Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Loisirs À faire

Comment profiter de Bordeaux en restant chez soi ?

Face à l’épidémie de Covid-19, pas question de mettre un pied dehors. Mais à Bordeaux et ses alentours, la culture et la possibilité de découvrir ou déguster des produits locaux ne s’arrête pas pour autant ! Et pour ceux qui se faisaient un plaisir d’aller à des concerts ce mois-ci, pas de panique ! On vous a concocté une playlist avec tous les artistes qui devaient jouer dans la métropole. Entre visite virtuelle de musées, oeuvres accessibles en ligne, cours de sport, playlist groovy, concerts en live stream, ou encore dégustation de produits locaux livrés à domicile, on a de quoi se nourrir l’esprit, les oreilles et l’estomac ! Voici notre sélection d’idées pour profiter de Bordeaux chez soi.

par Marie-Alix Dagry

le 20/03/2020

MarieAlix0

mariealixdy

La Cité du Vin : les civilisations du Vin chez soi

La Cité du Vin, comme tous les lieux accueillant du public, a fermé ses portes jusqu’à nouvel ordre. Mais, bonne nouvelle, on peut accueillir  la Cité du Vin chez soi ! Pour vous apporter distraction et découverte culturelle, la Cité du Vin met à disposition gratuitement en libre accès des contenus pour en apprendre plus sur les civilisations et les cultures du Vin à travers le monde (entretiens avec personnalités du monde du vin, retour en images sur les rencontres, conférences et autres évènements de la programmation culturelle de ces dernières années). 

Vous pouvez y accéder sur leur site internet, leur page Facebook, ou encore leur compte Instagram. 

Photo : Sophie Duboscq

Accès libre à la collection en ligne du musée des Beaux-arts de Bordeaux

Le musée des Beaux-arts de Bordeaux a mis à disposition sa collection en ligne. Vous pourrez y admirer les quelque 8 200 oeuvres qui sont actuellement conservées au musée. Cette collection couvre toutes les périodes historiques allant du XVe au XXe siècle. Cette période de confinement est donc une bonne occasion de découvrir toutes ces pépites que l’on a si peu le temps d’admirer dans la vie de tous les jours, et ce, sans bouger de chez soi ! 

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou Instagram, ils prévoient de mettre en place des activités en ligne pour les enfants et des découvertes d’oeuvres pour les adultes !

Photo : Fréderic Deval

Découvrez le musée d’Aquitaine sans bouger de votre canapé

Le musée d’Aquitaine s’est également engagé à permettre l’accès à ses nombreuses collections. Grâce à une base de données qui permet la gestion de ses expositions, vous avez accès à pas moins de 7 000 œuvres.

Elles sont disponibles avec des notices, accompagnées de photographies des différentes collections. Elles seront régulièrement mises à jour et enrichies au fil du temps. Un accès à la culture facile et rapide !

Photo : Eva Paut Brissaud

Terre & Océan : à la découverte du territoire local de chez soi

L’association de Médiation culturelle des sciences et de l’Histoire des Environnements, Terre & Océan, a quant à elle indiqué qu’elle donnerait des idées de lectures, mais également d’écoutes de documents ou de visionnages “pouvant éclairer sur le monde qui nous entoure”.

Vous allez pouvoir découvrir toute la richesse du territoire grâce à leurs vidéos, leurs revues et publications mises à disposition gratuitement. Un cahier d’activités pour les enfants est également téléchargeable. De quoi s’émerveiller et en apprendre plus sur notre belle région de manière ludique.

Photo : Brigitte Ruiz

Du théâtre par téléphone pour rester chez soi 

Vous êtes déçus de voir tout ces spectacles annulés ou reportés ? La compagnie Talençaise des Petites Secousses aussi ! Mais elle ne tire pas le rideau pour autant, et vous propose de profiter du théâtre de façon originale. Comment ? Par téléphone !

Aurélie Desert avait eu l’idée de faire entendre la voix du théâtre par un biais différent, et accessible à tous avec “Le bonheur, c’est simple comme un coup de fil”. Inspiré par cette initiative, Jérôme Batteux, auteur et metteur en scène de la Compagnie a donc décidé de proposer des lectures pour continuer de faire vivre le théâtre. 

Le principe est simple : connectez vous sur la page Facebook de la Compagnie et choisissez un titre parmi ceux proposés sur la liste diffusée. Puis, il vous suffit simplement d’envoyer votre choix par message privé (MP). “On convient d'un rendez-vous, explique la Compagnie. Je vous appelle. Vous ne dites rien. Je vous lis un texte que j'ai écrit. Je raccroche. Ce sera une petite bulle de mots. Une pause.” Alors, ça vous tente ?

 

Photo : Compagnie des Petites Secousses

Une playlist spéciale

Voici une playlist avec les artistes qui devaient passer en concert dans la métropole, au Krakatoa, à la Rock School Barbey, au Rocher de Palmer mais aussi au Thélonious café, à l’Iboat ou encore à l’Opéra de Bordeaux. Entre sons vitaminés, douceur de fin de journée ou encore rocks endiablés, il y en a pour tous les goûts. De Caravan Palace à Kid Francescoli, en passant par Yseult ou encore Roni Alter, montez le son et évadez-vous !

 

 

Et pour écouter toujours plus de musique, l’Iboat met également en ligne une “radio pirate” sur sa page Facebook. Tous les jours, un membre de l’équipage ou un invité, issu de la programmation annulée ou reportée, vous propose un mini-concert live à écouter.

