Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature À voir

Promenons-nous sous les arbres !

Vous savez, bien-sûr, que les arbres sont indispensables au maintien de la vie sur la planète, mais savez-vous qu’ils améliorent directement votre santé ? Pour une sieste, un pique-nique ou simplement pour respirer, on devrait toujours pouvoir s’appuyer sur un arbre quand on a besoin : ça tombe bien, la métropole bordelaise en regorge.

par Méline Engerbeau

le 21/11/2017

meline.engerbeau

melilne

melilne

Besoin d’arbres pour bien vivre ?

Au fil des avancées de la science, les arbres ne cessent de nous surprendre. En plus de leur langage et de leurs perceptions, on découvre ce que l’on a tous déjà pressenti : leur proximité nous fait du bien.

La seule vue des arbres a prouvé qu’elle aide les malades à mieux guérir qu’une vue sur un parking ! Une étude japonaise a montré en 2004 que le taux de cortisol (hormone du stress) des personnes ayant marché dans les bois est significativement plus bas que celui de personnes ayant parcouru la même distance sans arbres.

photo : Bordeaux Métropole

Les terpènes, molécules volatiles qu’ils dégagent, ont des vertus anti cancérigènes et renforcent notre système immunitaire. D’autres études ont montré que leur proximité des habitations correspond à une espérance de vie allongée de 5 ans et à la moindre présence de troubles mentaux.

Enfin, un seul arbre en ville peut intercepter 20 kg de poussières par an, sans même parler de sa capacité à nous délivrer de l’oxygène et à absorber une partie de nos émissions de CO2…

photo : Pierre Planchenault

Ici, on plante !

Christophe Dangles, responsable du service « arbres et foresterie » de la métropole bordelaise, le confirme :

« nous savons aujourd’hui que les arbres en ville sont un facteur d’équilibre, de santé et d’équité sociale. Dans certains pays, le bénéfice de la plantation d’arbres est calculé, on peut être amené à préférer créer un parc que mettre en place une ligne de transports… ».

photo : Bordeaux Métropole

A Bordeaux, la réflexion avance.

« On a planté plus de 10 000 arbres en 10 ans, et on continue à planter plus de 1000 arbres par an ».

Un verger d’agrément accessible à tous est en préparation au Parc Floral du Lac, le Parc aux Angéliques commence à avoir belle allure, tous les nouveaux projets d’urbanisme les intègrent et notre métropole ne cesse de verdir... Mais avant qu’on puisse faire la sieste sous leur ramure, il faut leur laisser le temps de pousser !

photo : Sara Soulignac

Un inventaire des plus beaux spécimens… parmi des dizaines de milliers.

Alors comment faire, quand l’envie s’en fait sentir, pour orienter ses pas vers les beaux arbres vénérables de la métropole, comme l’incroyable pacanier du jardin public dont on soupçonne que la graine ait été apportée par Thomas Jefferson lui-même ?

La ville de Bordeaux a développé  Bordeaux nos arbres, un site internet qui géolocalise chaque arbre en indiquant son espèce… plus de 30 000 spécimens au total ! Les arbres les plus remarquables sont indiqués en rouge, avec une notice qui raconte leur histoire.

photo : Bordeaux Métropole

Pour étendre ces plaisirs à toute la métropole, un appel à recensement des arbres remarquables a été lancé aux 28 communes, afin de présenter leurs plus beaux sujets au label « Arbre remarquable de France » en octobre 2017.

Sept d’entre eux ont été labellisés sur la ville de Bordeaux (Jardin Public, Parc Chantecrit, Parc Rivière, hôpital Charles Perrens, Archives municipales) depuis 2012, 1 sur la ville de Talence (Parc Curval) depuis 2007. En novembre 2017, 10 nouveaux labels ont été attribués à des arbres ou ensembles arborés remarquables sur la métropole à savoir sur les communes de Bruges (Parc Treulon), Cenon (Centre de loisirs du Triboulet), Eysines (Parc du Château Lescombes), Floirac (Domaine de Sybirol), Gradignan (Parc de l’Ermitage, Parc de Cayac), Le Bouscat (Parc Marceau) et Mérignac (Parc de Bourran).

Cet ensemble a fait l'objet d'une exposition photo sur les grilles du Jardin Public en 2017. En attendant la publication sous forme d'un livre, on vous en dévoile la carte ici… un coup de mou, un coup de blues ? Vous saurez maintenant où aller vous ressourcer.

photo : ville du Haillan

Pour aller plus loin...

A lire :

 

La Gironde des arbres, de Jean François Larché, édité par la société d’horticulture de la Gironde (en vente chez Mollat).

La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, éditions Les Arènes.

L’effet guérisseur de l’arbre, de Clemens G. Arvay, éditions Le Courrier du Livre.

 

A visiter :

La carte de France des Arbres Remarquables labellisés

Vous allez aimer

Camille Choplin
Nature Rencontre

Le Bordeaux tout vert de Camille Choplin, « écologirl » et romancière engagée

Camille Choplin, blogueuse écolo-positive depuis 2006, est l’auteure de « Tout le monde ne raffole pas des brocolis », un roman écolo qui se déroule à...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...