalisé au cœur de la plaine sportive, tandis que les amateurs de basket peuvent pratiquer leur sport favori sur un terrain dédié.

Pour celles et ceux qui n’ont pas le vertige, il est aussi possible de s’initier à l’escalade sur deux blocs en toute sécurité. Et ce n’est pas tout : un parcours fitness comprenant des espaces d’échauffement, de renforcement musculaire et de souplesse a lui aussi été aménagé dans la forêt. Il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des coachs sportifs privés qui y emmènent leurs clients pour des séances.

La forêt du Bourgailh à Pessac crédit : S. Monserant

S'amuser en pleine nature

Dans le cadre des nouveaux aménagements, une attention particulière a été portée à la dimension familiale.

Les enfants peuvent notamment s’aventurer dans l’aire de jeux des « P’tits tritons », une création en bois de l’artiste-sculpteur David Steinfeld. Conçue sur la thématique de la faune et de la flore, les ouvrages sur lesquels les petits s’amusent prennent la forme de triton, rapace, tortue ou encore salamandres.

À noter également que le site accueille un équipement culturel : le Théâtre de nature, situé au pied du grand belvédère et à proximité de l’aire de jeux et de la plaine sportive. Un amphithéâtre de plein air où l’on peut régulièrement voir du spectacle vivant.

Vivement le printemps et le retour des beaux jours, il y a même des tables pour pique-niquer !

Les aires de jeux à Bordeaux crédit : S. Monserant

Adresse et contact

Forêt du Bourgailh - le guide
160 Avenue de Beutre, 33600 Pessac
Renseignements : 05 57 93 65 40
Association Ecosite du Bourgailh

Accès

Tram B Terminus Pessac Alouette France, Bus 4 « Magonty » et 23 « Romainville » arrêt Beauséjour

Horaires d'ouverture

Ouvert 24/24

Vous allez aimer

Muséum de Bordeaux
Nature Actus

Miss Fanny retrouve le podium

Rénové et repensé, le Muséum de Bordeaux rouvre enfin ses portes le 31 mars. Niché en bordure du Jardin public, l’hôtel de Lisleferme s’est refait une...

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...