Culture À faire

5 choses que vous ne saviez peut-être pas sur la Cité du vin

On a tous déjà admiré de loin ou de près ses reflets changeants et sa forme arrondie. Certains d’entre nous ont déjà poussé la porte de l’impressionnante Cité du vin, 4e musée le plus visité de France en Province. Mais l’édifice recèle bien des mystères et coins secrets… C’est parti pour une visite insolite !

par Anna Maisonneuve

le 27/02/2020

574

C’est le nombre d’arches qui composent la charpente de la Cité du Vin imaginée par les architectes français Anouk Legendre et Nicolas Desmazières (cabinet XTU).

Réalisés sur-mesure, chaque arc en bois lamellé est unique. Assemblés les uns aux autres, ils forment une ossature spectaculaire qui enlace la tour de l’édifice de ses 128 épines. Du haut de ses 55 mètres, la Cité évoque un élément liquide propre à la région : le vin.

La prouesse de cet ouvrage se dévoile particulièrement bien d’un point de vue impressionnant : le deuxième étage du bâtiment, là où se situe le parcours permanent.

Photo : Anaka_Cité du Vin_XTU architects

PANORAMIQUE DE LA CITE DU VIN

Dans une ville plate qui ne regorge guère de points culminants, le Belvédère de la Cité du Vin se place dans le peloton de tête des plus hauts bâtiments de Bordeaux, derrière la Flèche Saint-Michel, la Cité Administrative à Caudéran, les Immeubles du Grand Parc ou encore l’Hôpital Pellegrin. Nichée à 35 mètres de haut (au 8e étage), la (vraie !) vue panoramique à 360 degrés offre une perspective imprenable sur le Port de la Lune.

Du Pont d’Aquitaine à la flèche, l’ensemble de la ville historique Unesco se dévoile. On pourra aussi avoir une vue inédite sur le passé portuaire et industriel des Bassins à flot, contempler le stade Matmut des architectes Herzog & de Meuron ou pourquoi pas guetter les grands voiliers ou les paquebots de croisière passer sous le pont Chaban levé !

Cette vision du tout-bordeaux s’embrasse depuis la coursive extérieure en dégustant un verre de vin du monde (inclus dans le billet d’entrée). Du jus de raisin bio est prévu pour les plus jeunes et à l’intérieur, n’oubliez pas de jeter un œil au lustre monumental composé de plus de 3 000 bouteilles.

Photo : Anaka_Cité du Vin_XTU architects

JEUNE PUBLIC

Vous l’aurez compris, les bambins ne sont pas oubliés ! Le compagnon de visite (audioguide nouvelle génération conçu spécialement pour La Cité du Vin) peut être programmé en mode "Junior".

Au fil du parcours permanent dédié à la culture et aux civilisations du vin, ils embarquent à bord d’un navire qui traverse le temps, jouent aux devinettes des arômes et peuvent endosser les habits du vigneron. Un fascicule papier a aussi été imaginé pour les 7-12 ans pour les guider à travers les espaces thématiques et leur offrir une expérience ludique et adaptée.

Mais ce n’est pas tout ! Pendant les vacances (sauf celles de février), l’atelier Famille permet aux enfants et à leurs parents de participer à une dégustation originale qui met tous les sens en éveil. Au menu : expériences tactiles, olfactives et gustatives pour s’initier au goût, comprendre son origine et les facteurs qui influent sur notre perception des aliments.

Photo : Cité du Vin-XTU architects

JARDIN SAUVAGE DE LA CITE DU VIN

Les abords de La Cité du Vin héberge un spot secret. Accessible à tous et gratuitement aux horaires d’ouverture du lieu, ce jardin sauvage classé Natura 2000 est propice au pique-nique et à la flânerie. L’idée de l’agence d’architecture XTU, était d’asseoir le bâtiment dans un ensemble qui intègre les ambiances humides spécifiques à la Garonne.

Comment accéder à cet écosystème des bords de l’eau ? Par le fleuve (en arrivant en Bat3) ou par une voie plus classique et pédestre. Après avoir franchi le contrôle de sécurité à l’entrée du bâtiment (plan Vigipirate oblige), bifurquer directement à droite en longeant le bâtiment ou, autre possibilité : traverser le hall et gagner l’entrée côté Garonne.

Photo : Anaka_Cité du Vin_XTU architects

LATITUDE 20

Envie d’épater vos amis avec un vin insolite ? Optez pour un breuvage géorgien qui a fermenté et vieilli dans un Qvevri (pot d'argile traditionnel), pour un rosé effervescent de la région du Piémont, ou peut-être pour une dégustation produite en Suède, en Namibie, en Polynésie Française, en Arménie, à Chypre ou ailleurs.

Au rez-de-chaussée, la cave Latitude 20 propose ainsi plus de 800 références de vins de plus de 70 pays ! Des vins de Bordeaux, de France mais aussi de nombreuses régions viticoles insoupçonnées.

Photo : Teddy Verneuil @lezbroz

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Bordeaux legendaire
Culture Testé pour vous

Laissez-vous conter les légendes de Bordeaux

Derrière les noms des rues de Bordeaux se cachent parfois un monstre féroce, des histoires de serpent, de loup-garou et même de dragon. Pour découvrir ou...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut