Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Mon quartier : La Bastide
© Gilles Avrine
6 min de lecture

Mon quartier : La Bastide

Si loin et pourtant si proche ! Le Quartier de La Bastide à Bordeaux fait intégralement partie de la ville et de son Histoire. Loin de l’agitation du centre-ville, il connaît une renaissance depuis quelques années grâce aux aménagements de ses quais. Mais ce vaste quartier ne se résume pas qu’à sa rive ! Il regorge de pépites encore méconnues, d’adresses authentiques et d’initiatives qui enchantent habitants et commerçants.
Chaban, de pierre, ou Saint-Jean, empruntez l’un des trois ponts et découvrez La Bastide à travers les yeux de 5 ambassadeurs du quartier !

par Lucile Arnaud

publié le 25 juillet 2022

modifié le 05 août 2022

Sara et Matthieu de Matsa Caffè

Sur l’Avenue Thiers, Sarah et Matthieu, jeune couple franco-italien, ont ouvert il y a peu Matsa : une cantine végétarienne aux accents italiens. Il règne dans ce petit café-restaurant baigné de lumière, une atmosphère joyeuse et vintage. Un vrai QG pour se régaler toute la journée. Le matin, délicieux cafés et pâtisseries, le midi déjeuner en terrasse, l’après-midi cocktails maison. Le + : les propositions végétariennes et vegan.

La quartier de la Bastide de Sara et Matthieu

“On peut appeler les gens par leurs prénoms. Les habitants de la Rive Droite, c’est comme une famille. Il y a une proximité et une solidarité hyper forte entre les commerçants, c’est génial surtout pour des nouveaux comme nous. Et dire qu’on a hésité à s'installer dans le centre… On est vraiment à notre place ici.”

Leur adresse préférée : La boulangerie Qu4tre-Qu4rts, allée Serr. Ils font tous leurs pains et viennoiseries au levain. Attention à leurs roulés choco-noisettes !! Un délice, c’est le petit-déj du staff. Avec le restau, on récupère aussi leurs pains rassis pour faire toutes nos chapelures !”

Leur endroit préféré : Les quais le matin en vélo à 6h quand on embauche. On entend les oiseaux, il n’y a aucun bruit. Avec la brume sur la Garonne et la nature, c’est magique. D’ailleurs pour ceux qui veulent découvrir le fleuve, on conseille de voguer avec nos voisins de La Garonnaise !”

Matsa Caffè
16 Av. Thiers
33100 Bordeaux
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

café la bastide bordeaux Sara et mathieu - Matsa Caffè

Nico de Reine Cargo 

Reine Cargo est un projet porté par 4 amis, Nico, Thomas, Manu(s) et Jean autour de la culture vélo et plus particulièrement du vélo cargo, cette bicyclette porteuse venue des pays nordiques et rencontrant un franc succès à Bordeaux.

Depuis novembre 2021, la Reine Cargo propose vente et réparation dans leur grand lieu, inspiré entre autres du Garage Moderne. L’équipe offre des services différents et spécialisés dans les cargo, que les autres vélocistes classiques ne proposent pas.

Le projet est aussi pensé comme un lieu d’échanges, c’est pourquoi un café associatif a vu le jour au mois de juin. Le lieu proposera aussi une librairie spécialisée et organisera des événements pour faire de la Reine Cargo un vrai point de ralliement. 

Le quartier de la Bastide de Nico

Son adresse préférée : "Il y a énormément de commerces de bouche trop cool. A eux tous, ils représentent un repas complet. Franchement il n’y a que des gens qui travaillent bien. Je vais choisir les fleuristes de Folle Avoine. Ce sont mes anciennes voisines et j’adore ce qu’elles font."

Son endroit préféré : "La partie des quais au bout du Jardin Botanique, tellement reposant. Ça reste la balade parfaite." 

Reine Cargo
35 Rue Montmejean
33100 Bordeaux
Du lundi au vendredi de 8h à 18h

Et pour voir tous les bons plans vélos ...

La Reine Cargo - ©Nico Pulcano

Cécile de la librairie Le Passeur

Cécile et Julie sont à la tête de cette librairie de quartier depuis novembre 2021. Au départ libraires, elles sont aujourd'hui les heureuses propriétaires de ce commerce emblématique de la rive.
Cette librairie sélectionne des livres en tous genres et dispose d’une belle sélection dans la section jeunesse, BD et littérature.

Le quartier de la Bastide de Cécile

“Il y a une identité dans ce quartier qu’il n’y a pas sur la rive gauche. Il y a de la cohésion et il y fait bon vivre. Le seul truc que je regrette c’est qu’il n’y a pas (encore ?) de vie nocturne !”

Son adresse préférée : Je dirais l’épicerie Domergue, car déjà, ça sent trop bon ! La devanture est jolie, ils sont adorables. C’est à la fois une épicerie fine mais aussi un traiteur, on y trouve du fromage, de la charcuterie, des épices, du thé …

Son endroit préféré : La Place Calixte Calmelle. C’est clairement pas la plus belle place mais c’est un vrai lieu de vie ! Tous les vendredis, l'asso Bast-ID organise des événements pour faire vivre le quartier. 

Librairie Le Passeur
9 Av. Thiers
33100 Bordeaux
Du mardi au samedi de 10h à 19h

Librairie Le Passeur Cécile- Librairie Le Passeur

Jean-Claude du Poquelin Théâtre

Depuis 32 ans Jean-Claude est à la tête de la compagnie du théâtre Poquelin. Depuis 22 années, celle-ci à la chance d'être hébergée dans les anciens bains douche du quartier. A la fois pépite architecturale par sa façade mais aussi par sa petitesse ! Une vingtaine de places seulement pour ce théâtre de poche, le seul d’ailleurs de la rive droite, qui fait office de référence à Bordeaux. Ici on aime les mots, les textes, d’auteurs classiques ou plus contemporains. La compagnie accueille des amateurs ou des pros de Bordeaux ou d’ailleurs qui souhaitent s’essayer à des mises en scène ou tester des sorties de résidences. 

Le quartier de la Bastide de Jean-Claude

“Déjà je voudrais préciser que c’est bien LA Bastide et non Bastide tout seul, c’est très important ! Il faut absolument découvrir le centre historique du quartier, ce côté invisible depuis la rive et qui pourtant est une merveille. Malheureusement La Bastide n’évolue que sur une jambe. Certains lieux et certains espaces du quartier sont mis en lumière et valorisés, d’autres sont délaissés comme le centre historique, autour de Benauge et de l’avenue Thiers" 

Son adresse préférée : Au Son Vert. C’est un magasin d’instruments de musique d’occasion qui fait aussi dépôt-vente. Arthur et Stéphanie, les gérants, sont installés juste en face de la Maison Cantonale

Son endroit préféré : Ce n’est pas vraiment un lieu mais plutôt des lieux. Saviez-vous qu’une trentaine de façades art-déco se trouvent dans le quartier de La Bastide ? Vers le Jardin Botanique, sur l’Avenue Thiers, près de l'arrêt Gallin et jusque dans le centre historique. Il suffit de lever les yeux pour voir ces merveilles ! 

Avec sa connaissance hors pair et sa sensibilité artistique, Jean-Claude organise des visites du quartier où il mêle patrimoine et poésie. Sur demande.

Le Poquelin Théâtre
Les Bains-douches
9 Rue Etobon Chenebier
33100 Bordeaux
06 87 54 96 05

Découvrir les autres théâtres de Bordeaux 

Théâtre Poquelin La Bastide Bordeaux Jean-Claude Meymerit - Poquelin Théâtre

Vincent de La Chiffonne Rit 

Le projet associatif de la Chiffonne Rit existe depuis 2014. Initié par un petit groupe d'artistes, le Collectif compte maintenant 25 artistes et artisans. Réunis dans un ancien garage près de Gallin, le lieu a beaucoup évolué... il mêle aujourd'hui économie sociale, solidaire, artistique et actions culturelles dans un immense un hangar de 800m2 et disposant d'un extérieur de 300m2. 

En plus de servir de coworking aux menuisiers, tapissiers, peintres, bijoutiers et autres artisans... Les résidents proposent de faire découvrir leurs arts à travers des ateliers, expos etc. La Chiffonne Rit organise aussi des événements musicaux, notamment des scènes ouvertes les 1er samedi de chaque mois. Des instruments sont mis à dispo pour un grand bœuf en plein air ! Le café/bar associatif est ouvert à tous ! 

Le + : "La Chiffonne Rit dispose encore d'espaces pour les artisans et artistes à la recherche de locaux et voulant faire partie d’une aventure collective !"

Le quartier de la Bastide de Vincent

“Il y a une volonté de créer des connexions avec le quartier. On accueille du public donc on veut tisser du lien avec les habitants ! On est dans une rue très résidentielle donc on a besoin de se faire connaître."

Son adresse préférée : "Le bar à côté de l’église Sainte-Marie-de-la-Bastide, Bistro Niel. C’est une clientèle de quartier et on peut privatiser l’intérieur. Un bon repaire pour boire une bière et manger des tapas en terrasse." 

Son lieu préféré :  "Un arbre ! Qui d’ailleurs essaie de survivre, face à la pression immobilière grâce au “Tilleul de Mayaudon”. C’est une association qui réunit toutes les personnes souhaitant s’investir dans le projet de préservation et d’aménagement du terrain qui entoure le tilleul de la rue Mayaudon. Je trouve la démarche hyper courageuse et ambitieuse."

La Chiffonne Rit
77 Rue Reinette
33100 Bordeaux
Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Le week-end lors des événements

 

Chiffonne Rit Chiffonne Rit

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.