Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
photo : Nicolas Duffaure, illustration : Julianne Huon
Ce week-end

Que faire ce week-end à Bordeaux

Ce week-end, pour bouger en famille, solo, en amoureux ou entre amis, comptez sur nous pour vous guider dans la jungle (péri)-urbaine de Bordeaux. Voici le "best of" des sorties et événements, déniché avec soins, pour un week-end au top dans la Métropole.
Du 12 au 14 juillet 2024
Ce week-end de fête nationale, profitez des festivités et de la convivialité ! Dès vendredi soir, participez à "l'été au Grand Parc", "Talence estival" et "l'été pour tous" à Blanquefort. Tout au long du week-end, explorez les différentes fêtes à travers la métropole. Samedi, les célébrations du 14 juillet commenceront partout. Avant le bal du 14 juillet sur les quais, visitez la Porte Cailhau et découvrez l'histoire de Bordeaux Benauge lors d'une visite guidée. Bon week-end dans notre belle métropole !
par Marie Blanchard
  • vendredi 12 juillet 2024

    un été au grand parc
    © Frédéric Deval

    Un été au Grand Parc

    Ce week-end

    Jusqu’au 19 juillet, les mercredis, jeudis et vendredis seront festifs, spectaculaires et créatifs au Grand Parc ! Pour la cinquième édition de ce festival, des associations ont eu carte blanche. C’est le cas de MC2A, du label Bâbord ou encore de Culture du cœur Gironde.

    Ce vendredi 12 juillet, on dansera et on rira dans le square de la salle du Grand Parc avant de finir la soirée devant une bonne toile ! Au menu de cette première soirée du week-end : ateliers de danse pour les adultes et d’éveil pour les tout petits, troc, quiz avec Philippe Maurice et ciné plein air avec le film d’animation « Interdit aux chiens et aux italiens » d’Alain Ughetto.

     

    Dimanche 12 juillet de 17h à 00h. Tous les ateliers de ce jour sont en accès libre.

    Square de la salle des fêtes du Grand Parc, cours de Luze à Bordeaux.. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Talence estival
    © Cyril Jouison

    Talence estival

    Ce week-end

    Entre le festival ODP et le Talence estival, la faune et la flore du parc Peixotto doivent avoir l’oreille musicale aiguisée !

    Jusqu’au 30 août, tous les vendredis soir, un concert est organisé ! Ce 12 juillet, les reprises pop, funk et soul du groupe Oztel vous donneront sûrement envie d’esquisser quelques pas sur la pelouse du parc, peut-être même pousserez-vous la chansonnette lorsque vous reconnaitrez quelques tubes de notre répertoire français !

     

    Vendredi 12 juillet à partir de 19h. Entrée libre.

    Parc Peixotto, allée Peixotto à Talence. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    un été pour tous blanquefort
    © Ville de Blanquefort

    Un été pour tous à Blanquefort

    Ce week-end

    L’été à Bordeaux Métropole donnerait presque envie de ne pas sortir les valises. Il y a tant à faire ici ! À Blanquefort, par exemple, jusqu’au 27 août, « Un été pour tous » prévoit de très nombreuses animations gratuites en tout genre : sport, création, spectacles, escape game… Impossible de s’ennuyer.

    Boxe française, vélo, dessin, peinture, roller, parcours aventure, yoga prénatal… la journée de vendredi sera bien remplie avec des ateliers et initiations pour tous !

     

     

    Vendredi 12 juillet de 10h à 12h puis de 16h à 19h

    Parc de Fongravey, rue Jean Moulin à Blanquefort. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • samedi 13 juillet 2024

    feux d'artifice Bordeaux
    © Nicolas Duffaure

    Les festivités du 14 juillet commencent dès le 13 !

    Ce week-end

    Pas la peine d’attendre le jour J pour célébrer notre fête nationale ! Dès ce samedi 13 juillet, certaines communes de la métropole sortiront les cotillons et scènes de danse.

    Ce sera le cas à Gradignan, Blanquefort, Bruges, Martignas-sur-Jalle, au Bouscat, à Mérignac, à Villenave-d’Ornon, à Pessac, à Saint-Médard-en-Jalles, au Haillan, à Lormont, à Cenon, à Bouliac… Bref, ce week-end, ce sera la fête dans toute la métropole et on aime ça. Bal des pompiers, feux d’artifice, concerts, jeux… Découvrez le programme de la fête nationale juste ici.

