Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Restaurants végétariens et vegans à Bordeaux : notre nouvelle sélection
© Brooke Lark
11 min de lecture

Restaurants végétariens et vegans à Bordeaux : notre nouvelle sélection

La vague végétale n’en finit plus de déferler sur Bordeaux et sa métropole : voici mis à jour notre nouveau top 16 des restaurants végétariens. Adresses exclusivement ou à options végétariennes, il  a été impossible de se limiter à un top 10 tant l’offre est qualitative. Si les arguments santé, éthique et écologie ne vous ont pas encore converti à la cuisine végétale, chez eux c’est par les papilles que vous vous ferez attraper… Allez un peu goûter à leurs arguments !

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 26 mars 2019

modifié le 16 février 2022

Manger végétarien sur le pouce

Entre deux RDV où lorsque l'estomac gargouille famine, point le temps de tergiverser, un point de ravitaillement il faut trouver. Heureusement, pléthore de Fast-good à la cuisine végétale bourgeonnent ci et là à Bordeaux.

 

1 - Wild Note Vegan Burger - Des burgers véganes à Saint Michel

Le chouchou des véganes bordelais est une adresse discrète située entre Capucins et Victoire, dont le succès ne se dément pas depuis son ouverture en mars 2018. Et si l'on soulève le chapeau de burgers vegan , qu'y trouve-t-on?  Irrésistible chutney d'oignons, steak végétal, sauce coriandre, patate douce, fondant faux-mage de noix  de cajou ou encore sauce peanut butter au piment antillais, entre les 5 recettes proposées, notre cœur balance. Tandis que végétariens se pâment d’avoir enfin le choix… Les omnivores les plus méfiants repartent conquis.

Les frites maison sont à tomber, particulièrement trempées dans le « faux-mage » onctueux ou dans une « véganaise » bien relevée, les burgers jouent les notes « country », « fumé » et « barbecue » à la perfection, la carte change régulièrement et les desserts sont délicieux.

En plus de la carte de burger vegan, l'équipe sert un plat et dessert du moment différent chaque semaine, à l'instar du gratin dauphinois ou mexican vegan beef fajitas gratiné. Cela nous fait baver.

Wild Note Vegan Burger - Ouvert midi et soir du mardi au dimanche - 20 Rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux

 

restaurants végétariens à Bordeaux © Wild Note Vegan Burger / Facebook

2 - Munchies - l'eldorado vegan à la Victoire

Exit les burgers ! À quelques pas de la Victoire, ce petit restaurant audacieux a séduit tout Bordeaux avec leurs délicieuses recettes de hot-dog.

Aux trois parfaites recettes de hot-dogs et au bol végan et sans gluten du jour, toujours créatif, gourmand et coloré, sont venus s’ajouter les vegan buns, le sandwich grilled cheese et de réconfortants plats du moment comme le free chicken creamy curry mêlant patate douce, carotte, pois chiches, riz basmati, fleur de bananier, coriandre et pousses d'épinard.

Bien calé dans cet intérieur cosy, qui se demandera s’il y a du lait dans le délicieux fromage qui lui coule sur les doigts ou de la viande dans la parfaite saucisse de son hot-dog ? C’est bon, c’est bio et local !

Munchies - Ouvert le midi du mardi au vendredi - 21, Rue des Augustins 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux Photo : Benjamin Guenault

3 -  Ici La Terre - street food végan à deux pas de la rue Sainte Catherine

La première adresse de Street Food vegan ouverte en continu est née. Éco-responsable et végétalienne, la cuisine de Laure puise son inspiration de la terre comme en témoigne le nom de l'établissement. Difficilement repérable mais idéalement placé à l'arrêt Sainte Catherine, le restaurant s'étale sur trois demi-étages épurés et verdoyants. La décoration est d'ailleurs réalisée à partir de matières éco-responsables comme le lin ou l'huile de coco. On commande au comptoir en bas avant de se faire servir à table ou à emporter de délicieux mezze bowls, des burgers dégoulinants, des tartes ensoleillées ou encore smoothies colorés. Et si le spot a l'apparence d'un fast-good, sachez que les recettes sont réalisées par une nutrithérapeute avec des produits bio ou issus d'agriculture raisonnée à des prix tout simplement im-bat-tables. Il n'est pas rare de voir les pressés y faire un détour pour se délecter de leur irrésistible brownie sans gluten. Amen.

Ici la terre
91 Cours d’Alsace et Lorraine, 33000 Bordeaux
Ouvert du lundi au samedi, de 11h à 21h

Cantine vegan Bordeaux

Mais aussi...

O'Wise, aux Chartrons, une cuisine saine faite par un duo de sportifs, pour les sportifs de haut niveau, comme ceux du dimanche qui souhaitent manger bien.

Bio Burger, le premier fast-food bio de France dont la carte laisse la part belle à la cuisine végétarienne a posé ses buns entre le cinéma et la Place Gambetta.

Bowl Eat, un bar à salade on ne peut plus varié qui ravit les pressés du déjeuner comme les riverains chartronais.

restaurants végétariens à Bordeaux Les deux frères O'Wise Family

Les restaurants végétariens à Bordeaux pour un déjeuner en ville…

Chaleureux, lumineux et souvent éco-responsable de l'électricité à l'assiette, voici une belle palette de cantines végétariennes et végétaliennes où se poser entre midi et deux.

4 - Mamacam - les bons petits plats végétariens du Cours Victor Hugo

Une verte devanture aux motifs fleuris a éclos cours Victor Hugo. Dans un chaleureux décor aux tonalités du Sud, Camille nous invite à goûter ses délicieux petits plats. Et quels plats ! Elle se fait un point d'honneur à nous régaler de couleurs et surtout de produits bio, locaux et de saison. Aubergines et courgettes rôties, orge à la sauce tomate maison, mais aussi semoule de betteraves et carottes accompagnées de quinoa persil feta rôtie au miel et aux herbes de Provence avec son œuf mollet, l'inspiration ici ne manque pas. Il est bien rare de terminer le repas sans craquer pour un onctueux dessert à l'instar du brownie à la patate douce, chocolat noisette ou muffin vapeur matcha et framboise de chez un Air de Thé. On n'a qu'une seule envie : y retourner.

Mamacam 83 Cr Victor Hugo, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, de 11h30 à 14h

cantine végétarienne Bordeaux

5 - L'Abeille Gourmande - le QG des végétariens à Saint-Paul

Discrète, lovée dans l'arc qui entoure le parking Victor Hugo, voilà une adresse végétarienne et champêtre qui fait bourdonner le quartier Saint-Paul. Simplicité, authenticité et saveurs, le tout avec une éthique et une politique 0 déchet. À l'heure du déjeuner, dans cette maisonnette, on a le choix entre différents plats à l'ardoise. On s'y délecte d'un Dahl de lentilles et polenta ou bien du velouté de châtaignes et sa tartine de champignons. On y déguste également des samoussas aux légumes, betteraves farcis et on termine par un délicieux gâteau renversé. On en sort comblé.

L'abeille Gourmande 30 place Ferme De Richemont, Bordeaux
Du lundi au vendredi 9h30-17h

 

restaurant végétarien Bordeaux L'abeille gourmande

6 - Rest’O - Le restaurant végétarien prisé entre Chartrons et Bacalan (actuellement fermé)

Tenu par un couple amoureux de gastronomie et situé face aux Hangars, Rest’O est un minuscule restaurant 100% bio et végétarien, ouvert seulement du mercredi au vendredi pour le déjeuner et l'heure de l'apéro : il faut parfois réserver 3 semaines à l’avance pour pouvoir s’y asseoir.

Prenez patience, la formule ne changera pas… Car ici on privilégie la proximité, la créativité et la finesse ! Les propriétaires se mettent aux fourneaux dès le lundi, et on cuisine toute la semaine pour les quatre jours d’ouverture.

Des influences asiatiques et zen, des assiettes sublimes, il n’est qu’à lire les commentaires enthousiastes laissés par tous les convives pour décider d’attendre son tour… ou de venir chercher son plat à emporter.

Rest’O - du mercredi au vendredi 12h15-14h/ 17h30-19h
16 Quai de Bacalan 33300 Bordeaux

 

restaurants végétariens à Bordeaux © Cécile Labonne

Mais aussi…

Paulette Cantine, une toute nouvelle cantine végétale et gourmande à deux pas de Pey Berland.

VJ cantine à Meriadeck, cuisine du monde végétarienne et brunchs un samedi par mois, avec les seuls croissants vegans de la ville !

Monkey Mood, une cuisine végétarienne et végétalienne d'inspiration indonésienne à Saint-Michel proposant un brunch le dimanche.

La Cuisine d'Hélène, en plus d'être végétarienne, cette cantine sert des plats sans gluten.

La soupe au caillou : cuisine familiale et inventive dans un cadre simple et coloré, c’est une institution depuis 2012.

 

restaurant vegan végétarien Bordeaux © Monkey Mood

Pour les indécis et curieux de tout, le buffet végétarien

Mélanger les aliments, les couleurs, les textures et les saveurs, jouer de l’alliance du chaud-froid, de l’onctueux et du croquant, s’amuser avec les épices… Si le plaisir dans la cuisine végétarienne, c’est la variété, composer soi-même son assiette à volonté, c’est tout simplement...le pied.

7 - Le P'tit chez moi - buffet végé bio aux Chartrons

Buffet au poids en libre service ici encore, avec une carte renouvelée chaque jour. Pas d’entrée/plat/dessert, chacun élabore son menu à partir des familles de saveurs et textures à composer : le buffet froid, le buffet chaud, les dips et tartinades. Le snacking de tartes salées et soupes est à la carte, ainsi que les desserts… Le tout 100% bio, à des prix très doux !

En plus de ces déjeuners sains et roboratifs, Le P’tit chez moi propose en fin de semaine des formules petits déjeuners. Pensez-y pour votre prochain petit-déjeuner business, c’est calme, chaleureux et délicieux !

Le P'tit chez moi - Le midi du lundi au vendredi, et jusqu’à 17h le samedi - 46 Rue Notre Dame, 33000 Bordeaux

 

restaurants végétariens à Bordeaux Crédit : Le P'tit chez moi / Facebook

Extra Muros, food végétale à emporter & Foodtruck à pister

S’il est vrai que Bordeaux offre une belle variété de restaurants végétariens, c’est encore une offre très citadine : hors boulevards point de salut… Mais quelques établissements mobiles sauvent l’honneur ! Étudiants, travailleurs, métropolitains, voilà quelques pépites culinaires devenues points de ravitaillement des métropolitains.

8 - La green Cantine - le foodtruck végétarien et locavore entre Talence et Floirac

Ce sont encore deux jeunes entrepreneuses qui ont créé ce food truck végétarien et locavore en mai 2017 ! Leur concept est avant tout de faire découvrir le vrai goût des saisons et des fruits et légumes locaux, si possible bio. Tous les fruits et légumes proviennent de la Ferme du Blayet à Sadirac (33), cultivés et récoltés sans traitements dans le respect de la nature et des saisons. Et on les cuisine !

Bowls, gratins, crumbles, cakes, woks… Le menu du jour propose toujours deux entrées, un plat ou un wrap et deux desserts. Il est recommandé de venir avec ses sacs et contenants, pour être servi directement dans son assiette pique-nique et éviter les emballages !

Le planning de la semaine passe le plus souvent par le campus de Talence et la rue Mendès-France à Floirac. Il est à consulter, ainsi que le menu du jour, sur la page Facebook.

La green Cantine

 

restaurants végétariens à Bordeaux © La Green Cantine / Facebook

9 - Pacha Papa Pizza - le foodtruck de la pizza vegan

Hallelujah, la pizza vegan est là ! Une pâte à la fois croustillante et fondante, un pesto végétal on ne peut plus onctueux, des tomates séchées, une burrata végétale dont on aimerait percer le secret, voici le détail d'une pizza vegan qui laisse sur les lèvres des clients le mot suivant : Onctueux. Disponibles en livraison et parfois sur un stand du Green Market, cette douce pornographie culinaire napolitaine est l'œuvre d'un duo à la ville comme aux fourneaux dont le crédo semble être "Si tu ne peux pas aller à la pizza, la pizza viendra à toi". Bravo!

Pacha Papa Pizza vegan Ouvert du vendredi au samedi, de 17h à 19h30 Présent au Green market

Pizza vegan Bordeaux Equipe de Pacha Papa Pizza

10 - Tofu’toi - les pionniers du food truck végétarien à Pessac et Bacalan

Emilie est une pionnière ! Elle fut la première des aventurières nomades à créer il y a 4 ans son food truck végétarien, et ça marche !

Reine des falafels, qu’elle propose aussi volontiers sur les festivals et événements culturels, Emilie propose chaque midi aux habitués de son food truck un repas complet, entrée-plat-dessert pour 12,50 euros, 100% bio et végétarien, et plus important encore « fait avec le cœur » !

Elle est régulièrement présente à Pessac, à la Cité Photonique ou devant So Bio, ainsi qu’à Bacalan. Surveillez la page Facebook !

Tofu’toi

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux © Tofu'toi / Facebook

Les cafés et brunchs végétariens

À l'ombre du goûter, voici quelques cafés engagés.

11 - Musette - café vélo et déjeuner végétarien à la Victoire

Chez Musette, ce qui change le plus, c’est le cadre… Avez-vous déjà dégusté des cookies chez un réparateur-vendeur de vélos bilingue ? Non ? Alors il est temps !

Ces spécialistes de la petite reine sous toutes ses formes ont créé un lieu qui leur ressemble, et rassemble la communauté des passionnés et des curieux de vélos : voyageurs, jeunes, bricoleurs et écolos.

C’est pourquoi ils ont ajouté à leur concept un espace café, qui sert toute la journée un excellent expresso, accompagné ou non d’un gâteau, et à midi un repas végétarien sain, créatif et de qualité, concocté avec les meilleurs produits du marché.

Il est conseillé de réserver, et vous pouvez même y aller à pied…

Musette - Toute la journée du mardi au samedi - 72 Cours de la Somme 33800 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Musette / Facebook

12 - La Douce Parenthèse, ici c'est brunch tous les jours

Si ce doux café ne se revendique pas végétarien, force est de constater que la quasi totalité de sa chaleureuse carte l'est. En plein centre, à quelques encâblures de la Place Camille Jullian, la cosy tarterie de Virginie est une ode aux tartes de nos mères et de nos grands-mères avant elles.

L'irrésistible odeur qui sort du four nous fait fermer les yeux et nous enfoncer un peu plus dans les fauteuils, relâché.

Confortablement assis en terrasse ou à l’abri de la pluie, on y déguste des tartes dont la pâte est faite maison sans casser son petit cochon. Butternut bleu de Bresse, champignons thym, carotte cumin, poireaux chèvre, le ballet de saveurs change tous les jours. Le scénario du Brunch s'articule autour de gâteaux du jour (que l'on peut prendre en part entière ou deux demi-parts), granola bio et tarte salée maison. Bref, ce lieu nous fait savourer la douce parenthèse d'un brunch en toute simplicité.

La Douce Parenthèse 8 rue Maucoudinat 33000 Bordeaux
Ouvert tous les jours (sauf mardi), de 10h30 à 18h30 / Dimanche de 10h30 à 15h

Brunch végétarien Bordeaux La Douce Parenthèse La Douce Parenthèse

Les restaurants végétariens et végans à Bordeaux qui servent aussi le soir

S'il est aisé de trouver des adresses vegan et veggie le midi, le soir, c'est une autre histoire. Et si sortir entre amis en soirée lorsqu'on est végétarien ou vegan a pu s'avérer un véritable parcours du combattant, cela change... Il était plus que temps !

13 - Massa - pour les amateurs de falafel et houmous

Ce restaurant, parfaitement végétarien sans le revendiquer, est une ode à deux mets du Moyen-Orient dont les fans ne se lasseront jamais : le croustillant falafel et son meilleur ami, le merveilleux, le tendre, l’inépuisable houmous !

Inspiré de la gastronomie du Liban et d’Israël, créé par l’équipe inventive de jeunes chefs auxquels Bordeaux doit déjà Miles et Mampuku, Massa propose un concept de street food rapide et bon marché. Sur place ou à emporter, les pitas variées se garnissent de chou mariné, d’aubergines grillées, de piments, de fatouche…

Le houmous, classique ou dans sa variation de saison s’ajoute au sandwich ou se déguste en plat, en y trempant simplement sa pita. Sans conteste, parmi toutes ces adresses, celle où l’on se lèche le plus les doigts.

Massa - Midi et soir - 36 Rue des Ayres 33000 Bordeaux

 

restaurants végétariens à Bordeaux © Massa / Facebook

14 - Dis leur Bistrot - le bistro végétalien de la Rue du Loup

Dans la catégorie superlatif, voici le premier bistrot végétalien de Bordeaux, ce qui n'est pas rien ! Pour preuve, maintenant qu'il est là, on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt.

Justine et Nico sont l'alliance de la capitale française et de la Bretagne, de la cuisine et du service bistrotier mais surtout une passion commune pour les recettes traditionnelles et l'éthique animale.

Ils conjuguent donc les deux dans les quelques 70m² de banquettes au motif pied de poule, de pierre traditionnelle et de comptoir brut. On y déguste, entre autres, un bourguignon végétarien étonnamment traditionnel, des penne moutarde et un copieux Tof'& chips qui, à l'heure du déjeuner s'acoquinent dans un menu à 19€.

Et lorsque le solstice d'été arrive, il apporte chez Dis-Leur les tapas, les bières locales, vins vegan, & les rires. Bref, une ambiance loin des repaires végé classiques, qui, il faut bien l'avouer, sont souvent emplis de midinettes à l'appétit de moineau.
Parce qu'ici on aime la bonne bouffe copieuse, végétalienne et le bélier du logo nous rappelle qu'il n'y a pas besoin de manger l'autre pour être fort. Faites passer le message.

Dis Leur 45 rue du Loup, 33000 Bordeaux
Ouvert du mardi au samedi, 12h-14h / du jeudi au samedi, 19h30- 21h30

Dis-Leur Vegan Bistrot Bordeaux

15 - Raisin de Plus (Bonus) - un bar à vin vegan à Saint-Michel

Pour continuer sur la route des superlatifs, voici le premier bar à vin vegan de Bordeaux. Ce projet follement délicieux des ambitieux Capucine, Guillaume et Dorian est devenu réalité à l'heure d'être déconfiné, avant de se transformer en QG d'un bon nombre de bordelais. Car jusqu’ici, personne ne s’était aventuré aussi loin dans le projet du vin vegan.

Et surtout, il répond à toutes nos attentes pour passer une belle soirée. Confidentiel et pourtant à deux pas de la place Saint-Michel, on y partage des mets finement préparés à partir de produits locaux 100% végétaux tels que le croque-monsieur, la tartinade, le vromage, la nocciolata que l'on dévore relax sur un mobilier cosy dans un décor vintage méticuleusement chiné.

L'ambiance s’anime en musique et s'échauffe lors de soirées blind-test, jeux de société, vernissage d'expos, mais aussi raclette vegan. Pas besoin de raison de plus pour y aller.

Raisin de plus  37 Rue de la Fusterie, Bordeaux
Du mercredi au dimanche 17h30-23h

 

Bar vegan Bordeaux Raisin de Plus

16 - ONA (Bonus) - le restaurant végétalien étoilé à Arès

Toujours dans les superlatifs et exception géographique de ce top : voici le seul restaurant végétalien ayant une étoile au guide Michelin en France, rien que ça! Ça vaut un détour jusqu’à Arès !

Claire Vallée, jeune chef de 38 ans, a tout osé : créer un restaurant gastronomique de cuisine végétale d’abord, l’installer dans un village ensuite, et faire appel à la communauté locale pour les travaux… Et elle a remporté tous ses paris, avant de décrocher cette année une étoile au guide Michelin !

Avec une sophistication inattendue, elle prouve que saveurs et textures se travaillent et s’équilibrent pour ce qu’elles sont, sans qu’il soit besoin de recourir aux animaux.

L’accueil est simple et chaleureux, les prix raisonnables, l’éthique irréprochable, la cuisine virtuose et le cadre chaleureux. Quelle chance pour les métropolitains !

ONA - Ouvert midi et soir du mercredi au samedi, et le dimanche midi. - 3bis Rue Sophie et Paul Wallerstein 33740 Arès

restaurants végétariens à Bordeaux © Cécile Labonne

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.