Le TOP des boulangeries bio qui sortent du lot !
Certains boulangers désireux de conjuguer savoir-faire, qualité et santé, ont fait le choix de fabriquer du pain autrement. L’utilisation de levain naturel et d’une farine issue d’un mode de production sans produits chimiques, de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM) en sont les principaux ressorts.
Petite visite guidée de cinq boulangeries bio à Bordeaux Métropole, nous donnent aujourd’hui notre pain quotidien et authentique.
par Isabelle Camus
publié le 11 avril 2018
modifié le 08 mars 2023
Pain Paulin au Bouscat et à Bordeaux
Derrière Pain Paulin il y a Paulin Leuridan, un boulanger engagé.
Son objectif ? Œuvrer au quotidien pour améliorer l’impact de notre consommation sur la santé et trouver un nouveau modèle, plus respectueux, plus vertueux, tout en permettant de revaloriser la condition paysanne et la transition écologique.
Les pains de Paulin sont vivants, élaborés avec des matières naturelles et biologiques, avec une fermentation longue et naturelle. Le boulanger s’approvisionne chez le dernier paysan meunier de la région.
On y trouve une gamme avec du pain blanc au levain de petit épeautre, divers pains semi-complets, complets et autres farines spécifiques en fonction des jours. On y retrouve également des douceurs comme le flan, le rocher coco, les cookies…sans oublier la spécialité de la maison : la brioche !
Déjà présent au Bouscat, l'entrepreneur à ouvert depuis peu, deux comptoirs bordelais : l’un au Grand Théâtre, l’autre aux Chartrons ouverts 365 jours par an. C'est ça aussi un boulanger engagé.
Pain Paulin
11 avenue de la Libération, Barrière du Médoc 33110 Le Bouscat 05 56 43 00 50
27 cours de la Martinique, Les Chartrons 33000 Bordeaux 05 57 88 39 63
1 rue Esprit des Lois, Grand Théâtre 33000 Bordeaux 05 56 30 45 19
Padoca à Eysines
Depuis novembre 2022, Elaine et Paul ont ouvert PADOCA, une boulangerie bio et artisanale.
C’est dans un bâtiment historique du Vieux Bourg d’Eysines que ces deux passionnés ont décidé d’installer leur meunerie - boulangerie, où ils travaillent avec des blés anciens comme le rouge de Bordeaux ou le barbu du Roussillon. Chez PADOCA, les grains sont moulus sur place et les pains, élaborés à partir de levain naturel, sont cuits au four à bois. Le labo vitré permet de voir en direct le travail des boulangers. Parmi la large gamme de pains on trouve également d’autres produits maisons sympas comme le granola ou les pâtes.
On va chez Padoca pour acheter son pain mais aussi pour y boire un bon café brésilien.
Padoca
67 Av. de la Libération 33320 Eysines
Ouvert du mercredi au vendredi de 8h à 14h et de 16h à 19h
Samedi de 8h à 19h
Dimanche de 8h à 13h
La Bag Gallery à Bordeaux
Le point commun entre une galerie d’art et une boulangerie ? BAG.
La Bakery Art Gallery est un lieu surprenant, combinant galerie d’art contemporain et boulangerie bio sans gluten.
Dans l’Hôtel de la Perle, à deux pas de la Grosse Cloche, Sylvie Pallatier propose pains, cakes, tartes et autres douceurs, naturellement sans gluten. Grâce à un travail de sourcing, elle utilise des levains naturels et des farines de riz, de sarrasin ou encore de maïs, qu’elle trouve au Pays Basque. Un lieu atypique qui ravira les gluten free mais pas que …
Après avoir visité la galerie d’art, on s’installe sur la belle terrasse et on profite du cadre exceptionnel pour se régaler, à n’importe quelle heure de la journée !
BAG
Bag Bakery - 24 rue du Mirail, 33000 Bordeaux
Art Gallery - 44 rue Saint-François 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h - 0556754081
Le Pain du Tranchoir à Bègles
Depuis 2017, Catherine et Philippe travaillent main dans la main pour faire de leur boulangerie un lieu de partage et d’authenticité, en mettant en lumière leur savoir-faire.
La singularité du Pain de Tranchoir ? Le four à bois de 1905, chauffé aux coquilles de noix, qui garantit un pain savoureux et une odeur qui ravive des souvenirs. On y retrouve des pains de qualité avec une large gamme bio, mais aussi quelques viennoiseries, pâtisseries et une offre de snacking.
On retient le pain Tranchoir d’Antan, fait avec un mélange de blés anciens, rouge de Bordeaux, rouge du Roc, Angoulême, carré de crête, Dattel, Cloche et levain liquide.
Une halte s’impose au Pain du Tranchoir si jamais vous êtes en balade à Bègles.
Le Pain de Tranchoir
10 Pl. du 14 Juillet, 33130 Bègles
05 56 85 93 40
On a longtemps accusé le pain de tous les maux et beaucoup l’ont exclu de leur menu. Or, s’il est vrai qu’aujourd’hui on en mange moins, cet aliment de base est parfaitement réhabilité. Il n’est que de constater l’éventail proposé par les boulangeries bio à Bordeaux comme alternative à la baguette pour s’en assurer. Et tant pis pour les clichés qui lui ont longtemps fait côtoyer le béret dans la représentation que se font les étrangers des Français !
Même les (de plus en plus nombreux) sensibles au gluten, à ne pas confondre avec les cœliaques, autrement dit les 1% de la population qui ne le tolèrent pas du tout, peuvent désormais en consommer, si tant est qu’il n’y ait pas de blé dedans. Pas de souci : le sarrasin, le maïs, le riz, la châtaigne sont là comme plan P !