Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Balades nature autour de Bordeaux – Tome 2
Photo : David Remazeilles
5 min de lecture

Balades nature autour de Bordeaux – Tome 2

Quand on décide d’aller faire trempette à l’océan, on passe toujours non loin de ces communes : Martignas, St Médard, Eysines… Mais avez-vous pris le temps d’aller découvrir la verdure et la flore luxuriante de ce territoire ? Savez-vous qu’il s’agit même d’un énorme parc de 6000 hectares qui va jusqu’à Blanquefort ? Allez, zou, un petit coup de guidon et cette fois-ci, on ne va pas à la plage mais on file à la découverte du parc des Jalles ! C’est parti pour le Tome 2 des Balades nature autour de Bordeaux !

Si ce n’est pas déjà fait, découvrez notre Tome 1 et tome 3 des Balades nature autour de Bordeaux.

Vous aimez la randonnée ? Un itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains : voici la carte

par Marie Blanchard

publié le 22 juillet 2020

modifié le 12 janvier 2024

Déplacer

Zoomer

La nature pour tous à Eysines

Amis sportifs, encore un espace fait pour vous ! Le domaine du Pinsan, tout comme les bords de Jalle de Gajac, est équipé également d’une plaine de sport : terrains de tennis, de football, de basket, boulodrome, skate park… Aucune pratique sportive n’est lésée, il y a même une piscine au centre de cet espace de 50 hectares !

Un espace boisé aménagé permet de bouquiner tranquillement au pied d’un chêne ou de reprendre des forces après avoir testé tous les terrains de sports. Les enfants peuvent profiter des aires de jeux. Au domaine du Pinsan, toute la famille y trouve son compte !

Avenue René Antoune / Liane 72, arrêt « domaine du Pinsan »

baignade pique-nique barbecue été Bordeaux photo : ville d'Eysines

Les paysages naturels du Haillan

Le parc du ruisseau porte bien son nom, car il longe le ruisseau qui coule d’un bout à l’autre de la commune du Haillan. Les quatre hectares qui constituent ce parc sont composés de différents paysages : on passe d’une ambiance à une autre, guidé par le mobilier en acier, fil conducteur de la promenade.

Les aires de jeux en bois scandinaves se fondent dans le paysage et permettent à nos drôles de grimper tels de petits écureuils ! Jeux sur la faune et la flore et hôtels à insectes offrent de petites pauses pédagogiques le long du parcours. Les poissons qui peuplent le ruisseau et les libellules qui le survolent participent à la poésie du lieu. Ce parc est idéal pour une douce promenade en famille !

Avenue Pasteur / Liane 3, arrêt « rue du Médoc »

Parc du Ruisseau au Haillan © Wilfrid Rupp

La nature à Saint-Médard-en-Jalles

Nous nous trouvons sur les bords de Jalle de Gajac, à l’entrée ouest du parc des Jalles. Si vous êtes plutôt du genre dynamique, alors vous y serez heureux, car ce bout de verdure est agrémenté d’une plaine des sports : terrains de football, de rugby, fitness park, tir à l’arc, aire de jeux pour la pratique des sports de sable et bien entendu, parcours de courses à pied ou d’orientation.

Il y en a pour tous les goûts. Mais si le sport n’est pas votre truc, vous aurez plaisir à déambuler dans les allées du labyrinthe végétal et à observer la richesse de l’arboretum qui s’étend sur 11 134 m2. Au cours de votre promenade, ne ratez pas le moulin de Gajac datant du XIIIe siècle. Il produisait de la farine jusqu’en 1935.

Chemin de Cantelaude / Liane 3, arrêt « moulin de Gajac »

 

Bords de Jalle de Gajac Parc des Jalles © Ville de Saint-Médard-en-Jalles

Avec les moutons de Saint-Aubin-du-Médoc

Heidi, ça vous dit quelque chose ? Vous savez, cette petite bergère des montagnes ! Non, elle ne vit pas à St Aubin, mais si son univers peuplé de moutons vous fait rêver, si vous aimez être entourés de bêlements et vous attendrir devant les agneaux, alors foncez à la bergerie des Matruques !

Jean-Michel, le berger, s’y occupe d’un troupeau de 500 moutons landais et chèvres des Pyrénées. Ici sont transmises les pratiques pastorales. Mais attention, pour ne pas gêner la tranquillité des animaux, le site n’est pas toujours ouvert au public. Profitez de la fête de la nature pour découvrir les 800 hectares de cette bergerie traditionnelle.

2400 Route de Salaunes

Photo : SARA SOULIGNAC

Un bain de forêt au Taillan-Médoc

Classée « forêt de protection » depuis 1991, vous croiserez ici quelques cavaliers, des joggeurs et cyclistes, mais aucun moteur ! Le calme règne au cœur de ces 128 hectares de verdure. Pins maritimes et chênes composent la majeure partie de ce domaine forestier.

Des panneaux pédagogiques installés tout au long du parcours permettent de mieux comprendre la forêt : Comment l’entretient-on ? À quoi sert un arbre mort ? Comment reconnaître les traces des animaux ?

Pour les sportifs et promeneurs, la forêt est organisée en quatre circuits de 2,6 km à 8,6 km, histoire de ne pas se perdre et d’anticiper ses performances !

Avenue du Stade / Liane 5n, arrêt « stade municipal »

Forêt du Taillan Sara Soulignac

Une balade atypique à Blanquefort

Au XIXe siècle, la rocaille était très à la mode. Au parc Majolan, on en trouve à foison, ce qui lui donne un air à la fois vintage et romantique ! Fausses grottes, fausses ruines, mais vrais arbres aux essences exotiques, vrai lac de quatre hectares, ponts et fontaines constituent cet écrin de verdure inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.

Un coin de verdure original où flâner, et même pique-niquer ! Vous pourrez même glisser dans vos sandwichs du fromage ultra-local, car fabriqué sur les hauteurs du parc, à la Vacherie. Cette ancienne ferme abrite les brebis du berger Julien Sarrés, qui réalise son fromage sur place. La vacherie est également un espace pédagogique pour découvrir la culture agricole.

Avenue du général de Gaulle / Liane 29, arrêt « parc de Majolan »

Parc de Majolan © Pierre Planchenault

Les arbres heureux de Parempuyre

Arboudeau n’est pas le prénom d’un illustre personnage. Ce drôle de nom vient de l’adjectif « arboulin » signifiant « qui plaît aux arbres ». En effet, ici, les arbres sont heureux ! Les nombreuses essences régionales présentes font de ce bois une grande famille composée de chênes, robiniers ou encore pins maritimes.

Ancien parc du couvent de Parempuyre, le bois d’Arboudeau plaira autant aux sportifs qu’aux contemplatifs. Situé au bord du lac des Gravières, il est possible de longer celui-ci sur la digue aménagée, histoire de quitter le vert des arbres pour une note de bleu !

Rue de Bordeaux / Liane 56, arrêt « rue de Bordeaux »

découvrir le parc des Jalles © Bordeaux Métropole

Le paradis des oiseaux à Bruges

Passionnés de faune et de flore, plongez-vous dans les 256 hectares de la réserve naturelle des marais de Bruges, véritable trésor écologique ! 156 espèces d’oiseaux y sont observables ainsi que 38 d’insectes et 21 de mammifères.

Quant à la végétation, elle est particulièrement luxuriante, notamment grâce aux prairies humides qui constituent la majeure partie des paysages de cette réserve. Les passionnés de botanique seront comblés ainsi que les férus d’ornithologie : situé sur un des principaux axes migratoires d’Europe, cette réserve est un lieu privilégié d’étape et de nidification de nos amis les oiseaux.

Avenue des 4 ponts / Liane 6, arrêt « les quatre ponts »

Marais de Bruges © Sara Soulignac

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !