Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Sport Top

Bordeaux en bermuda moulant – Nos bons plans vélo

Le vélo, c’est la liberté ! Quoi de plus agréable que de pédaler cheveux au vent, de se sentir pousser des ailes… et accessoirement quelques muscles ? Plus qu’un sport, le cyclisme au quotidien, c’est une attitude qui gagne de plus en plus d’adeptes. Environnement, forme physique, portefeuille, bien-être ou gain de temps…Nul besoin de vous rappeler toute la liste des arguments pour une (re)mise en selle. Mais saviez-vous que Bordeaux et sa Métropole occupent le 6e rang des villes cyclables au monde (classement Copenhagenize 2017) ? Bref, si vous hésitez encore, découvrez vite nos bons plans qui vont vous faire adorer le bermuda moulant.

par Mélanie Tammeveski

le 07/07/2018

@m_tammeveski

localtrips_bdx

Chez Docteur mécano

Et si vous deveniez enfin autonome dans les petites réparations de votre vélo ? Les nombreux ateliers participatifs proposés dans la métropole vont révéler le mécano qui sommeille en vous.

Bases de la mécanique, entretien, diagnostic et réparations élémentaires... À Bègles, comptez sur le savoir-faire des bénévoles de Cycles & Manivelles pour soigner les bobos de votre bécane.

Au cœur du campus de Pessac, les ateliers de La Ressourcerie Etu'récup vous proposent outils et conseils en échange d'une adhésion...et d'un peu d’huile de coude !

La Maison Itinérante du vélo pédale jusqu’à vous ! Ateliers de réparation, vélo-école, marquage contre le vol...Ce superbe projet lancé par Vélo Cité se déplace sur les communes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.

D'autres adresses incontournables pour les cyclo-bricoleurs :

Le garage moderne - Bacalan

Recup'R - Belcier

Ateliers Etincelle - Darwin - Bastide

Atelier Rustine & Cambouis - Blanquefort

Bordeaux Bike Repair - service de réparation de vélos itinérant

Illustration : Chloé Kast

Pimp my bike !

À quoi reconnaît-on un vrai vélo bordelais ? Bingo ! C’est celui avec une jolie caisse de vin en guise de panier. Pour adopter ce look 100 % Bordeaux et rouler en Rothschild, direction chez Cycles et Manivelles pour participer à l’atelier « Customise ton vélo ».

Dans le même esprit, Yves Simone, guide interprète à Bordeaux et fervent cycliste urbain, vient de lancer sa Bx-Cyclo Box. Avec son joli logo inspiré d’un vitrail au CIVB et ses phrases d'accroche, cette caisse à vin aux bandes réfléchissantes valorise le vignoble et la forêt bordelaises. Disponible chez les marchands de vélo (15 €), les bénéfices sont versés à deux structures caritatives.

Si la pluie vous sert de prétexte pour laisser votre vélo à la maison, alors là, vous n’allez pas beaucoup pédaler à Bordeaux. Ce n’est donc pas surprenant que la solution pour mouliner au sec soit une invention 100 % bordelaise ! Plus d’excuses avec le porte parapluie qui se fixe à votre guidon et qui remplace votre fidèle (mais pas toujours très classe) imperméable ! Fini la pluie, les brushings ruinés et les insolations... Merci qui ? Merci Popins !

Chez Craft&Co, on a trouvé une solution esthétique et écologique pour transformer votre vélo en pub itinérante. Notre coup de cœur : les panneaux en bois gravés à ajouter à l’intérieur du cadre de votre vélo.

Pédalez sereinement

Faire du vélo, c’est facile, mais être un bon cycliste urbain, ça s’apprend ! Si le vélo en ville vous fait flipper et que le partage de la route avec bus, trams, camions et voitures vous provoque plus de stress que du plaisir, sachez qu’il y a un remède. La « Remise en selle » de Vélo Cité fonctionne comme une école pour cyclistes. En une demie journée de pratique accompagnée, conseils et petits rappels du code de la route vont vous faire regagner confiance.

Illustration : Chloé Kast

En piste Raymond !

Vous êtes plutôt machine à pédale ou compteur de pavés ? Quelles que soient vos ambitions sportives, vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les circuits et itinéraires à vélo sur le site de l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Pédalez local sur les pistes métropolitaines, osez le cyclotourisme en Gironde ou franchissez carrément les frontières de l’Hexagone, les différents itinéraires s’adaptent à toutes les envies de balade !

