Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Mon quartier : Fondaudège/Saint-Seurin
© Nicolas Duffaure
6 min de lecture

Mon quartier : Fondaudège/Saint-Seurin

Le quartier Fondaudège / Saint-Seurin est l’un des plus charmants de Bordeaux. L’Histoire est à chaque coin de rue… les ruines du Palais Gallien, la Basilique Saint-Seurin, le Jardin Public, l’Hôtel Frugès. Depuis quelques années, s’ajoutent aux vieilles pierres un bon nombre de jeunes boutiques, habitants et entrepreneurs ! La dynamique du quartier et son savant mélange de culture et d’Histoire font de Saint-Seurin / Fondaudège un quartier incontournable de Bordeaux pour y vivre mais aussi pour s’y balader.

par Fanny Arnaud

publié le 07 juin 2022

Café Ériu, la rue Fondaudège a enfin son coffee shop !

Grâce à Grace, cette irlandaise devenue bordelaise, la rue Fondaudège a enfin son coffee shop ! Le Café Eriu est un QG, ouvert 7/7 pour tous les moments de la journée ! En anglais, en espagnol, en français ou en un peu des trois, on commande le matin son latte et une part de banana bread à savourer dans la jolie salle ensoleillée. Pour le déjeuner, l’excellent Hadrien Lavaud, un ancien du Taquin et de Papillon, prépare chaque jour un délicieux plat de saison à base de produits locaux.

Le + : La petite terrasse pour boire son café ou déguster son brunch !

Mon quartier Fondaudège/Saint-Seurin Grace café ériu ©Laura Macias Acuna

Le quartier Fondaudège de Grace

"J’adore ce quartier, c’est un village en plein milieu de la ville ! Tout le monde se connaît, c’est génial de croiser les clients du café dans la rue ou dans d’autres commerces."

Quand je suis arrivée à Bordeaux, j’ai cherché pendant un an un commerce. Je voulais absolument un café de quartier. Le hasard et la chance m’ont amené ici et je suis ravie. Avec mon compagnon, on s’est en plus installés récemment dans le quartier. On est full Fondaudège”

Mon adresse préférée : la cave à vins “Raison et copains”. Alex a une super sélection de vins et il est toujours de bon conseil. Comme moi, il est nouveau dans le quartier. Entre “expat” il faut se soutenir !

Mon endroit préféré : L'Hôtel Labottière. Cet endroit est incroyable. Tenu par deux hommes, avocats et super sympas.

café de la rue fondaudège © Nicolas Duffaure

Agathe Corre, les secrets de Saint-Seurin...

Agathe est guide conférencière à l’Office de Tourisme de Bordeaux. Elle accompagne toute l’année des groupes à travers les rues de Bordeaux. Elle mêle à l'Histoire sa passion pour l’architecture et la littérature et sur ces deux sujets, Bordeaux n’est pas en reste ! Même si son lieu de visite préféré reste le Grand Théâtre, central et magistral, elle affectionne particulièrement le quartier Saint-Seurin/Fondaudège, sa pépite !

Mon quartier Fondaudège / Saint-Seurin Agathe Corre

Le quartier Saint-Seurin d’Agathe

“Ce quartier n’est pas touristique, il n’y a que des locaux ici. Je viens très rarement… C'est un peu ma pépite, mon secret spot. Le temps s’est comme arrêté. Le quartier n’a pas tellement changé, contrairement à plein d’autres quartiers de Bordeaux. On ne dirait pas mais le quartier est très vert. Derrière toutes ces façades de pierre il y a des jardins. Et puis cette église, édifice central de Saint-Seurin. C’est la plus vieille église de Bordeaux. Elle a été construite sur un ancien cimetière romain dont on ne connaît pas les limites. Il y a partout sous nos pieds des centaines de sarcophages.

Mon adresse préférée : Le goût du papier, un concept-store dédié au papier et à la créativité. J’adore le papier, j’adore écrire…

Mon endroit préféré : Sans hésiter l’Hôtel Frugès ! C’est un magnifique Hôtel particulier de l’époque art déco / art nouveau. C’est un ancien industriel bordelais (dans le sucre) qui l’a entièrement rénové, en faisant appel aux meilleurs artisans et artistes de l'époque. L’Hôtel Frugès se visite pendant les journées du Patrimoine.

Mon quartier Fondaudège/Saint-Seurin Basilique Saint-Seurin ©Nicolas Duffaure

Ostuni, Fondaudège le "petit Italie"

Ostuni est le petit nouveau des commerces de bouche de la rue Fondaudège. Cette épicerie est une ode aux Pouilles et à ses incroyables produits. Tombé sous le charme de cette région du sud de l'Italie, Franck sélectionne de petits producteurs indépendants qui défendent savoir-faire et artisanat. Huiles, sauces tomates, conserves, c'est l'endroit parfait pour se préparer un frichti ou un apéro de qualité.

En plus de la partie épicerie, Ostuni reçoit quotidiennement des pâtes fraîches, des burratas, mozzarella, des fromages etc. Une boutique indispensable pour tous les amoureux d’Italie.

Franck, passionné par l'Italie, connaît son sujet sur le bout des doigts et est toujours de bon conseil pour parfaire vos compétences culinaires transalpines !

