Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches

Déplacer

Zoomer

Nature Balade

Balades nature autour de Bordeaux – Tome 1

Petit à petit la nature se réveille de son long sommeil d’hiver… Magnolias, narcisses et pâquerettes sont de sortie, et vous aussi ! Pour saluer le printemps, on vous invite à explorer les parcs, jardins et forêts autour de Bordeaux. Le premier tome de nos balades nature vous révèle de jolis coins de verdure côté rive gauche. Allez, on commence par le sud !

par La rédaction

le 19/03/2019

VILLENAVE D’ORNON

PARC SOURREIL

Ce domaine arboré de 7 hectares est l’un des plus beaux parcs romantiques de la métropole. Avec son herbier, sa miellerie et ses arbres centenaires, le parc Sourreil invite à une découverte ludique de la nature.

Deux aires de jeux et un espace pique-nique font de cet écrin de verdure calme un lieu plébiscité par les familles. Régulièrement, la Maison des arts vivants propose spectacles et concerts.

Vous avez oublié votre lecture ? Servez-vous à la boîte à livres du côté de la chartreuse qui trône au milieu du domaine.

Chemin de Leysotte / Bus liane 87, arrêt « Parc Sourreil »

GRADIGNAN

LA VALLÉE DE L'EAU BOURDE

L’Eau Bourde traverse la commune de Gradignan et une dizaine de parcs. Sur 6 km, ce petit affluent de la Garonne témoigne d’un passé où les moulins rythmaient le paysage.

Lors d'une balade dominicale, vous traversez le parc du Moulin d'Ornon et le parc Montgaillard avec son moulin à eau, avant d'arriver au Prieuré de Cayac. Ce site emblématique de la route jacquaire accueille toujours les pèlerins sur le chemin de Compostelle.

En famille, poussez jusqu'au parc du Moulineau où de nombreux animaux (il y a même des wallabies !), une aire de jeux avec tyrolienne et de jolies cabanes à pique-nique feront le bonheur des enfants. Sans oublier la Maison de la Nature qui abrite un aquarium et un espace d'exposition pédagogique à l'étage.

Cours du général de Gaulle (Prieuré de Cayac) / Bus liane 10, arrêt « Prieuré de Cayac »

photo : Lionel Lizet - Ville de Gradignan / eau Bourde

BÈGLES

BERGES DE GARONNE

Saviez-vous qu'une zone humide de 18 hectares classée Natura 2000 se cache derrière le centre commercial Rives d'Arcins ? En effet, les chemins qui longent la Garonne à Bègles offrent un environnement sauvage insoupçonné et propice à la découverte de faune et flore.

Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un héron ou une grue cendrée, ces oiseaux qui ont trouvé sur l’île d’Arcins, juste en face, un habitat protégé. Flânez devant les carrelets, puis empruntez le parcours boisé flanqué par les statues de la Morue Noire. Au bout du chemin, vous tomberez nez-à-nez avec les "guetteurs", un des refuges périurbains. Les trois hiboux en bois veillent sur le fleuve.

Rue Louis Blériot / Bus liae 11, arrêt « Port Garonne »

PARC DE MUSSONVILLE

Ce parc de 70 hectares comprend deux zones. La première, la partie basse, est constituée de prairies et d’une forêt humide. Au fond du parcours découverte de ce petit bois, faites une pause au bord du plan d'eau. La terrasse en bois est l'endroit idéal pour observer tortues et libellules.

Sur la partie haute, platanes, peupliers et aulnes donnent de l'ombre pendant vos balades et pique-niques en été. Légèrement vallonné, le parc de Mussonville attire de nombreux amateurs de course à pied et une aire de jeux est à disposition des enfants.

Avenue Alexis Labro / Tram C, station « Parc de Mussonville »

photo : Sophie Duboscq

PESSAC

BOIS DES SOURCES DU PEUGUE

Bienvenue dans l'un des plus grands espaces boisés de la métropole bordelaise ! Sur 113 hectares, les promeneurs trouvent un parcours de santé, des chemins de découverte, des pistes pour cyclistes et même des parcours équestres. Un plan d’eau d’observation de la faune et de la flore, des aires de jeux et de pique-nique complètent l'aménagement. Il ne vous reste qu'à embarquer votre petite famille pour une belle promenade dans les bois !

Avenue du Port Aérien / Bus liane 4, arrêt « Orée du Bois »

FORÊT DU BOURGAILH

Ouverte en 2005 sur une ancienne décharge, cette forêt protégée de 110 hectares concentre une importante variété de paysages et d’aménagements : belvédère, bike park, aire de jeux en bois, plaine des sports, théâtre de nature, serre tropicale, sentier d’interprétation… Effectivement, la forêt du Bourgailh satisfait tous les désirs des amateurs de loisirs en plein air.

Tout au long de l'année, l'association l'Écosite du Bourgailh anime des activités et ateliers pour faire découvrir la biodiversité et sensibiliser au développement durable. Retrouvez le programme des animations ici.

 179 Avenue de Beutre / Bus liane 4, arrêt « Beauséjour »

photo : Nicolas Ernult-Ville de Pessac / Bois des Sources du Peugue

MÉRIGNAC

BOIS DU BURCK

Parcours de santé, course d'orientation, terrains de sport et de bicross ...Ce parc urbain est le paradis des sportifs, mais pas que ! L'ancienne propriété viticole de 38 hectares transformée en bois est très appréciée par les familles, notamment grâce à ses jeux pour les petits, ses aires de pique-nique et son sentier de découverte.

Impasse du colonel Raynal / Bus lianes 23-35-42, arrêt « Le Burck »

PARC DE BOURRAN

Plan d’eau, îles, pont romantique, essences exotiques, grotte en rocaille... Saurez-vous distinguer l’œuvre de la nature de celle de l’homme ? Le château Bourran et son parc, créé autour de la Devèze, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Un parcours botanique vous fait découvrir les arbres remarquables. Une aire de jeux et de pique-nique sont à disposition des promeneurs.

Avenue de la Marne / Bus liane 1, arrêt « Bourranville »

Parc de Bourran / Photo : Sébastien Huruguen ⓒ Ville de Mérignac

TALENCE

BOIS DE THOUARS

Avec ses lisières et ses étangs, ce bois de 60 hectares abrite une faune et flore diversifiées que vous pouvez découvrir de près grâce à un circuit botanique et un parcours d’orientation de 4 km. Les sportifs apprécieront également les équipements et appareils de musculation.

Avenue de Thouars / Bus liane 8, arrêt « Piscine de Thouars »

BORDEAUX

JARDIN PUBLIC

Créé en 1746, ce parc de 11 hectares conçu à la française a été transformé en terrain militaire sous Napoléon I, puis en jardin à l’anglaise en 1858. Il est doté d’une rivière, de ponts, d’îles et de pelouses plantées d’essences rares.

Bordé d’une enfilade d’hôtels particuliers, le Jardin public accueille le Muséum d’Histoire Naturelle et un jardin botanique. Aujourd’hui, il est en gestion écologique. 300 arbres y ont été replantés depuis 2009 et 17 espèces d’oiseaux y trouvent leur domicile.

Il est peu étonnant que les enfants adorent le Jardin public ! Dès que le soleil pointe son nez, les aires de jeux, le magnifique manège ainsi que le célèbre théâtre de marionnettes Guignol Guérin sont pris d'assaut par les petit.e.s Bordelais.es.

Cours de Verdun / Tram C, station « Jardin Public »

 

Jardin Public / Photo : Mélanie-Tammeveski

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

écologie à Bordeaux
Nature Testé pour vous

Une balade urbaine pour passer au vert

Mais qui a eu la fabuleuse idée de planter des tomates devant la maison familiale de Montaigne ? Et à quoi servent ces étranges plateformes sur la Garonne ?...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut