Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À voir

Petits, mais surprenants – 9 musées à découvrir dans la Métropole bordelaise

Quoi de mieux qu’un musée pour se dépayser ? Bordeaux et plusieurs communes de la Métropole abritent des lieux atypiques, souvent portés par des initiatives locales : municipalités, associations, bénévoles… Ces petits musées font la part belle à des sujets de niche, des sujets passions qui révèlent des facettes moins connues de notre territoire. Tour d’horizon de ces lieux surprenants dont certains ouvrent pour la 19e Nuit des Musées.

par Benoît Hermet

le 15/05/2018

benoithermet

benoithermet

benoithermet

À Bègles, les francs-tireurs de la création

Depuis près de trente ans, la ville met à l'honneur les artistes autodidactes, les créateurs d'art populaire, toutes ces formes d'expression réunies sous la dénomination d'« Art Brut » par le plasticien Jean Dubuffet.

Le musée béglais a choisi le patronyme de « Création Franche » pour ne s'enfermer dans aucune chapelle !

Né sous la houlette de l'ancien maire, Noël Mamère, et de Gérard Sendrey, plasticien et passionné de ces formes d'art, le musée possède aujourd'hui une collection de près de 16 000 œuvres représentant plus de 400 créateurs !

Musée de la Création Franche à Bègles photo : Jean-Louis Benoit

Beaucoup d'entre eux ont exposé pour la première fois dans l'établissement béglais qui a gardé sa vocation de découvreur. Reconnu au sein de réseaux internationaux, le Musée de la Création Franche attire aussi largement le public métropolitain.

L'équipe effectue un travail important de médiation et une dizaine d'expositions est proposée chaque année. Parmi les personnalités de la collection, on peut citer Alexandre Lobanov, André Robillard ou Ignacio Carles-Tolra… 

Labellisé Équipement culturel d’intérêt métropolitain depuis janvier 2017, le musée va bénéficier d’aides pour entreprendre des travaux et poursuivre ainsi son développement.

Musée de la Création Franche
58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, Bègles
musee-creationfranche.com

Pour la Nuit des Musées, une installation interactive numérique et un jeu de piste familial sont proposés.

 

Musée de la Création Franche à Bègles photo : musée de la Création Franche

Lormont à tous les âges

La ville de Lormont se partage entre le vieux bourg en bord de Garonne et une partie plus urbanisée en haut du coteau dominant l'agglomération bordelaise. De cette situation découle un patrimoine riche et varié… Saviez-vous que Lormont abrite le Château du Prince noir, possession du Roi d'Angleterre au moment de la Guerre de Cent ans et aujourd'hui restaurant étoilé renommé ?

C'est aussi la ville des petits lavoirs qui servaient notamment au XIXe siècle pour laver les bleus de travail des ouvriers de la construction navale.

Cette mémoire locale est entretenue passionnément par les Amis du Vieux Lormont qui fêtent leurs 50 ans en 2018 ! L'association est à l'origine de la création du musée dès 1973.

Niché dans une bâtisse du XVIIIe, l'endroit abrite deux salles d’exposition, des archives, une bibliothèque contenant entre autres 100 000 fiches généalogiques des Lormontois depuis 1906 !

Musée des Amis du Vieux Lormont photo : Sara Soulignac

Récemment rénovée, la salle André Haritchecort est consacrée à la construction navale, à la marine et la pêche. On peut y voir notamment la maquette du « Garonne », premier navire à vapeur français réalisé et lancé depuis le port de Lormont en 1818…

La salle François Berthou recèle d’autres collections riches en patrimoine : fossiles, céramiques, monnaies de l’époque gallo-romaine ou casques de la Seconde guerre mondiale… Autant de témoignages pour redécouvrir Lormont !

Musée des Amis du Vieux Lormont
1 Rue de la République, 33310 Lormont
avl-musee.com

L’association propose également des visites du vieux bourg.

Le musée est ouvert pour la Nuit des Musées avec une exposition temporaire sur l'estuaire de la Gironde.

 

Musée Des Amis Du Vieux Lormont photo : Sara Soulignac

Du vin et des flots à Bordeaux

Au détour d'une rue pavée menant vers les quais, les Chartrons sont l'ancien cœur du négoce bordelais. C'est ici qu'est né en 2008 un musée dédié à l'histoire du Vin et du Négoce, rejoint récemment par le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux, situé à quelques dizaines de mètres.

Le Musée du Vin et du Négoce a été créé par un négociant bordelais dans une ancienne maison de négoce pour faire découvrir ce métier méconnu aux Bordelais ainsi qu'aux visiteurs… Trois siècles d’histoire de commerce du vin sans laquelle Bordeaux n'existerait pas !

Aidé d’un livret explicatif, plongez dans les caves voutées de 1720. Planches, gravures, vidéos et objets, bouteilles de grands crus, vieux outils, documents familiaux retracent cette épopée qui intègre aussi la vinification ou la tonnellerie…

La visite se conclut par une dégustation présentant les vignobles bordelais.

