Nature À faire

Marche nordique, gravel et trail à Bordeaux – Bougez connectés !

Il y a un an le projet « Outdoor Experience » a été imaginé par la Métropole. Destiné à la découverte de notre territoire via trois pratiques sportives très en vogue, il voit enfin le jour cet été. Vous avez envie de pratiquer la marche nordique, le gravel ou le trail à Bordeaux ? Enfilez vos baskets, accrochez votre casque, prenez vos bâtons, ouvrez votre appli … et c’est parti ! 

par Lucile Arnaud

le 21/07/2021

Les sports : trail, marche nordique et gravel

A l’honneur, trois activités complémentaires qui demandent peu de matériel et dont la pratique est libre. 

A la manière de stations de sports d’hiver, La Métropole de Bordeaux devient une “station” et les parcours des “pistes” avec des couleurs en fonction de la difficulté. Celle-ci est basée sur la distance et le dénivelé de chaque parcours. La célèbre marque Rossignol, spécialisée en glisse, accompagne la mise en place de ces pistes et leurs labellisations. 

 

trail Bordeaux photo : Florian Monot

Le Trail est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Notre territoire n’est pas le plus vallonné mais offre tout de même de beaux challenges notamment sur les communes de Bouliac ou autour de Bordeaux Lac

Le Gravel qui signifie “vélo de gravier” est un type de vélo à caractère sportif, qui s’adapte à toutes les pistes et aux parcours mixtes : chemins, route, forêt. Un trajet de plus de 200 km adapté à tous, sera proposé pour les amateurs de routes non goudronnées. 

La Marche Nordique est une marche accélérée avec des bâtons de marche. Plutôt pratiquée dans les Pays Nordique, ce sport a depuis quelques années conquis notre pays. Cette pratique douce permet de découvrir le territoire à son rythme. Un parcours prendra notamment départ dans la forêt du Taillan.

 

 

Où pratiquer le trail à Bordeaux photo : Florian Monot

Du sport mais pas que ….

Soutenu par l’Office de Tourisme et la Métropole de Bordeaux, ce projet, au-delà du sport, est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir le territoire en valorisant ses points d'intérêts. Grâce au guidage audio, les pratiquants se défoulent et apprennent. Des informations comme des adresses de producteurs, de restaurants seront également disponibles pour agrémenter ces expériences et mettre en lumière le paysage et ses acteurs. 

 

 

Station de trail photo : Florian Monot

Infos pratiques 

Lancement digital du projet le 14 juillet. 

Complètement gratuit, ce projet est accessible à tous via des outils digitaux. Une application pour chaque activité.

Pour pratiquer le trail à Bordeaux : Station de Trail

Pour pratiquer le gravel à Bordeaux : Espace RBikes 

Pour pratiquer la Marche Nordique : Station Nordik Walk  

 

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

méditer en plein air à Bordeaux
Loisirs Top

5 activités en plein air pour se faire du bien

Jamais l’arrivée du printemps et des beaux jours n’auront été aussi savoureux. La nature se réveille et nous aussi ! Marcher, jardiner, voguer, cueillir,...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut