Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Baignade, pique-nique, barbecue…7 idées pour l’été à Bordeaux

L’été est arrivé, et avec lui, un doux parfum de vacances. Pour ceux qui ne partent pas – ou pas tout de suite – pas de panique : Bordeaux Métropole regorge d’endroits où profiter pleinement de la belle saison. Pique-nique en famille, barbecue entre amis, baignades urbaines, animations en plein air… Découvrez les hotspots de l’été dans la métropole bordelaise.

par Anaelle Sorignet

le 16/07/2018

AnaelleSo

larevolutiondestor...

1. Bègles plage, la familiale

Avec son coin baignade surveillé et peu profond, parfait pour les enfants, la plage de Bègles est prisée par les familles. Au bord de l’eau, une plage de sable fin… Mais ceux qui n’aiment pas quand ça gratte étaleront plutôt leurs serviettes sur le gazon.

Dotée de sanitaires et de douches, la plage de Bègles offre aussi un espace de pique-nique à l’ombre des arbres, des jeux pour enfants et des terrains de sport.

De nombreuses animations gratuites s’y tiendront en juillet-aout avec le village « Un été près de chez vous » : brunch, concerts, spectacles de cirque…

Bègles plage, rue Mendès France 33130 Bègles

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : Sara Soulignac

2. Le lac de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave, entre sports et loisirs

Ce beau site naturel offre des tables de pique-nique, un barbecue collectif, une piste goudronnée qui fait le tour du lac, un parcours d’orientation…

En plus d’animations tout au long de l’année ! Avec l’été métropolitain, le lac accueillera par exemple un « cache-cache sauvage » le 9 août, où les participants courront après des artistes pour activer et voir leurs performances.

S’il n’est pas (encore) possible de piquer une tête à La Blanche, sachez que la ville y travaille. Pour la baignade et les sports d’eau (paddle, kayak, catamaran…), rendez-vous à la base nautique Robert Lagune gérée par l’association sportive ambarésienne.

Lac de la Blanche, Chemin de la Palue de la Blanche 33440 Ambarès-et-Lagrave

Base Nautique Robert Lagune, 94 avenue du roy 33440 Ambarès-et-Lagrave

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : ville d'Ambarès-et-Lagrave

3. Le Domaine du Pinsan à Eysines, le spot tout-en-un

Ce grand espace naturel de presque 50 hectares concentre la plupart des équipements sportifs d’Eysines (skate-park, boulodrome, terrains de sport, courts de tennis...) Promeneurs et joggeurs s’y côtoient à toutes heures sur les sentiers qui traversent le bois de Lesque.

Le Domaine du Pinsan est aussi tout indiqué pour la détente et le farniente, avec ses aires de pique-nique et de jeux. Et dernier (gros) avantage : les baigneurs apprécieront le plein air, puisque la piscine ouvre son bassin extérieur en été.

Domaine du Pinsan, 33320 Eysines

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : ville d'Eysines

4. Le parc de l’Ermitage à Lormont, au-dessus du fleuve

La nature a repris ses droits dans cette ancienne carrière qui alterne entre espaces boisés, espaces aménagés et belvédère (avec vue sur la Garonne et la cité du Vin).

La baignade y est malheureusement interdite, mais le lac reste un endroit idéal pour pique-niquer et jouer. Si vous poussez jusqu’au parc adjacent des Iris, ne manquez pas la ferme pédagogique.

Et pour vous y rendre, pourquoi ne pas emprunter le Bat3 qui vous dépose tout près, à l’arrêt « Bas Lormont » ? Les fans de glisse seront peut-être tentés par Bordeaux Jet, qui propose du jet-ski sur la Garonne…

Parc de l’Ermitage, Quai Élisabeth Dupeyron, 33310 Lormont

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : Didier Doustin - Bordeaux Métropole

5. La plage du Lac à Bruges, les vacances en ville

Ouverte au public jusqu’au 30 septembre, la Plage du Lac donne à la ville un air de vacances. Pas besoin de pousser jusqu’à l’océan pour piquer une tête : la baignade y est surveillée 7j/7.

Vous pourrez vous initier aux sports nautiques (aviron, voile, canoë…) ; faire du beach-volley, du ping-pong ou profiter de la biblio-plage. Les équipements sont nombreux, avec une aire de pique-nique aménagée sous une pinède et des sanitaires.

Profitez d’être dans le coin pour (re)découvrir le Parc Floral, qui comme son nom l’indique, offre un bel écrin de verdure, avec plusieurs centaines de variétés d’arbres ou de fleurs.

Plage du Lac, Boulevard Jacques Chaban Delmas, 33520 Bruges

Parc Floral, Avenue de Pernon, 33300 Bordeaux

lac de Bordeaux photo : Thomas Sanson

6. Le parc de Cantefrène à Ambès, entre nature et culture

Ce parc méconnu de 65 hectares est né de la reconversion d’une ancienne gravière en espace naturel. Aires de jeux, mini-golf, piste cyclable, table de ping-pong… Les sportifs de tous âges y trouveront leur bonheur. On vient y pique-niquer en profitant des tables et barbecues mis à disposition du public.

La baignade y est interdite, mais les pêcheurs s’en donneront à cœur joie !

Ne manquez pas le festival gratuit Les Odyssées qui met en valeur les arts de la scène : le 25 août, Les Tambours du Bronx s’y produiront en plein air.

Parc de Cantefrène, 33810 Ambès

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : Clément Pamelard

7. Le Parc aux Angéliques à Bordeaux, le spot émergent

Si la ville de Bordeaux n’est pas très barbecue-friendly, il fait bon pique-niquer (froid, donc) sur la rive droite qui verdit à vue d’œil.

Aménagé progressivement, le Parc aux Angéliques est déjà un point de rendez-vous prisé des bordelais. Des animations musicales y ont lieu tout au long de l’année.

Parc aux Angéliques, Quai des Queyries, 33000 Bordeaux

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : Nicolas Duffaure

Galerie photos

  • baignade pique-nique barbecue été Bordeauxphoto : ville d'Ambarès-et-Lagrave
  • baignade pique-nique barbecue été Bordeauxphoto : pixabay
  • baignade pique-nique barbecue été Bordeauxphoto : ville d'Eysines

Vous allez aimer

Bordeaux en fauteuil roulant
Art de vivre Rencontre

Bordeaux accessible à tous

Ils ou elles vivent dans la métropole bordelaise, aiment le sport ou les sorties ciné, les bons restos et les visites au musée. Des passions qu’ils vivent...

6 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...