Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Mérignac centre
© Ville de Mérignac - Sébastien Huruguen
5 min de lecture

Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Mérignac centre

Tout au long de l’année, nos amis de The Wild Crou nous dénichent de nouvelles boucles de randonnées sympas et faciles à faire, accessibles en tram ou en bus. Vous avez une matinée de libre, besoin d’un bol d’air frais et envie de découvrir des coins méconnus de la métropole ? Suivez-nous !

Prochain arrêt : Mérignac ! Avec ce parcours d’environ 2h (7 km) mêlant paysages urbains et parcs boisés au cœur de la ville, nous nous mettons au défi de vous faire (re)découvrir Mérignac autrement ! Enfilez vos sacs à dos, montez dans un tram ou un bus et c’est parti !

par The Wild Crou

publié le 14 juin 2022

Bienvenue à Mérignac

Vous connaissez tous pour la plupart la commune de Mérignac ?!
Située au cœur de l’agglomération Bordelaise, la deuxième plus grande ville de Gironde abrite l'aéroport international de Bordeaux et une base aérienne de l'armée de l'air. C’est également un bassin d’emploi très dense du fait d’une multitude d’entreprises installées et une importante zone commerciale. Mais c'est un tout autre Mérignac que nous avons découvert l’an dernier lors de notre Tour de Bordeaux à pied en suivant le chemin de Grande Randonnée (GR®) créé par la FFR et Bordeaux Métropole. À seulement 7km du centre ville de Bordeaux, on y accède très simplement en tram, en bus ou à le vélo. On avait envie d'y retourner et cette fois-ci, on vous emmène pour une balade aussi bucolique que gourmande !

Promeneurs au Parc de Bourran à Mérignac ⓒ The Wild Crou

Départ de randonnée au cœur de la ville de Mérignac

Notre boucle commence au départ de l’arrêt Tram A : “Hôtel de Ville Mérignac”. Si vous avez opté pour le vélo en libre service, une station de V3 est disponible. Vous pouvez facilement stationner votre voiture aux alentours ou profiter du parking relais “Mérignac les Pins” rue Alphonse Daudet à Mérignac.

Depuis l’arrêt de tram, il suffit de faire quelques pas, passer un petit portail et vous voilà au cœur du Parc du Vivier, le joli parc de l’Hôtel de Ville de Mérignac. Ici, nous rejoignons le parcours du GR® Métropolitain, qui sera le fil conducteur de cette belle balade.

La fontaine à jet d’eau ravie les enfants pendant que nous nous obstinons à apercevoir les paons qui poussent leurs cris bien reconnaissables : "Léoooooon" !!! Grâce à leur pelage, ils sont bien camouflés et cachés entre les arbustes fleuris. Nous avons quand même réussi à en apercevoir un, couché à l’ombre d’un arbre. Peut être que vous aurez la chance d’en apercevoir un faisant la roue lors de votre promenade !

Mairie de Mérignac ⓒ The Wild Crou

Détour gourmand par le marché

En sortant du parc, le passage de Roland Dorgelès nous dirige vers le centre de Mérignac. Nous quittons temporairement le sentier du GR® Métropolitain pour aller vers la Place Charles de Gaulle où se situent l'église Saint Vincent, la Médiathèque et tous les commerces de proximité nécessaires.
Le mercredi et le samedi matin s’y installe un marché de plein air bien sympa. Le plus ancien de la ville, grand et riche de saveurs de tous les pays du monde. Nous avons programmé notre balade ce jour-là pour en profiter. L'occasion d'acheter de quoi se préparer un pique-nique pour le déjeuner et grignoter une petite gourmandise pour (re)prendre des forces … !
En dehors des jours de marché, vous disposez de magasins d’alimentation générale, de boulangeries ou bien de restaurants.

marchée plein air de Mérignac ⓒ The Wild Crou

La petite forêt des Landes en pleine ville

Après avoir rempli nos ventres et notre sac à dos de bons produits frais et locaux, retour sur nos pas pour récupérer le sentier du GR® Métropolitain où nous l’avions quitté un peu plus tôt.
Nous continuons notre chemin vers le Parc du Château. Un coup de cœur pour ce petit coin boisé ! Nous ne connaissions absolument pas cet endroit et pourtant : en plein centre ville, un vrai coin de forêt ! Ce parc présente un boisement caractéristique de la forêt des Landes de Gascogne avec ses pins gemmés. Il plaira à tout le monde par ses sentiers entre les pins, ses airs de jeux et de pique-niques sous les arbres ainsi que ses parcours sportifs. Vous y découvrirez également différentes sculptures en bois.

Vélo dans le bois du château à Mérignac ⓒ The Wild Crou

Pique-nique au parc de Bourran

A la sortie de ce petit bois, direction le Parc de Bourran en passant par des zones résidentielles plaisantes. L'arrivée se fait par l’entrée principale, à l’angle de l’Avenue de la Marne et la rue Alfred de Musset.

Ce parc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, tout comme le Château de Bourran en son centre. Vous y découvrirez une faune et une flore très dense entre ses arbres remarquables originaires d’Europe, d’Amérique et d’Asie et ses nombreux habitants : oies, canards, poules d’eau etc. Laissez vous divaguer le long des différents sentiers. Plusieurs parcours sont proposés en dehors du balisage du GR®.
Cet endroit est idéal pour une pause pique-nique : installé sur la pelouse au pied du château, vous avez une vue en contre-bas sur le lac et les différents animaux habitués des lieux. Vous trouverez également plusieurs tables de pique-nique et bancs à disposition dans tout le parc.

Château du Parc de Bourran à Mérignac ⓒ The Wild Crou

Pause café !

En repartant pour finir notre balade, un objet non identifié est installé sur le bord du chemin du tracé du GR® : le triporteur de Karma’coffee ! Présent tous les après-midi du mercredi au dimanche au Parc de Bourran. Romain, pâtissier de métier, propose un large choix de boissons chaudes avec un café éco-responsable d’un torréfacteur local, des jus de fruits et sorbets d’entreprises locales et surtout ses pâtisseries faites maison ! En toute objectivité : ses cookies sont à tomber par terre …!! Quelle belle récompense après ce parcours, rien que pour ça cette balade vaut vraiment le coup ! Dites-lui bonjour de notre part !

La balade s’achève à la sortie du parc de Bourran à l’arrêt du Tram A “Alfred de Vigny”, à environ 15 min (900 m). Une station vélo V3 est également située à la sortie du parc, Avenue de Verdun “station Bourranville”.

Le triporteur karma'coffee au Parc de Bourran ⓒ The Wild Crou

Ne pas oublier…

- Un sac à dos
- Une gourde avec de l’eau (des fontaines sont disponibles au Parc Bourran)
- Un pique-nique si vous sautez la halte au marché

Comment y aller ?

- Tram A
- V3 : vélo libre service de Bordeaux
- Bus : ligne 1 et 11 depuis Bordeaux centre
- Le balisage rouge et blanc du GR Métropolitain;
- La carte

Boucle bonus :

Pour ceux qui en ont encore sous le pied, continuez le parcours du GR® Métropolitain pour arriver au Château Luchey-Halde à 35 min (2,5 km) ou au Bois du Burck à 50 min (3,5 km). Vous retrouverez le Tram A ou une station de vélo à l’arrêt “Fontaine d’Arlac” en rentrant par l’Avenue François Mitterrand soit une boucle bonus Luchey-Halde de 50 min  (3,5 km) et le Bois du Burck de 2h (8 km).

Les différents balisages de Grande Randonnée GR ⓒ The Wild Crou

Qui est "The Wild Crou" ?

Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.

Vous avez aimé cette boucle ? Voici la première : Boucle 1 : Saint-Louis-de-Montferrand sur la rive droite

Et on vous invite aussi aussi à jeter un coup d'oeil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.

The Wild Crou © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.