Musée du Vin et du Négoce
Cellier des Chartrons, 41 Rue Borie, 33000 Bordeaux
museeduvinbordeaux.com

Musée du Vin et du négoce Bordeaux photo : Musée du Vin et du négoce Bordeaux

À quelques pas, le Musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux est complémentaire du premier. Ville d'eau et de commerce depuis l'Antiquité, Bordeaux ne serait pas la même sans son port.

Le collectif Bordeaux Marinopôle s’est fixé pour mission de faire revivre 2000 ans d’activités maritimes et de valoriser le patrimoine lié à ce passé fluvial et portuaire. Maquettes de bateaux, cartes anciennes, tableaux, instruments de navigation, objets de marine, les témoignages sont nombreux.

L’évolution des types de navires ou encore le négoce des marchandises transitant par le Port de la Lune (sucre, vanille, cacao, café, épices…) n'occulte pas des versants plus sombres de l'histoire bordelaise comme le commerce triangulaire.

Musée de l'Histoire Maritime
31 Rue Borie, 33300 Bordeaux
Renseignements : 05 54 51 06 39

Les deux musées sont ouverts pour la Nuit des Musées.

Musée de l'Histoire Maritime de Bordeaux photo : Sara Soulignac

Gradignan : la vigne dans son écrin

C'est un endroit un peu secret en lisière de la ville, comme en recèle la métropole bordelaise. Situé à Gradignan, dans l'appellation des Pessac-Léognan, l'Écomusée de la Vigne et du Vin est à découvrir dans un ancien bâtiment rural aux murs de pierre et charpentes de bois.

Ce musée a été créé en 1994 par la municipalité afin de garder le témoignage de la vigne dans la commune, où elle était fortement présente avant l'urbanisation.

La visite est constituée d'une collection d'outils d'autrefois, véritable support pour comprendre l'histoire de la viticulture au XIXe siècle, période charnière entre tradition et modernisation.

Ecomusée de la Vigne et du Vin photo : Arnaud Bertrande

Le musée est animé par deux passionnés, dont un ancien maître de chai, qui partagent leurs connaissances pour rendre la compréhension vivante.

Chaque visite est adaptée à son public : scolaires, visiteurs locaux ou étrangers. Un outil tel que le « serpo-sécateur » rappelle ainsi l'évolution des gestes de la viticulture, tandis que la « colombe » ou la « batissoire » évoquent le savoir-faire tonnelier…

Et comme le vin est aussi une exploration du goût, l'Écomusée propose des dégustations d'appellations bordelaises, françaises et étrangères.

Écomusée de la Vigne et du Vin
238 Cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
Renseignements horaires du musée et les dates des dégustations : 05 56 89 00 79
http://www.ville-gradignan.fr/

Ecomusée de la Vigne et du Vin photo : Arnaud Bertrande

La passion des Compagnons du Tour de France à Bordeaux

Hier, ils bâtissaient les cathédrales, aujourd'hui ils perpétuent les gestes de l'excellence. Artisans et ouvriers, les Compagnons ont forgé cette tradition française qui rassemble des métiers du bâtiment : maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, couvreurs, ébénistes, menuisiers ou serruriers…

Installé dans une belle demeure près du quartier Nansouty à Bordeaux, le Musée des Compagnons du Tour de France retrace cette aventure des métiers manuels depuis les origines. La visite présente de nombreux documents ainsi que des maquettes des chefs-d'œuvre : ces réalisations d'exception font les Meilleurs Ouvriers de France et permettent aux candidats d'intégrer la corporation.

 

Musée des Compagnons du Tour de France photo : FCMB

S'adressant à tous les publics, le musée souhaite transmettre une philosophie qui traverse les époques, avec une dimension sociale : le compagnonnage est un solide bagage professionnel et un aboutissement personnel.

De nombreux jeunes intéressés par les métiers du bâtiment découvriront la variété des compétences apprises lors des formations. Ville ancienne du compagnonnage, Bordeaux est représentée à travers un chef-d'œuvre de plus de 5 mètres de haut qui rassemble en miniature ses principaux monuments !

Musée des Compagnons du Tour de France
12 Rue Malbec, 33800 Bordeaux
Renseignements : 05 56 92 05 17

Le musée est ouvert pour la Nuit des Musées.

Musée des Compagnons du Tour de France photo : FCMB

À Lormont, la solidarité a son musée

C'est un lieu unique en France qui se déniche sur les hauteurs de Lormont. Le Musée national de l'Assurance maladie a été créé en 1989 par la Caisse primaire d'Assurance maladie de la Gironde. Il est installé dans le château des Lauriers, ancienne demeure cossue d'un armateur bordelais.

L'histoire que raconte le Musée de l'Assurance maladie est passionnante, puisque c'est celle de la solidarité entre les hommes ! Cette aventure de l'entraide court de l'Antiquité à notre CMU actuelle, en passant par les premières caisses communes des Compagnons sous l'Ancien Régime ou les philanthropes du XIXe siècle.

musée de la sécurité sociale Lormont photo : musée de la sécurité sociale Lormont

On oublie souvent que notre système de protection sociale est lui aussi unique et qu'il englobe les retraites, les accidents du travail… Bref, beaucoup d'enjeux !

La visite se déroule à travers des archives, des photographies, des objets atypiques et même la reconstitution d'un guichet de la Sécu au moment des Trente Glorieuses. Accueillant beaucoup de scolaires, le Musée national de l'Assurance maladie veut conserver cette mémoire et transmettre des valeurs aux jeunes générations. Incontournable !

Musée national de l'Assurance maladie
10 Route de Carbon Blanc, 33310 Lormont
musee-assurance-maladie.fr

Une visite théâtralisée est proposée pour la Nuit des Musées.

musée de la sécurité sociale Lormont photo : Benoît Hermet

Eysines, les potagers font l'histoire

Savez-vous ce qu’est le Giraumon brôdé galeux ? Un potiron avec un drôle d'aspect mais à la chair tendre et sucrée… Cette variété typique d'Eysines, au même titre que la pomme de terre, est à découvrir au Musée du Maraîchage.

On l'a parfois oublié mais Eysines fut longtemps surnommée « le jardin potager de Bordeaux ». Établies sur un vaste marais, ses terres furent drainées dès le Moyen Âge pour développer une agriculture irriguée par de petits canaux.

Aujourd'hui encore, une vingtaine de maraîchers perpétue cette activité.

photo : Musée du maraîchage d'Eysines

Pour en connaître l'histoire, programmez une balade l'un des premiers dimanche du mois. L'association Connaissance d'Eysines propose des visites gratuites. Au château Lescombes, un magnifique pigeonnier inscrit à l’inventaire du patrimoine fait revivre le maraîchage d'autrefois.

Son importante collection de petits outils témoigne du talent des jardiniers qui ont transformé le marais en vastes potagers. Le hangar voisin réunit charrettes, tombereaux, charrues, herses, machine à laver les légumes…

Dans le marais, les 1er dimanche du mois également, la cabane maraîchère évoque la vie quotidienne passée. Les légumes récoltés étaient nettoyés au lavoir puis rangés dans de grands paniers en osier pour être vendus à l'aube au marché des Capucins !

Musée du Maraîchage
198 Avenue du Taillan, 33320 Eysines
Visites uniquement les 1ers dimanche du mois.
Renseignements :
connaissance.eysines@gmail.com ou sur le blog

Musée du maraîchage d'Eysines photo : Musée du maraîchage d'Eysines

Georges de Sonneville à Gradignan

Situé dans un joli parc traversé par la rivière l'Eau Bourde, le Musée Georges de Sonneville est intégré à un ensemble de bâtiments rénovés par la municipalité.

L'église du XIIIe siècle est un ancien hospice des pèlerins de Compostelle, toujours accueillis à l'heure actuelle. Son prieuré du XVe siècle reçoit les associations locales et le musée.

Le peintre Georges de Sonneville (1889-1978) fut dans les années 1920 le défenseur d'une certaine modernité et un animateur de la vie artistique bordelaise. Figuratif, nourri par les courants de son époque (fauves, cubistes, nabis…), il croque avec talent et s'illustre également dans des paysages de la campagne girondine.

Musée Georges de Sonneville Gradignan photo : Arnaud Bertrande

Le musée de Gradignan conserve 80 peintures et une multitude d'œuvres graphiques : dessins, affiches, esquisses, ainsi que des réalisations de son épouse, Yvonne Préveraut.

La création de ce lieu est née à l'initiative d'une des filles du peintre, Denise Bordes, et grâce à la volonté des maires successifs. Une salle permanente est dédiée à l'œuvre de Georges de Sonneville.

Le musée programme toute l'année des expositions temporaires autour d'approches artistiques variées.

Musée Georges de Sonneville
1 Rue de Chartrèze, 33170 Gradignan
www.ville-gradignan.fr/

Renseignements :
05 56 75 28 03 ou 05 56 75 34 28

 

 

Musée Georges de Sonneville Gradignan photo : Arnaud Bertrande

Galerie photos

  • musée de la sécurité sociale Lormontphoto : Benoît Hermet
  • Musée du Vin et du négoce Bordeauxphoto : Musée du Vin et du négoce Bordeaux
  • Musée Des Amis Du Vieux Lormontphoto : Sara Soulignac
  • Musée de l'Histoire Maritime de Bordeauxphoto : Sara Soulignac
  • Ecomusée de la Vigne et du Vinphoto : Arnaud Bertrande
  • Ecomusée de la Vigne et du Vinphoto : Arnaud Bertrande

Vous allez aimer

FAB Festival International des Arts de Bordeaux
Culture Actus

Le FAB pour les Nuls (ou du moins ceux qui pensent l’être)

3 semaines, 3e édition, 33 lieux et 30 spectacles : le FAB pose ses artistes aux quatre coins de la métropole bordelaise du 5 au 24 octobre 2018. Décryptage...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...