Art de vivre Testé pour vous

Bordeaux, paradis des végétariens gourmands – Notre top 15

Quand on devient végétarien, c’est pour un tas de bonnes raisons, mais jamais pour renoncer à la gourmandise ! Hélas, il y a encore quelques années, trouver son bonheur au restaurant relevait du parcours du combattant… Il fallait repérer les lieux sympas qui adaptent leur carte sans viande ni poisson (tout en restant aimable) et ceux qui ont traditionnellement un ou deux plats végés à la carte (vive la cuisine indienne !)… Et puis soudain, ces deux dernières années, Bordeaux est devenu un paradis.

Les restaurants végétariens et végétaliens ne cessent de fleurir à tous les coins de rue, d’inventer, de surprendre… Et c’est un régal ! 

On voulait en choisir 10, c’était trop dur, alors on a triché…

 

par Méline Engerbeau

le 18/04/2018

meline.engerbeau

melilne

melilne

1- Sain, vitaminé, vivant : Dose. Posologie Addictive

« Posologie addictive », c’est leur slogan, et il pourrait bien vous contaminer ! A partir d’un credo de nourriture santé basée sur le cru, les super aliments et les jus, Dose développe une carte variée de nutri bowls sucrés ou salés, d’assiettes composées, gâteaux et jus à des prix très raisonnables. Leur petit-déjeuner est l’un des meilleurs de la ville : jus frais en booster, porridge, smoothie, parfois un œuf sur le plat à l’avocat… C’est un vrai petit bonheur de le prendre à 11 h pour en faire son déjeuner.

Dose - 33, quai de Richelieu et aux Halles de Bacalan - 09 81 36 38 44

Dose. Posologie Addictive Crédit : Dose. Posologie Addictive
2- Imbattable à midi et inépuisable de créativité : Cosmopolis

A ce prix, vous ne trouverez nulle part en métropole bordelaise un menu de midi aussi sain et délicieux ! Pour seulement 10 euros Cosmopolis propose une entrée, un plat, un dessert, végétarien ou végétalien au choix. C’est travaillé et délicat, à base de produits frais et de saison. Qui dit mieux ? Le soir, une carte renouvelée chaque semaine, avec en fil rouge un burger végé à tomber. La salle est intime et cosy, parfaite pour vos rendez-vous. Foncez-y.

Cosmopolis - 15, rue Saint François - 33000 Bordeaux - 09 52 38 80 54

 

 

 

photo : le Cosmopolis

3- Tendance et délicieux : Kitchen Garden

L'un des dernier-nés des restos végé de l’hypercentre a pris le meilleur de l’air du temps : la formule mêle une jolie déco au chic très « Instagram » et une cuisine végétale créative et colorée. Et ce n’est pas parce qu’on s’y régale trendy entre copines qu’on y grignote seulement des carottes… Assiettes copieuses à déjeuner, pâtisseries à l’heure du thé, brunch gargantuesque le dimanche, c’est aussi une véritable adresse gourmande.

Kitchen Garden - 22, rue Sainte Colombe - 33000 Bordeaux - 09 83 37 76 10

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : Loïc Graniczny
4- La pépite végane : Munchies

Il suffit d’avoir goûté un jour un bon hot-dog pour en connaître des envies irrépressibles…et elles ne cessent pas quand on devient végétarien ! Le succès est donc arrivé avec la foule à l’ouverture de Munchies, qui réussit le pari d’une vraie junk food à l’américaine… mais végane et saine ! Ce petit OVNI à deux pas de la place de la Victoire propose trois recettes de hot dogs, des chips, des cookies, un bowl du midi, le tout végétalien, bio et local, avec une première formule à 6,90 euros. Un seul mot : merci.

Munchies - 21, rue des Augustins - 33000 Bordeaux - 05 65 21 82 61

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : Munchies Bordeaux

5- Le food truck à pister : Tofu’toi

Il faut bien l’avouer, les restaurants végé branchés sont encore l’apanage du centre de Bordeaux, même si la tendance gagne du terrain partout. Une aventurière nomade s’est lancée il y a 4 ans à l’assaut de la métropole avec son food truck Tofu’toi, présent

  • le lundi dans la zone de bureaux de la Cité Photonique à Pessac
  • les mardi et vendredi sur le parking du So bio de Pessac Bersol
  • le mercredi quai de Bacalan à côté de CDiscount

Spécialiste des falafels qu’elle propose aussi sur les festivals et événements culturels, Emilie offre chaque midi un repas complet bio ou végétarien à emporter pour 12,50 euros. Service traiteur sur demande !

Tofu’toi - Emilie Roptin 06.76.98.02.11  - tofu.toi@gmail.com

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : tofu'toi

6. Raffinement et belles assiettes : Rest’o

Situé près de la Garonne, sur le quai de Bacalan, Rest’o est l'un des rares lieux où les végétariens redécouvrent des plaisirs d’une restauration élaborée, presque gastronomique. Les assiettes très colorées composent avec de nombreuses saveurs et textures et changent chaque jour en fonction du marché. C’est par ailleurs l’un des rares ouverts en soirée, les vendredi et samedi. Pensez à réserver, et laissez-vous porter.

Rest’O - 16, quai de Bacalan - 33300 Bordeaux - 09 52 36 71 38

 

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : Loïc Graniczny

Comfort food végane venue d’ailleurs

Ah, le fromage… Sa capacité à fondre est au cœur d’un tas de recettes si réconfortantes… Dont les véganes n’ont pas à faire le deuil ! Deux restaurateurs osent les fromages végétaux et réussissent à merveille l’interprétation végane de leurs spécialités. Qui croirait que l’on peut savourer à Bordeaux une poutine (un plat québécois à base de frites, de fromage fondu et de jus de veau) dans une version végétalienne aussi décadente que l’originale ?  Ou bien une pizza parfaite, bien gratinée et fondante, qui ne doit rien au lait de vache ? Ce sont par ailleurs deux restaurants très agréables et gourmands où passer entre amis, bien au chaud, les froides soirées d’hiver. Bon appétit !

7. Au Nouveau Monde - Broue-pub bio et québécois - 2, rue des boucheries - 33000 Bordeaux - 09 81 18 00 54

8. Pizzeria Filippo - 11, rue de Beyssac - 33800 Bordeaux - 06 18 82 16 53

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : François Bazquez

Les formules buffet tout compris

Le buffet où la nourriture se vend au poids ou à l’assiette est une formule qui fait de plus en plus d’adeptes et se décline particulièrement en version végé. Selon le marché du jour, le chef prépare plusieurs entrées et plats et chacun compose librement son menu. A Bordeaux, on peut recommander le végétalien « Smart Green Corner » , près de Gambetta, « La cuisine de Johanna », près de Mériadeck et du Palais de Justice, « Le P’tit chez moi », au cœur des Chartrons, ou, plus insolite, le restaurant « Nature et des courgettes » dans le cadre rétro et art déco de la piscine de Bègles, idéal après avoir piqué une tête.

9. Smart Green Corner - 18, rue Castelnau d’Auros - 33000 Bordeaux - 05 65 23 17 55

10. La cuisine de Johanna - 44, Cours Anatole France - 33000 Bordeaux - 05 56 35 81 03

11. Le p’tit chez moi - 46, rue Notre Dame - 33000 Bordeaux - 05 56 06 47 56

12. Nature et des courgettes - 2, rue Carnot - 33130 Bègles - 05 56 87 94 77

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : La cuisine de Johanna Bordeaux

Les lunches omni-gourmands 

Ces trois « cafés-cuisine » sont des lieux de déjeuner omnivores qui ont l’élégance de penser à tous, avec un choix de plats végé délicieux intégrés à la carte. My Little Café, coqueluche du quartier Porte Dijeaux, c’est le spécialiste des sandwiches et des salades, avec une tarte du jour toujours succulente. Le Café Kokomo a enfin osé le concept dont tout le monde rêvait : le brunch toute la semaine et toute la journée ! Mention spéciale pour l’avocado toast, le super burrito, le california bowl et les smoothies. Horace Café est un lieu gourmand où se restaurer de choses fraîches et belles, sans cesse renouvelées, depuis le café du matin jusqu’au petit canon de l’afterwork. Testez-les !

13. My Little Café - 21, rue de la Vieille Tour - 3000 Bordeaux - 05 40 71 52 24

14. Café Kokomo - 14, rue Ravez - 33000 Bordeaux - 05 57 34 48 69

15. Horace - 40, rue Poquelin Molière - 33000 Bordeaux - 05 56 90 01 93

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux photo : Kokomo Café Bordeaux

Vous allez aimer

Le raid des maraîchers d'Eysines
Art de vivre À faire

Un Raid des maraîchers, ça vous botte ?

3, 7, 16 kilomètres à pied parmi les potagers, quelques bornes à bicyclette au milieu des courgettes, des rencontres, des dégustations : la 14e édition du Raid...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...