     

    Samedi 13 juillet et dimanche 14 juillet 2024

    Divers lieux

    Sacha Goldberger portraits croisés
    © Sacha Goldberger

    Exposition "Portraits croisés" de Sacha Goldberger

    Ce week-end

    En observant bien cette photo de Sacha Goldberger, on remarque alors qu’il s’agit bien de l’acteur François Berléand et non de Victor Hugo. Cet artiste photographe a eu la bonne idée de tirer le portrait d’artistes d’aujourd’hui sous les traits de personnalités de jadis. Ainsi, Batman pose tel un notable du 18ᵉ siècle, Joey Starr devient Toussaint Louverture, et Olivia Ruiz est Barbarella.

    Ces portraits croisés saisissants sont à admirer à l’Opéra de Bordeaux. Il en existe une quarantaine et ils mettent tous en lumière la diversité de notre culturelle et la richesse de sa mixité.

     

    Jusqu'au 7 septembre 2024, du mardi au samedi de 13h à 18 h 30 (hors jours fériés). Entrée libre.

    Grand théâtre, place de la comédie à Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Fally Ipupa concert
    © Arkéa Arena

    Fally Ipupa à l'Arkéa Aréna

    Ce week-end

    Si vous habitez rive gauche, vous allez pouvoir tester votre nouveau trajet vers l’Aréna grâce au pont Simone Veil ! Vous arriverez ainsi en quelques coups de pédale, voire même à pied, pour le concert de Fally Ipupa. Cet artiste est le créateur d’un nouveau genre musical, la tokooos; un savant mélange de rumba congolaise, de musiques urbaines avec des clins d’œil à la pop, la musique kompa ou même électronique.

    Fally Ipupa est le premier artiste congolais à avoir obtenu un disque d’or. Il a collaboré avec de nombreux artistes de renom comme Youssou Ndour, Salif Keïta ou encore Aya Nakamura. Son concert est un événement exceptionnel, alors n’hésitez pas !

     

    Samedi 13 juillet 2024 à 19 h 30 - Tarifs : de 63€ à 129€

    Arkéa Aréna, 48 rue Jean Alfonsea à Floirac. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • dimanche 14 juillet 2024

    IMG_5353-Steve Le Clech Photos
    © Steve Le Clech

    La porte Cailhau ouvre à nouveau ses portes !

    Ce week-end

    Après quelques mois de travaux, la porte Cailhau ouvre à nouveau ses portes au public ! Âgée de 500 ans, elle méritait bien un petit coup de neuf !

    Lors de votre visite, vous découvrirez la nouvelle scénographie de cet édifice du Moyen Âge. Ce sera alors l’occasion de plonger dans cette période de notre histoire en écoutant notamment les récits de personnages illustres ou méconnus. Ils vous révéleront les secrets de Bordeaux au Moyen Âge que vous pourrez découvrir tout en admirant le point de vue sur le pont de pierre.

     

    Dimanche 14 juillet 2024 de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

    Porte Cailhau, place du Palais à Bordeaux . Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    visite Bordeaux Benauge alternative urbaine
    © L'alternative urbaine

    Découvrez la rive droite lors d'une visite guidée avec l'Alternative urbaine

    Ce week-end

    Connaissez-vous le lien entre l’histoire de Jules César et Bordeaux Benauge ? Non ? Alors, participez à cette visite guidée passionnante pour le savoir et découvrir d’autres anecdotes sur la rive droite de notre ville. Vous en saurez plus sur l’évolution de ce quartier et son histoire. Empruntez le pont de pierre et c’est parti pour 1 h 30 de découvertes avec Wilfrid comme guide !

     

    Dimanche 14 juillet à 10 h 30

    Lieu de RDV précisé lors de l'inscription. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Dansons sur les quais
    © Dansons sur les quais

    Dansons sur les quais

    Ce week-end

    Vous avez dansé au bal des pompiers hier soir ? Vous voilà donc bien échauffé pour esquisser encore quelques pas de danse en ce jour de fête nationale ! Rendez-vous sur les quais, face à la place des Quinconces, pour plusieurs initiations :

    • à 11h : cours de Jallabina (fitness oriental)
    • à 14h : cours de Comédie Musicale
    • à 16h : battle de danse urbaine des ados
    • à partir de 19h : grand bal du 14 juillet avec un concert de Notorious puis un DJ Set de Muriel et El Bombero

    Alors ? On danse ?

     

    Dimanche 14 juillet 2024 à partir de 11h

    Placette de Munich à Bordeaux. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !