Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Enfants Testé pour vous

Aire de jeux : notre sélection !

« Pardon, le neveu arrive dans 5 jours ? » Pas bien grand mais déjà turbulent, comment occuper ce petit chenapan quand on ne sait même pas où sont les meilleures aires de jeux, balançoires et toboggans ? C’est avec un stagiaire très coopérant que cette sélection a été réalisée. Un article à deux mains et quatre pieds (en pointure 25 et 38).

par La rédaction

le 14/09/2018

1. À l'abordage du jardin public

Deux petits toboggans, une toute petite balançoire, des balancelles bien protégées pour ne pas tomber, on peut dire qu'ils ont fait les choses en grand, ou plutôt en tout petit, dans l'aire de jeux du jardin public.

Mon mini compère enchaîne les glissades avec application en compagnie de Juliette, 3 ans, contente d'avoir à sa disposition des toboggans, « qui font moins peur que ceux pour les grands ».

Un peu plus loin le bateau pirate, destiné aux plus grands, est en plein abordage. Filets, murets d'escalade rendent l'accostage épique mais les corsaires et leur épée imaginaire s'en sortent victorieux. Pas de quoi perturber en tout cas mon acolyte qui a porté son dévolu sur les canards qui barbotent près de l'entrée de l'aire de jeux.

Une entrée également bordée par un manège. Un manège très chouette me confirme-t-on, après trois tours à galoper sur le cheval en bois.

Cours de Verdun, 33000 Bordeaux - Tram C - arrêt Jardin Public

Les aires de jeux à Bordeaux photo : Mélanie Tammeveski

2. Le parc Majolan à Blanquefort

« Je crains que leur aire de jeux préférée ne soit la piscine à balles du grand magasin de déco scandinave déplore en rigolant Laure, maman de Sacha et Romane, appelée à la rescousse, mais ils adorent aussi la tyrolienne du Parc de Majolan ! ».

En effet, dans le parc de Blanquefort, on peut se promener sous les arbres, pique-niquer sur l'herbe, surmonter une zone marécageuse, explorer les grottes le long de sentiers escarpés.

Mais on peut aussi, lorsqu'il reste un peu d'énergie, profiter des aires de jeux. Il en existe deux. L'une peuplée d'animaux en bois avec un totem est le décor parfait pour jouer au Far-West. Dans la seconde, plus étendue siège la fameuse attraction qui fait le plein : la tyrolienne.

Av. du Général de Gaulle 33290 Blanquefort
Bus n°29, arrêt Parc de Majolan / Tram ligne C - arrêt Frankton (environ 1 km de marche)

Les aires de jeux à Bordeaux photo : Pierre Planchenault

3. Faune XXL au Bourgailh

Même si vous ne choisissez pas d'escalader Gaston le triton, de vous balancer sur Citron et Pistache les salamandres ou de glisser le long des ailes de Trimaran le milan, les sculptures en bois réalisées par l'artiste David Steinfeld valent le détour.

D'abord impressionné par ces grands animaux, mon petit stagiaire ne se fait finalement pas prier pour s'y amuser. En partant, il les nomme un par un, la cistude est appelée « tortue » et le milan, « oiseau », c'est un bon début.

À proximité de l'aire de jeux, une serre tropicale, un espace pour pique-niquer et une plaine sportive accueillent les promeneurs. Petit plus : Des toilettes sèches (accessibles aux personnes à mobilité réduite) sont mises à disposition ainsi qu'un grand parking.

179 Avenue de Beutre, 33600 Pessac - Tram B Terminus Pessac Alouette France, Bus 4 « Magonty » et 23 « Romainville » arrêt Beauséjour

Les aires de jeux à Bordeaux crédit : S. Monserant

4. À Bègles, les jours de pluie sont jours de fête aussi

Aller à la piscine pour rester au sec ? Une idée pas si tordue...

La piscine municipale de Bègles « Les Bains » offre un grand terrain de jeu sans eau, dans l'enceinte de la piscine. Il s'agit d'une belle pièce occupée par une immense structure en bois et contreplaquée.

Sur cette aire de motricité on peut grimper, courir, escalader ou glisser sur le toboggan. Comme dans les autres aires de jeux, les enfants de moins de dix ans doivent être accompagnés.

Un peu plus loin, un petit espace restauration baptisé “Nature et des Courgettes” propose des salades et tartes au poids (on ne paye que ce que l'on a mis dans son assiette). De quoi jouer à l'abri et bien manger, pour une bouchée de pain.

2-14 Rue Carnot, 33130 Bègles - Tram C - arrêt Musard

Piscine de Bègles photo : Marie Blanchard

5. Le Parc Sourreil à Villenave d’Ornon

L'adjectif « romantique » attribué, par beaucoup, à l'endroit laisse de marbre mon apprenti testeur, bien plus intéressé par le petit lapin qui s'enfuit au loin sur la pelouse.

L'aire de jeux du Parc Sourreil propose des structures adaptées, de 2 à 12 ans. Tunnel, mur d'escalade, passerelle suspendue pour les uns, toboggan et balançoires pour les autres. Sans oublier les toupies qui font marcher de travers notre jeune testeur amusé d'avoir le tournis.

Rien de tel qu'une balade ombragée pour se remettre de ses émotions. Pour la rendre ludique, la commune a conçu un herbier, à imprimer avant la balade, pour découvrir les espèces qui s'y trouvent.

Rassurez-vous, l'herbier présente un plan du parc détaillé avec le nom des arbres pour ne pas prendre les platanes pour des tilleuls (la tisane risquerait d'avoir mauvais goût).

Des toilettes publiques sont disponibles à l'intérieur du parc Sourreil ainsi qu'une fontaine à eau. Ce parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.

363 Chemin de Leysotte, 33140 Villenave-d'Ornon - Bus 87 arrêt "parc Sourreil"

Les aires de jeux à Bordeaux photo : Ville de Villenave d'Ornon

6. L'Art y show à Parempuyre

Le nom de cette aire de jeux pourrait faire changer d'avis les enfants, sur celui servi à la cantine. « L'Art y show est une aire toute neuve qui accueille des petits comme moi mais aussi des plus grands, jusqu'à huit ans » vous dirait mon collègue s'il n'avait pas déjà sauté de sa draisienne pour aller visiter ce nouvel endroit.

L'équipement réparti sur 200 m² propose deux toboggans, un mur d'escalade, deux balançoires dont l'une est agrémentée d'une nacelle sans oublier les filets « pour ne pas se faire manger par les crocodiles » m'explique-t-on.

La commune a choisi les équipements, de concert avec les assistantes maternelles de Parempuyre.

L'aire est également accessible en voiture, un parking se trouve juste à côté ainsi que via la piste cyclable qui la longe.

Rond point du Medoc, 33290 Parempuyre - Bus ligne 22, 76, 77 - Espace François Mitterrand

Les aires de jeux à Bordeaux photo : ville de Parempuyre

7. Une trêve au square Vinet

Oubliez les animaux géants ou le superbe bateau pirate, il n'y a rien de tout ça au square Vinet.

La lumière douce qui s'engouffre dans la ruelle de ce tout petit square contribue à l'apaisement des lieux. Là, à deux pas de l'effervescente rue Sainte-Catherine, on découvre un jardin tout en longueur, recouvert d'un immense mur végétal, œuvre du biologiste, botaniste et street-artiste Patrick Blanc qui verdit tout, même ses cheveux.

Ce petit alcôve de verdure est une parfaite respiration à l'ombre au milieu d'une balade pour prendre le goûter et, bien sûr, pour jouer. Jeux à ressorts, toboggans et balançoire horizontale vous laisseront de quoi souffler vous aussi, et peut-être même un peu de répit pour lire au moins dix pages d'affilée ?!

Rue du Cancera - 33000 Bordeaux - Tram C - arrêt "Place de la Bourse" ou Tram A - arrêt "Place du palais"

Les aires de jeux à Bordeaux crédit : Pascal Moulin

8. Gradignan – Le parc du Moulineau

250 animaux au bord de l'eau Bourde dans un parc gratuit, ça commence bien !

Après une bonne heure à regarder les wallabys, les vaches et le paon (qui s'est fait appeler « poule » mais n'en a pas pris ombrage), voici l'heure du jeu.

Une tyrolienne accompagne les structures, « on va aussi aller voir l'aquarium qui est également accessible gratuitement » souffle Florence, venue se promener avec Elsa et Diane, 8 et 6 ans. Elles viennent aussi y pique-niquer sur les tables disposées à cet effet. Et poussent parfois juste à côté, jusqu'au parc de Mandavit qui prolonge celui de Moulineau.

« On peut y faire du vélo et même y jouer au ping-pong ! » C'est par un tour de manège que mon petit stagiaire finira son enquête. Il a même attrapé le pompom.

53 Rue du Moulineau, 33170 Gradignan - Bus ligne 36 et 86, arrêt Mairie Gradignan

Les aires de jeux à Bordeaux photo : Laurent Robert

9. Pique-nique et ballon au Parc Bordelais

Au Parc Bordelais, nombreux sont les promeneurs à venir aussi y casser la croûte. C'est le cas de nos voisins de pique-nique : Eloise, Lucia, et leurs parents qui y viennent presque tous les week-ends.

« C'est leur parc préféré » sourit Franz, le papa, qui apprécie « le côté naturel, sans barrières, le parc avec les animaux de la ferme, les grands espaces pour jouer au ballon et la possibilité d'y aller facilement en vélo depuis le quartier Fondaudège. »

Il y a même un manège. Seul bémol, « qu'il n'y ait pas de barres pour faire un peu de gymnastique à côté de mes filles pendant qu'elles jouent ! » À défaut, Franz pourra aller faire un tour à la Boîte à livres, où chacun peut déposer ou prendre une revue ou un livre pour bouquiner au vert.

Rue du Bocage, 33000 Bordeaux - Bus Ligne 2 et 3, arrêt "Parc Bordelais"

Les aires de jeux à Bordeaux photo : Bordeaux Métropole

10. Parc du Ruisseau – le Haillan

Un long couloir de verdure de 3,5 km de long qui serpente à travers la ville du Haillan. Voilà à quoi ressemble le Parc du Ruisseau. En chemin vers les jeux, la balade est agréable et de discrets panneaux nous renseignent sur les vestiges des activités agricoles (cressonnières) et domestiques (lavoirs) préservés.

Si vous entrez dans le Parc du Ruisseau par la rue Jean Gardères, vous pourrez vous perdre dans un petit bois de bambous avant d'atteindre l'aire de jeux destinée aux plus grands et qui ressemble à un grand jeu de mikado.

Qu'on ne s'y trompe pas, ces planches de bois assemblées de façon originale sont autant d'occasions de grimpettes, franchissements ou encore saut de planches en planches. Que les puristes se consolent, parmi les quatre aires de jeux disséminées dans le parc, on trouve aussi les incontournables balançoires.

14B Rue Jean Gardères, 33185 Le Haillan - Bus Ligne 30 et 72 - Mairie du Haillan

Les aires de jeux à Bordeaux photo : ville du Haillan

Vous allez aimer

Enfants À faire

Tèrra Aventura, le parcours de géocaching à Lormont

8 ans après son lancement en Aquitaine, Tèrra Aventura propose désormais des parcours de géocaching en Gironde, dont un dans l’enceinte de la métropole....

2 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...