Mon quartier Bordeaux Fondaudège/Saint-Seurin Ostuni Bordeaux

Le quartier Fondaudège de Franck

Ce que j’aime dans la vie c’est rencontrer des gens, manger et boire. Ces 3 valeurs sont l’essence même des Pouilles. J’ai retrouvé tout cela ici dans le quartier. Une vraie culture pour l’artisanat et le lien social. Les habitants du quartier sont de fins gourmets… parfait pour ce que je voulais développer. Par exemple, en ce moment je me fais “dé-Pouiller” mon Panneton de Pâques, “la Colombe”.

Mon adresse préférée : L’Officine, une cave à vin et à manger planquée à l’angle d’une rue du quartier. J’adore cet endroit ! En plus, le chef est des Pouilles !

Mon endroit préféré : Les Ruines du Palais Gallien, depuis la rue du Colisée

Rue Fondaudège photo : Nicolas Duffaure

Victoire Pineau du Museum

Victoire est depuis 6 ans responsable du développement culturel, de la communication et du mécénat du Museum Science et Nature de Bordeaux, bâtiment majestueux niché au cœur du Jardin Public.

En replaçant l’Homme dans la nature et le Muséum dans un ailleurs, Victoire et les équipes du musée s’attachent avec passion et dynamisme à développer de nouveaux contenus, avec une nouvelle approche et pour un public le plus large possible.

Mon quartier Fondaudège/Saint-Seurin Museum Bordeaux © Lysiane Gauthier

Le quartier Fondaudège de Victoire

"Travailler ici, au sein même du Jardin Public, c’est presque sacré, “romantique” pour moi. Je passais déjà par là tous les jours étant jeune, pour aller au Lycée Montesquieu. Aujourd’hui c'est ma Madelaine de Proust. Je suis toujours aussi émerveillée par le spectacle qu’offre ce Parc. C’est mon “jardin secret à moi” mais public ! Je dois aussi rendre hommage aux jardiniers qui entretiennent ce patrimoine et font évoluer le paysage avec de nouvelles approches, de plus en plus respectueuses de la nature.

Le soir, quand on quitte le bureau tard et que le jardin est fermé, les bernaches nous attaquent dans la pénombre. La nature reprend ses droits. Je me sens très privilégié dans ces moments là.

Enfin, j’aime particulièrement la rue Fondaudège. Elle me rappelle Paris… dans le bon sens du terme. Un mélange de bourgeoisie et de déglingue.”

Mon adresse préférée : Le restaurant Mets Mots rue Fondaudège. J’adore cet endroit, tout est bon et l’équipe est aussi adorable et discrète que talentueuse et passionnée.

Mon lieu préféré : La statue derrière le Pavillon dans le Jardin Public. Je ne sais pas exactement ce que représente cette statue mais elle montre des fesses et il y a du raisin… j’aime bien ! C’est aussi ici que j’ai rencontré mon amoureux.

Mon quartier Fondaudège/Saint-Seurin Jardin Public Crédit Bordeaux Métropole

Day by Day, une vraie boutique de vrac pour une vraie vie de quartier !

C’est la VRAIE boutique vrac ! Chez Eddy, il n’y a vraiment aucun contenant, aucune consigne, aucun grammage pré-pesés. Et on trouve quasiment de tout : épicerie salée, épicerie sucrée, produits d’hygiène, droguerie, fruits et légumes.

Le concept peut paraître dans l’air du temps… et pourtant Eddy est bien là depuis 7 ans. Il recense aujorud’hui dans sa boutique plus de 1700 références.

épicerie vrac Rue Fondaudège Bordeaux © Nicolas Duffaure

Le quartier Fondaudège d’Eddy

Je me suis installé ici car je voulais une vraie proximité avec mes clients. Pouvoir les appeler par leurs prénoms. L’hyper-centre est trop impersonnel.

En 7 ans, j’ai vu le quartier évoluer dans le bon sens. J'ai connu les places de parking, les (longs) travaux du tram, les locaux vides sans aucun repreneurs. Aujourd'hui c’est super, tout ce dynamisme, ce renouveau, ces nouveaux visages. On s’entend bien avec les nouvelles grandes enseignes du quartier. Il y a un vrai vivre ensemble.

Mon adresse préférée : David le fromager d’en face (Fromagerie “Aux dix vins fromagers"). Il est là depuis 9 ans. On rigole bien ! Si on pouvait, on mettrait un filet sur les rails du tram pour faire des parties de tennis.

Mon endroit préféré : La fontaine de la Place Charles Druet en face de la boutique. Cette place est complètement sous-exploitée. Le rêve serait un petit bar-terrasse pour que l’on puisse tous se retrouver.

Mon quartier Fondaudège/saint-seurin Bordeaux Day by Day

"Mon quartier" - une série qui révèle les secrets de celles et ceux qui font vivre leur quartier

Pour les curieux qui aiment se promener dans leur ville et porter un regard nouveau sur ses jolis quartiers. Vous allez aimer nos articles dédiées aux quartiers parus dans la même sérié "Mon quartier"

 

quartier Fondaudège Saint-Seurin © Nicolas Duffaure

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.