Si les plus citadins (et fainéants) vont profiter des dimanches sans voiture pour faire la traversée des deux ponts, les explorateurs locaux plus férus seront surpris par les recoins cachés de la métropole : friches urbaines, street art, réserves naturelles et vues panoramiques à vous couper le souffle sauront récompenser vos efforts.

Les plus casse-cous et amateurs de VTT se donnent rendez-vous au nouveau Bike Park de l’écosite du Bourghail à Pessac.

Envie de pousser plus loin ? Plans PDF ou tracés GPX à la main, osez une escapade jusqu’aux plages du littoral, parcourez les vignobles de l’Entre-deux-mers ou longez le Canal des 2 mers en direction de la Méditerranée.

Grâce aux deux véloroutes européennes qui traversent la Métropole, les cyclistes baroudeurs aux mollets en béton ne seront pas en reste.

La Vélodyssée constitue la partie française de l’EuroVelo 1, l’un des 15 itinéraires cyclables du réseau EuroVelo reliant les pays européens entre eux. Elle traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque (1250 km).

La Scandibérique, inaugurée en 2018, relie Trondheim en Norvège et Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Réalisables en plusieurs étapes, ces itinéraires balisés sont parfaites pour composer vos vacances à vélo à la carte !

Illustration : Chloé Kast

Libre-service, prêt ou achat d’occasion. À chacun sa petite reine !

Fidèles compagnons de vos trajets urbains depuis 2010, les V3 (prononcer VCUB), sont disponibles en libre-service sur tout le territoire métropolitain. Eh oui, on répète : tout le territoire ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave d’Ornon, enfourchez l’un des 2000 vélos gris qui se multiplient au rythme de 10 nouvelles stations par an !

C’est le bon plan pour tous les habitants de la métropole : le prêt gratuit d’un vélo métropolitain. Pour repartir avec une bécane qui sera la vôtre pendant 10 mois, rendez-vous à la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternative cours Pasteur. [1] Vélos classiques, à assistance électrique, pliants ou tricycles, la MAMMA propose un large choix de bicyclettes et accessoires. Il ne vous reste qu’à rassembler les papiers nécessaires, passer un petit coup de fil pour vérifier la disponibilité d’un vélo et choisir votre couleur.

Depuis fin février, des vélos blancs et violets ont fait apparition dans les rues de Bordeaux. Pour louer l’un de ces « Indigo Wheels » - vélo disponible en libre-service, sans bornes et sans attaches - il suffit de télécharger une application pour smartphone, puis comptez 50 centimes pour un trajet de 30 minutes. Plébiscités par les Bordelais, 600 vélos supplémentaires ont récemment rejoint le réseau sur les communes de Bègles et Talence. Indigo Wheel à Bordeaux, c’est une affaire qui roule !

Envie d’un petit voyage d’essai avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo atypique ou utilitaire? Chez Cycles et Manivelles, on vous prête tandems, vélos pliants, randonneuse, triporteurs, biporteurs ou remorques pendant plusieurs jours, le temps d’adopter à coup sur le modèle qui vous convient.

Pour trouver la perle rare qui (on croise les doigts) ne vous quittera plus, rendez-vous à la « Bourse aux vélos » que Vélo Cité organise deux fois par an (le premier dimanche d’avril et le premier dimanche d’octobre) sur les quais en face des Quinconces.

[1] Rive gauche, Caudéran, Bègles, Pessac et bientôt Mérignac disposent également d’antennes pour vous renseigner sur le prêt et sur la Rive droite, posez vos questions à la Maison Mobile des Mobilités qui prend ses quartiers régulièrement à Bassens, Lormont, Floirac et Cenon.

Illustration : Chloé Kast

LE CARNET PRATIQUE

L'AGENDA VÉLO

Illustration : Chloé Kast

Merci à notre superbe stagiaire Nina Faget, qui a participé à la réalisation de cet article !

Vous allez aimer

Stand up paddle sur la Garonne
Sport Testé pour vous

Sur la Garonne avec les Marins de la Lune

Les Marins de la Lune est une association qui fait partie de l’écosystème Darwin. Elle a été créée par trois bordelais passionnés par la voile qui rêvaient...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...