Certains artistes de la métropole continuent également de donner des concerts sur leurs réseaux sociaux. Comme par exemple les musiciens du label bordelais Banzaï Lab (électro-reggae-dub), avec Feldub qui s’y est mis le premier, Jean du voyage qui propose un mix vinyle quotidiennement. Retrouvez les sur leurs pages Facebook respectives pour en savoir plus !

L'Arkéa Arena, qui devait accueillir de nombreux concerts, propose également des playlists éditées par ses collaborateurs. Une belle initiative !

Photo : Andrea Piacquadio

Des morceaux de spectacles à voir en ligne de Sohrâb Chitan

Le danseur et chorégraphe Sohrâb Chitan propose également des rediffusions de ses spectacles sur la page Facebook de la compagnie de danse à son nom.

L’occasion de (re)découvrir de nombreux artistes seul ou à plusieurs (et sans contact!). Car oui, sur Facebook, vous pouvez choisir de regarder les vidéos seuls ou de les partager et les visionner en même temps que vos amis et proches, mais à distance. Un bon moyen d’allier culture et convivialité !

 

Photo : Cie Sohrâb Chitan

Des activités sportives à pratiquer chez soi

Vous n’en pouvez plus de rester enfermé chez vous, et vous êtes toujours plein d’énergie ? Vous allez pouvoir mettre à profit cette motivation pour pratiquer des activités, pour vous défouler un peu et transpirer grâce à l’application de sport bordelaise Vegas Training.

Ils vous offrent le “cycle 3” composé de plusieurs vidéos d’entrainements avec des coachs et qui s’étale sur 8 semaines.

Plus d'excuse pour ne pas faire de sport chez soi !

Photo : Valeria Ushakova

Pour continuer d'avoir des produits frais et locaux chez soi

Vous regrettez votre petit commerçant du coin car les déplacements et contacts sont limités ? On a la solution ! Pour continuer de vous fournir en produits frais, locaux et/bio, des petites entreprises bordelaises continuent de fonctionner, et certaines ont mis en place le système de livraison “sans contact”.

Le principe ? Le livreur dépose votre commande devant votre porte, ensuite il sonne ou frappe à la porte afin de vous prévenir de l’arrivée de votre commande. Puis vous pouvez récupérer votre commande en toute sécurité.

Voici une liste de quelques initiatives que nous mettrons à jour quotidiennement et que nous essayerons d’enrichir au fil du temps :

Photo : Pierre Planchenault

Les ptits cageots

Il s’agit d’une petite entreprise de distribution « en circuit court », qui propose la livraison de paniers bio et fermiers composés de produits locaux, artisanaux et issus du commerce équitable. Miam !

Attention, devant l’affluence, il est possible que certains produits soient prochainement en rupture de stock, les producteurs et artisans ne pouvant pas produire plus que ce qu’ils ont. 

Photo : alexander schimmeck

My Farmers

Pendant cette période de confinement, l’entreprise My Farmers qui était à l’origine une plateforme destinée à mettre en relation les producteurs et restaurateurs, a décidé d’ouvrir ses livraisons aux particuliers. 

Vous pourrez donc acheter des produits frais et locaux depuis chez vous et en toute sécurité. Il suffit que vous vous inscriviez en tant que “Food Lover” sur leur site, et que vous commandiez ensuite directement les produits proposés par les fermes situées à moins de 150km de Bordeaux. 

 

Photo : My Farmers

Livraison de Com3pom

Leur but ? Vous donner envie de consommer des produits frais, sains et locaux tout en vous aidant à les cuisiner grâce à une bibliothèque de recettes très complète (et qui fait envie!) sur leur site internet. 

Ils livrent sur Bordeaux et dans la métropole tous les jeudis, pour les commandes passées avant le lundi 14h. Vous pouvez les contacter sur leur page Facebook ou via leur site pour plus d’informations.

Photo : Céline Faure

Le Magasin Général à portée de chez soi

Et pour les réfractaires aux commandes en ligne, mais qui veulent éviter les supermarchés, certains commerces de proximité restent ouverts. C'est notamment le cas du Magasin général de Darwin, qui proposent des produits frais, locavores et bios ! Un bon plan pour les habitants de la Bastide.

Photo : Magasin général, Darwin

Le CAPC et le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux s'invitent chez vous

Bonne nouvelle pour les amoureux d'art contemporain : Le CAPC offre un libre accès à sa collection complète qui compte tout de même plus de 1600 oeuvres !

Et pour les amateurs d'Arts décoratifs et de design, nous vous invitons à (re)découvrir la rubrique "l'objet du mois", proposée par le MADD. Une collection éclectique qui ravira les curieux !

Quant à la ville de Bordeaux, elle met en avant une œuvre remarquable par jour, issue des collections des musées de la Ville, de la Bibliothèque, du Jardin Botanique ou même proposée par des opérateurs culturels locaux, sur bordeaux.fr et les réseaux sociaux avec le hashtag #CultureChezNousBordeaux.

Enfin, le FRAC Nouvelle-Aquitaine, en plus de l'accès à l'ensemble de sa collection, propose une exposition en ligne "le monde vu par ma fenêtre". Sous la forme d'une chronique au jour le jour, le FRAC met en avant les œuvres des artistes où la fenêtre joue un rôle, modeste ou déterminant.

photo : Fleur Griffon

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

skate bordeaux
Loisirs Rencontre

Culture skate à Bordeaux – Les bons plans de Léo Valls

Depuis plusieurs années, Bordeaux Métropole connaît une mue en termes de pratiques sportives urbaines. Le skateboard occupe aujourd’hui une place prépondérante,...

5 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut