Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture À voir

“Sous les mers” – Une première exposition au Musée Mer Marine

Le Musée Mer Marine a entrouvert ses portes !

Avant son ouverture officielle prévue pour le printemps 2019, il est possible d’y visiter une toute première exposition. Intitulée « Sous les mers, au-delà de l’image », elle réunit 120 images de deux photographes « star » de la célèbre revue « National Geographic » : Paul Nicklen et David Doubilet.

par Marie Blanchard

le 01/10/2018

marie.blanchard.54...

Norbert Fradin, fondateur du Musée Mer Marine ne cache pas son émotion :

« Cette exposition est le premier moment de ce lieu. Notre objectif est de montrer au public que l’océan est agressé mais pour cela, il n’y a rien de mieux que d’en montrer sa beauté ».

Le rédacteur en chef de « National Geographic » Gabriel Joseph-Dezaize, également présent le jour de l’inauguration, précise que c’est aussi une première pour eux : « C’est notre toute première exposition thématique. Elle est composée d’images uniques et exceptionnelles » annonce-t-il.

crédit : National Geographic

Ces photos nous plongent dans un univers somptueux et fascinant.

Associées aux images, les témoignages des photographes, sous forme de textes ou vidéo, nous livrent les secrets de ces clichés, pris, pour la plupart, dans des conditions extrêmes.

« Je sentais le souffle de la baleine » raconte Paul Nicklen qui a photographié ce mammifère de 200 ans, mesurant 16 mètres et pesant 100 tonnes !

On découvre aussi plusieurs photos d’une léoparde des mers devenue son amie. Sur l’une d’elle, l’animal semble jeter sa proie à la figure du photographe : « Je crois qu’elle a pris l’objectif pour ma bouche » !

photo : Marie Blanchard

Les couleurs de cette exposition ne se limitent évidemment pas au bleu des océans. Le rouge, le vert ou l’orange resplendissent sur les photos de nudibranches de David Doubilet. Il a su faire de ces limaces des mers de véritables top models !

Alors en attendant que le musée ouvre grandement ses portes, cette exposition est une magnifique mise en bouche et permet de plonger d’ores et déjà dans ce bâtiment à l’architecture originale.

Musée Mer Marine89 rue des étrangers - 33300 Bordeaux - 05 57 19 77 73

« Sous les Mers - Au-delà de l'Image », une exposition National Geographic, inédite en France - Du 01 octobre 2018 au 30 avril 2019 - Prix : de 0 € à 9 € - Infos pratiques

crédit : National Geographic

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...