Libre-service, prêt ou achat d’occasion. À chacun sa petite reine !
Fidèles compagnons de vos trajets urbains depuis 2010, les V3 (prononcer VCUB), sont disponibles en libre-service sur tout le territoire métropolitain. Eh oui, on répète : tout le territoire ! Que vous soyez à Blanquefort ou Villenave d’Ornon, enfourchez l’un des 2000 vélos gris qui se multiplient au rythme de 10 nouvelles stations par an !
C’est le bon plan pour tous les habitants de la métropole : le prêt gratuit d’un vélo métropolitain. Pour repartir avec une bécane qui sera la vôtre pendant 10 mois, rendez-vous à la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternative cours Pasteur. [1] Vélos classiques, à assistance électrique, pliants ou tricycles, la MAMMA propose un large choix de bicyclettes et accessoires. Il ne vous reste qu’à rassembler les papiers nécessaires, passer un petit coup de fil pour vérifier la disponibilité d’un vélo et choisir votre couleur.
Depuis fin février, des vélos blancs et violets ont fait apparition dans les rues de Bordeaux. Pour louer l’un de ces « Indigo Weels » - vélo disponible en libre-service, sans bornes et sans attaches - il suffit de télécharger une application pour smartphone, puis comptez 50 centimes pour un trajet de 30 minutes. Plébiscités par les Bordelais, 600 vélos supplémentaires ont récemment rejoint le réseau sur les communes de Bègles et Talence. Indigo Wheel à Bordeaux, c’est une affaire qui roule ! Depuis juin dernier, c'est au tour des vélos Pony de se balader dans la ville grâce à un système innovant de partage. Le principe est simple : vous pouvez acheter le vélo et le partager sur la plateforme Pony afin de récupérer une partie des revenus générés. En tant que « Pony Angel », vous recevez des alertes en temps réel quand les ponies effectuent un nouveau trajet.
Envie d’un petit voyage d’essai avant de vous lancer dans l’achat d’un vélo atypique ou utilitaire? Chez Cycles et Manivelles, on vous prête tandems, vélos pliants, randonneuse, triporteurs, biporteurs ou remorques pendant plusieurs jours, le temps d’adopter à coup sur le modèle qui vous convient.
Pour trouver la perle rare qui (on croise les doigts) ne vous quittera plus, rendez-vous à la « Bourse aux vélos » que Vélo Cité organise deux fois par an (le premier dimanche d’avril et le premier dimanche d’octobre) sur les quais en face des Quinconces.
[1] Rive gauche, Caudéran, Bègles, Pessac et bientôt Mérignac disposent également d’antennes pour vous renseigner sur le prêt et sur la Rive droite, posez vos questions à la Maison Mobile des Mobilités qui prend ses quartiers régulièrement à Bassens, Lormont, Floirac et Cenon.