Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Cavistes utiles ! Où trouver vin nature, vin bio ou en biodynamie ?
4 min de lecture

Cavistes utiles ! Où trouver vin nature, vin bio ou en biodynamie ?

Les cavistes de la métropole sont de plus en plus nombreux à sillonner le territoire girondin ou néo-aquitain afin de proposer des sélections pointues en vins bio, natures ou biodynamies. Un Air de Bordeaux a sélectionné 6 caves où trouver du vin bio à Bordeaux. A la clef ? Des pépites singulières et vertueuses issues de la production locale, sans oublier des rencontres avec des cavistes passionnés qui défendent les pratiques nouvelles.

 

par Henry Clemens

publié le 19 avril 2022

modifié le 20 avril 2022

Les vins bio de la cave d'Antoine, promoteur du grand Sud-Ouest

Arrivé en mai 2010 dans le quartier de la gare St Jean, Antoine ouvre sa première cave en décembre de la même année, suivront celles de Bègles et de Saint-Michel. Pas vraiment sensibilisé à l'agriculture biologique, il s’aperçoit que les vins qu’il retient portent souvent le label AB ou sont en biodynamie ! Ce constat l’interroge et lui ouvre les yeux sur ces pratiques culturales. Il lui permet encore de rencontrer des vigneronnes et des vignerons qui se questionnent sur leurs pratiques. Il construit, autour de ses trois Caves d'Antoine, une offre qui tourne presque exclusivement autour des vins produit en AB ou en biodynamie. Un dernier et nouveau virage le conduit à recentrer la sélection – plus de 400 références - sur les vins du Sud-Ouest. On le suit les yeux fermés et les papilles en alerte.

La Cave d'Antoine (Saint-Michel)
58, rue des Faures
33000 Bordeaux

cave vin bio Bordeaux © la cave d'Antoine

Vins natures et biodynamiques à la cave du Charabia

Guillaume est un restaurateur heureux, il endosse depuis quelques mois le costume de promoteur de vins natures et biodynamiques. Le plaisir de la gastronomie l’a logiquement dirigé vers les vins. Il crée le restaurant Charabia en 2018 et montre déjà une réelle appétence pour des vins iconoclastes : « nous avions vingt références et toutes étaient déjà en nature ou biodynamie ».

La cave du Charabia c’est une offre complémentaire qui lui permet de gérer un peu moins de références en restauration et d’inviter un convive en mal de références à traverser la ruelle… Le restaurant reste un bateau amiral qui lui donne l'occasion de promouvoir les vins bordelais - 25% de son offre - peu connus, bio ou nature ! La cave s'avère être un outil pour convaincre de la qualité de ces vins nouveaux du bordelais car, dit-il, le consommateur ne doit pas s’enfoncer dans ses certitudes !

La Cave du Charabia
26, rue du Marechal Joffre
33000 Bordeaux

caviste vin bio Bordeaux © Cave du Charabia

La passion des vins en biodynamie - le Clos des Millésimes

Fabien garde en mémoire le temps passé auprès de son grand père vigneron qui lui donna le goût de la nature et de l’agriculture. Il en fera presque son métier avant de se raviser et de créer en 2017 le Clos des Millésimes entre la Cité du Vin et Cap Sciences, dans le quartier des Bassins à flot. Quinze années de pérégrinations œnophiliques lui donneront un beau matelas de connaissances des terroirs, des vins et des appellations.

S’il dit mettre en avant l’émotion que lui procure un vin plus qu’un label, il indique que sur sa sélection d’environ 2200 références, 1600 vins s’inscrivent dans une démarche environnementale. Il lui semble que la région viticole évolue dans le bon sens ! Une production de vins « pirates » encore peu connus du grand public émergent comme le Domaine Uchida dans le Médoc et ses cuvées éloignées parfois des standards de la région. L'offre est pléthorique et le fruit d'une sélection exigeante.

Le Clos des Millésimes
3 Rue Lucien Faure
33300 Bordeaux

 

 

Vin nature Bordeaux © Clos des Millésimes

Le caviste des producteurs locaux, bio et biodynamiques aux Capucins

Pierre Gilbert aurait pu être une de ces trognes de série B, un Edward G. Robinson. L’homme disert a eu quelques vies, toutes passionnantes. Une curiosité tous azimut qui le conduit à rêver d’une cave pour inextinguibles œnophiles. Bien entendu qu’au cœur du marché, dans sa cave des Capucins on lorgne vers le sud souvent mais le caviste s’est aujourd’hui également entiché de crus propres et locaux !

Parmi les plus de 500 références en vin, de nombreux petits producteurs et préférablement locaux, bio ou biodynamiques, dont la demande, nous dit-il, ne cesse d’augmenter. Surtout prenez le temps et acceptez la vacuole proposée par le caviste car rien n’indisposera plus le bonhomme qu’une personne pressée.

Cave des Capucins
Marché des Capucins
33800 BORDEAUX

 

Cave des capucins - vins bio Bordeaux © Cave des capucins

Les Vins d’ici de Cousin & compagnie

Sybille et Sezaig définissent Cousin & compagnie comme une cave de curiosité. Cette cave de la place du Parlement met en appétit tant l’offre paraît pléthorique et triée sur le volet par ces expertes œuvrant dans cette belle boutique d’angle ! « On recense depuis près de 40 ans des vins qu’on ne trouve nulle part ailleurs, on va chiner des toutes petites quantités. » explique Sybille. Le tropisme n’est pas exclusivement bordelais qui constitue tout de même environ 50% de l’offre. L’enseigne, crée en 1993, affiche des velléités écoresponsables et promeut avec gourmandise la biodynamie et recentre désormais son offre sur les vins d'ici.

Cousin et Compagnie
Place du Parlement
33000 Bordeaux

Où trouver du vin nature à Bordeaux © Cousins et compagnie

La CUV - caviste engagé

Lenaïc questionne un métier qui change. Une première expérience de caviste à Edimbourg lui a ouvert les écoutilles sur l’immense production mondiale, une autre expérience, parisienne cette fois, lui rappelle que si Bordeaux est une grande région viticole française, elle n’est pas la seule.

Vins en biodynamie, vins natures, vins sans IGP cohabitent dans la belle antre de la CUV qui accueille plus de 600 références. Lénaïc se définit comme un caviste généraliste engagé qui reste intimement convaincu que le bordeaux bashing appelle à une entraide qui doit remettre les appellations girondines au cœur de l’offre. Si le consommateur reste parfois un peu sur sa réserve, il se chargera aimablement de lui faire entendre que la région offre une foultitude de pépites. La CUV est un lieu de passage aimable et tentant.

La CUV
7 Pl. du Maucaillou
33800 Bordeaux

caviste vin bio bordeaux @La CUV Bordeaux

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.