Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Miss Fanny retrouve le podium
© Muséum de Bordeaux
2 min de lecture

Miss Fanny retrouve le podium

Rénové et repensé, le Muséum de Bordeaux rouvre enfin ses portes le 31 mars. Niché en bordure du Jardin public, l’hôtel de Lisleferme s’est refait une beauté pour accueillir à nouveau une joyeuse colocation d’un million de spécimens.

par Dominika Urban

publié le 14 mars 2019

Bornes et animations multimédia, jeux interactifs, écrans animés… Une chose est sûre, le nouveau musée sera « connecté ».

Épuré et original, le parcours muséographique offre des niveaux de lecture et coins d’émerveillement pour tous les âges. En effet, tout est mis en œuvre afin que petits comme grands en ressortent avec une meilleure appréhension des enjeux de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Muséum de Bordeaux photo : F. Deval

Si l’on ne présente plus l’effigie du Muséum, l’éléphant Miss Fanny, d’autres géants remarquables figurent sur le devant de la scène, comme le spectaculaire squelette de Rorqual bleu (alias la baleine bleue). Pour l’admirer, levez la tête ! Suspendue à la verrière de la grande galerie du 19e, elle flotte majestueusement à une vingtaine de mètres au-dessus du sol.

Mollusques, fossiles, mammifères et autres squelettes montés seront également au rendez-vous. Parmi le million de spécimens de la gigantesque collection du Muséum de Bordeaux, 3500 seront exposés de façon permanente. Quant aux autres, ils feront leur apparition tour à tour lors des expositions semi-permanentes ou temporaires.

Muséum de Bordeaux photo : Loïc Graniczny

Et le meilleur pour la fin : une toute nouvelle salle, le musée des tout-petits, sera inaugurée pour le plus grand bonheur des enfants. Effectivement, la croissance et la protection des bébés animaux n’auront plus de secret pour vos pitchouns. Sauront-ils reconnaître les similitudes entre le développement d’un bébé humain et d’un bébé animal ?

Les expositions du musée des tout-petits devraient se renouveler sur un rythme de trois à quatre ans, voilà de quoi réjouir toute la famille !

photo : F. Deval

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.