Art de vivre Top

Notre sélection de terrasses à Bordeaux !

Taquinés par un climat ensoleillé une grande partie de l’année, et gâtés par des terroirs gourmands, les habitants de Bordeaux jouissent d’une flopée d’atours pour se poser des heures, à l’ombre d’une terrasse où l’on refait le monde, le match, ou bien la dernière recette à la mode selon l’humeur. Brunchs, apéros, afterworks ou déjeuners champêtres : ce sont parfois de véritables jardins cachés qui s’offrent aux Bordelais et hédonistes de passage.  Suivez-nous dans un rallye gourmet des meilleures terrasses de Bordeaux et de la Métropole, des plus connues aux pépites d’initiés, où le temps est comme suspendu aux beaux jours…

par Anne Quimbre

le 17/08/2020

BordeauxDerriere

le_derriere

Notre sélection de terrasses à Bordeaux

L’esprit broc’ et branché : Frida (quartier Saint-Paul)

Jolie terrasse bordelaise cachée aux tons acidulés, nichée entre deux bâtiments, on vient à la fois pour la beauté du lieu mais aussi la qualité de la carte. De délicieux cocktails se sirotent sans soif, mais également des tapas frais et originaux (tatakis de boeuf au sésame, croquettes de risotto, cappuccino de courgette…). Bonus : c’est l’adresse idéale pour réunir les végétariens et les « carnistes », et de délicieux softs « maison » sont proposés (trop souvent les grands oubliés des bonnes cartes…).

29 rue Buhan,  Bordeaux

Ouvert du mercredi au dimanche – soir et midi le week-end

Terrasse Frida Photo : Konstantin Lucas Mikaberidze

Terrasses au bord de l’eau : les guinguettes de la Rive Droite

La « face B » de Bordeaux est réputée pour ses guinguettes où poser à la fois ses gambettes et son stress le temps d’une soirée. Aux Chantiers de la Garonne, ce sera les pieds dans le sable et avec option fruits de mer (pizzas et charcuteries sont aussi proposées pour les boudeurs d’iode) ; Chez Alricq, de nombreux concerts sont programmés l’été ; et à la Belle Saison, la petite nouvelle au minois chic et bohème, on toisera l’autre rive rosir en sirotant son Lillet.

Chantiers de la Garonne Photo : David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Le plus beau jardin de Bordeaux : le Bar de la Marine

La devanture de ce bar, excentré de la foule du Triangle d’Or, ne laisse pas du tout présager le joyau qui s’y cache : une terrasse et un jardin extraordinaire comme chantait Trenet, où se dressent une vaste guinguette et un brasero en été. Au milieu des fleurs dans leur cahute, l’équipe chantonne et prépare cocktails, viandes grillées et autres « cochonceté » en musique. Ici, on vient pour le lieu atypique et ses « garden party », pour l’ambiance familiale et festive, pour la carte simple et efficace (côte de bœuf servie à même le plateau, desserts de mamie…), mais aussi pour le truculent chef Frédéric Coiffé qui accueille chaque client en ami. Et le « drunch » dominical d’un excellent rapport qualité-prix : buffet de bons produits frais et variés, poulet braisé et petits légumes, yaourt maison, viennoiseries… le tout pour 29 €. Notre gros coup de cœur !

28 rue Achard – BORDEAUX

Du mercredi au samedi, brunch le dimanche

Bonus : dans le même quartier, guettez les événements estivaux des Vivres de l’Art (DJ sets, marchés, expos…), l’autre jardin merveilleux où se poser avec bonheur rue Achard aux beaux jours.

Bar de la Marine Photo : Bar de la Marine

Le bon plan arty & funky : Polacabana (Fabrique Pola – rive droite)

La Fabrique Pola est un lieu hybride comme Bordeaux aime voir naître, dédié à la création et diffusion culturelle, mêlant bureaux, ateliers d’artistes et associations. En été, des tables et transats sont posés au bord de l’eau et l’on aperçoit de premiers « afterworkers » qui s’ambiancent tranquillement dès 18h au son d’une musique lounge, bière à la main. Pépite méconnue de la rive droite, on n’ose pas forcément les rejoindre, et pourtant, « Polacabana » attend tous les publics à bras ouverts ! Vous pourrez siroter dans ce bar éphémère une bière locale sans chichis en bord de Garonne et profiter de soirées artistiques à thèmes où faire de belles rencontres. Un spot de rêve, dont la confidentialité permet peut-être de conserver une belle part d’authenticité… Le jeudi, c’est « drink and draw » avec l’Insoleuse, et régulièrement des artistes proposent des installations engagées et performances éphémères.

10 quai de Braza – BORDEAUX

Du mercredi au vendredi, de 18h à 22h

réouverture le 11 septembre

Terrasse à Bordeaux - Polacabana Photo : Fabrique Pola

La terrasse branchée : l’Iboat (Bassins à Flot)

Allongés sur un transat, ou accroupis sur le ponton : si le bateau en lui-même n’est accessible qu’au DJ depuis le déconfinement, la grande terrasse esprit « bar de plage » installée pour l’été reste la plus hype de la ville. Loin de l’agitation du centre, on sirotera entre amis une limonade maison au gingembre, on engloutira des huîtres le dimanche ou bien l’un des produits gourmands des foodtrucks en semaine. Certaines journées sont dédiées aux enfants (avec animations), et la programmation musicale est exigeante, avec notamment le collectif Super Daronne.

Quai Lawton

Ouvert 7/7jrs cet été de 12h à minuit.

Bonus : une autre terrasse éphémère s’est installées Bassins à Flots, à côté de la Base sous-marine, l’Effet Mer.

Terrase de l'IBoat Photo : Miléna Delorme

L’esprit « petit village » : la place Marie Brizard (quartier Fondaudège)

Après 5 ans de travaux et l’arrivée du tram D, cette petite place ne payant pas de mine a été réinvestie par les commerçants du quartier. Tonino propose de bonnes assiettes de fromages et charcuteries autour de vins choisis avec soin pour vous, et La Bonne Mer régalera les amateurs d'huîtres et bulots. C’est tranquille, idéal si vous fuyez les ambiances surfaites. Ici les habitués et résidents se checkent du coude avec bonhomie en allant chercher le pain : c’est notre coup de cœur « vie de quartier ». Dans un autre esprit plus « branché », à quelques centaines de mètre rue Fondaudège, le Sababa est un « bar-truck » atypique à découvrir également.

Bonne Mer / Chez Tonino : Le midi et le soir du mardi au samedi / dimanche matin (jours de marchés)

Place Marie Brizard – Bordeaux (arrêt de tram Croix de Seguey).

Les terrasses de la place Marie Brizard Photo : Jean-Marie de Lauzun

La terrasse la plus classe : les Tables de Vatel (quartier des Chartrons)

Le patio et son mur végétal invitent à la sérénité. Le top pour un brunch chic le dimanche, ou en semaine un déjeuner frais et gourmet signé Adrien Ferran. L’adresse où emmener vos beaux parents pour les épater un peu, sans y laisser votre chemise.

114-115 quais des Chartrons

Le midi en semaine, le soir du mercredi au samedi ; brunch le dimanche

Bonus : dans le même esprit quartier Mériadeck, le Clos d’Augusta cache un charmant jardinet où deviser gaiement autour de bons mets avec beau-papa.

Patio Vatel Photo : Vincent Bengold

La terrasse la plus romantique : le Gabriel

Ce célèbre restaurant gastronomique fraîchement restauré et son bar donnent « en toute simplicité » sur la Place de la Bourse, spot emblématique de Bordeaux. Boire un verre, en terrasse, au soleil couchant avec vue sur les 3 Grâces, avant d’échanger un premier baiser en se baladant sur les Quais une glace à la main, c’est sans doute le plan le plus romantique pour un rdv amoureux à Bordeaux…

10 place de la Bourse

Tous les jours de 8h à minuit.

Terrasse Le Gabriel Photo : Boby

Les terrasses autour de Bordeaux

Le Bouscat :

Les anciens adeptes du Père Ouvrard ont un peu pleuré ce somptueux jardin à deux pas des boulevards, mais le voici réouvert depuis quelques temps par l’enseigne « Le Murano ». Une adresse sympa pour grignoter quelques antipasti entre amis l’été.

Non loin de là, O Ptit Jardin propose à ses clients un super bon plan les jeudis et vendredis soirs : des vins du monde en happy hour (2€50 !) à siroter sur sa terrasse couverte.

52 Avenue de la Libération Charles de Gaulle, LE BOUSCAT

Petit bonus  pour les adeptes de plans originaux (ou tout simplement de chevaux) : Le bar de l'Hippodrome est ouvert midi et soir du lundi au samedi (brunch le dimanche).

Terrasse Le Murano du Bouscat Photo : Le Murano Bouscat

Talence :

Eté comme hiver, le Domaine de Raba est une oasis de nature et de quiétude, où déguster des mets fins (et cocktails bien sentis au Tiki bar) après avoir – pourquoi pas – profité d’un bon massage dans l’espace bien-être.

35 rue Rémi Belleau – TALENCE

Blanquefort :

La Maison des Jardiniers est une halte idéale après une balade en famille au Parc Majolan. Le petit plus : vous pourrez aussi prendre à emporter pour pique-niquer dans le vaste parc…

35 Rue François Ransinangue, BLANQUEFORT

Du mercredi au dimanche de 12h à 18h.

Domaine de Raba Photo : Domaine de Raba

Bègles :

La guinguette La Béglaise plaira aux amateurs du genre. Esprit broc et bohème, musique réconfortante et plats canailles : il y a de l’ambiance cet été !

130 Avenue du Maréchal Leclerc, BEGLES

Du lundi au mercredi de 7h30 à 14h – du jeudi au vendredi de 7h30 à 22h.

Pour les mordus de fruits de mer : le restaurant « Merci » est un incontournable où savourer bulots, crevettes et huitres à volonté avec vue sur la Garonne.

10 Rue Louis Blériot, BEGLES

Tous les jours midi et soir

Le Saint James, Bouliac :

Chic et reposant, le restaurant gastronomique (qui fait aussi bar) de Mathieu Martin mérite de quitter les lumières de la ville. C’est une parenthèse hors du temps, avec vue sur Bordeaux et sur le parc de l’Hôtel, à s’offrir de temps en temps dans les grandes occasions.

3 Place Camille Hostein, BOULIAC

Midi et soir du mercredi au samedi ; mardi : juste le soir

Le Saint James Photo : Sophie Duboscq

En poussant un peu plus loin…

Certes, nous quittons la Métropole, mais nous vous glissons 4 derniers coups de cœur si vous aimez les terrasses époustouflantes…

- La Maison du Fleuve à Camblane-et-Meynac : comme un carrelet géant avec vue sur le fleuve.

- La Cabane dans les vignes à Tabanac : un bar à vins ouvert de mai à octobre, avec une vue plongeante sur la Garonne et la vigne.

- La Chapelle du Château Guiraud à Sauternes : pour déjeuner avec vue sur un 1er Grand Cru Classé.

- La Cabane du Mimbeau à la pointe du Cap Ferret : si le paradis devait se résumer à une image, celle-ci serait probablement en compétition…

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Carmes Haut Brion
Art de vivre À voir

Des châteaux de Bordeaux à portée de main !

Les routes du vin de Bordeaux comptent des centaines de châteaux, proposant autant d’expériences œnotouristiques que Bacchus et Dionysos n’organisèrent de...

8 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut