Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Top

Restaurants végétariens et végans : notre top 15

La vague végétale n’en finit plus de déferler sur Bordeaux et sa métropole : voici mis à jour notre nouveau top 15 des restaurants végétariens. Même en le limitant aux adresses exclusivement végétariennes, il  a été impossible de se limiter à un top 10 tant l’offre est qualitative. Si les arguments santé, éthique et écologie ne vous ont pas encore converti à la cuisine végétale, chez eux c’est par les papilles que vous vous ferez attraper… Allez un peu goûter à leurs arguments !

par Méline Engerbeau

le 26/03/2019

meline.engerbeau

melilne

melilne

Qui a peur des végans ?

Ces trois là vont jusqu’au bout : dans ces restaurants engagés, de la déco à l’assiette, pas un gramme de produits issus d’animaux… Ça vous semble austère ? Erreur ! Bienvenue dans des lieux chaleureux, "peace, love et branchés", où les plaisirs de la « junk food » se vivent sans restriction !

1- Wild Note Vegan Burger - Saint Michel

Le nouveau chouchou des véganes bordelais est une adresse discrète située entre Capucins et Victoire, dont le succès ne se dément pas depuis son ouverture en mars 2018. Un restaurant de burgers véganes ? Sans boeuf, sans poulet et même sans fromage ? Avec plusieurs recettes ? Tandis que végétariens se pâment d’avoir enfin le choix… Les omnivores les plus méfiants repartent conquis.

Si vous n’y allez pas par conviction, tant pis, allez-y pour la gourmandise ! Les frites maison sont à tomber, particulièrement trempées dans le « faux-mage » onctueux ou dans une « véganaise » bien relevée, les burgers jouent les notes « country », « fumé » et « barbecue » à la perfection, la carte change régulièrement et les desserts sont délicieux.

En plus de la carte, un plat cuisiné et un dessert du moment différents chaque semaine !

Wild Note Vegan Burger - Ouvert midi et soir du mardi au dimanche - 20 Rue Sanche de Pomiers 33000 Bordeaux

 

restaurants végétariens à Bordeaux © Wild Note Vegan Burger / Facebook

2- Munchies

Assez de burgers, envie de hot dogs ? À quelques pas de la Victoire, rendez-vous chez Munchies ! Ce petit restaurant audacieux fait maintenant partie du paysage et n’en finit plus de séduire.

Aux trois parfaites recettes de hot-dogs et au bol végan et sans gluten du jour, toujours créatif, gourmand et coloré, sont venus s’ajouter les vegan buns et le sandwich grilled cheese

Bien calé dans cet intérieur cosy, qui se demandera s’il y a du lait dans le délicieux fromage qui lui coule sur les doigts ou de la viande dans la parfaite saucisse de son hot-dog ? C’est bon, c’est bio et local, avec une première formule à 6,90 euros. Bravo !

Munchies - Ouvert le midi du mardi au vendredi - 21, Rue des Augustins 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux Photo : Benjamin Guenault

3- Station Green Corner

La station est la petite soeur de Smart green Corner, un buffet du midi que les végétariens de Bordeaux connaissent bien pour sa créativité.

Concept hybride, à la fois chaleureux resto, rayon primeur bio et traiteur vegan et sans gluten, la Station, ouvert depuis fin 2018, est un lieu à découvrir d’urgence !

Côté resto, chaque midi, on y déjeune copieusement pour moins de 10 euros de tartes, soupes, bowls et pâtisseries et tous les jeudi soir, à partir de 18h et jusqu’à 22h les Vegan Thursdays font jongler pizzas, burgers et bols bio, le tout 100% végan.

Station Green Corner - Ouvert en semaine de 10h à 20 h, jusqu’à 22h le jeudi et jusqu’à 13h le samedi - 2 Rue du manège 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Station Green Corner / Facebook

Pour un dej’ de filles en ville…

La tribu des végétariens français est d’abord une tribu de végétariennes ! Le cœur de la clientèle : des femmes actives, de 25 à 40 ans, soucieuses de santé et d’écologie. Leurs restaurants leur ressemblent : ouverts pour le déjeuner (parce que les soirées en famille c’est sacré), chaleureux, lumineux, écolos, joliment décorés, ils sont végétariens… évidemment.

4 -Le Buro des possibles

C’est un lieu hybride et chaleureux, fondé par trois femmes de cœur près de la basilique Saint Michel. À la fois salon de thé (coin des gourmands) et coworking (coin des intellos), il est à la pointe des gestes écologiques : produits sains, de saison et bio, réduction et valorisation des déchets, partenariats avec des producteurs locaux, organisation d’événements éco-responsables… Et cuisine végétarienne !

Zoé, aux fourneaux, semble savoir toujours trouver l’équilibre de saveurs et de textures qui vous fera fondre de gourmandise. Ses généreuses tartes sont à se damner. L’odeur des gâteaux maison et des fournées de cookies flotte en permanence sur la jolie déco. On pourrait y rester des heures… et c’est bien l’idée !

Le Buro des possibles - Du lundi au vendredi de 9h à 19h, le dimanche de 11h à 15h - 2 Rue Planterose 33800 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Le Buro des possibles

5- Kitchen Garden

Ce restaurant du quartier Saint Paul est devenu très vite LE rendez-vous du déjeuner des bordelaises « Boho »,  hippie chic et écolos.

Bois blond, briques blanches, rotin et coussins vintage choisis autant pour le recyclage que pour leur élégance, voilà le cadre où l’on vous servira, avec le sourire et un jus frais, une foule de propositions d’assiettes généreusement composées, toutes végétariennes, ou végétaliennes, inspirées de la cuisine du monde (avocado ou houmous toast, soupe maison, salad bowl aux lentilles, fêta et légumes rôtis, curry thaï, mousse au chocolat vegan ou carrot cake… ).

Le restaurant n’est pas ouvert en soirée mais disponible en livraison jusqu’à 22h.

Kitchen Garden - Ouvert jusqu’à 19h du mercredi au samedi, le dimanche de 11 h 30 à 15 h 30 - 22 Rue Sainte Colombe 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux Photo : Benjamin Guenault

Mais aussi…

Nature et des courgettes : buffet végétarien dans le cadre de la piscine Art-déco.
Tous les jours de 9h à 17h

Nature et des courgettes - 2 Rue Carnot, 33130 Bègles

Smart green Corner : buffet végétarien, végétalien et jus frais, en self-service.

Smart Green Corner - Le midi du lundi au vendredi - 18 Rue Castelnau d'Auros 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Smart Green Corner / Facebook

Extra Muros ?  Trois food trucks à pister

S’il est vrai que Bordeaux offre une belle variété de restaurants végétariens, c’est encore une offre très citadine : hors boulevards point de salut… Mais trois établissements mobiles sauvent l’honneur ! Étudiants, travailleurs, métropolitains, pour changer des assiettes de frites et salades de crudités et déjeuner enfin végétarien, équilibré et délicieux : à vous de pister le programme de vos futurs points de ravitaillement !

8- Food truck Regal&vousici - Bègles

Un food truck tenu par Carine et Natacha, deux jeunes femmes qui qui assument leurs engagements, 100% végan et gourmands ! Le camion se déplace et se privatise selon les besoins à la demande des entreprises, festivals, mariages et événements…

Son emplacement régulier d’ouverture au grand public se trouve à Bègles Rives d’Arcins, face au Biocoop, sur l’heure du déjeuner. La carte fait chaud au cœur et ose décliner sans complexe les classiques bistronomiques en version végétalienne : hamburger façon foie gras, hamburger façon saucisses, wraps chauds, bagels, frites sauce façon cheddar, cakes, pains d’épices et gourmandises…

Pour vous assurer de le trouver, le planning est mis à jour chaque semaine sur la page Facebook !

Regal&vousici

restaurants végétariens à Bordeaux © Regal&vousici / Facebook

9- La green Cantine - Talence et Floirac

Ce sont encore deux jeunes entrepreneuses qui ont créé ce food truck végétarien et locavore en mai 2017 ! Leur concept est avant tout de faire découvrir le vrai goût des saisons et des fruits et légumes locaux, si possible bio. Tous les fruits et légumes proviennent de la Ferme du Blayet à Sadirac (33), cultivés et récoltés sans traitements dans le respect de la nature et des saisons. Et on les cuisine !

Bowls, gratins, crumbles, cakes, woks… Le menu du jour propose toujours deux entrées, un plat ou un wrap et deux desserts. Il est recommandé de venir avec ses sacs et contenants, pour être servi directement dans son assiette pique-nique et éviter les emballages !

Le planning de la semaine passe le plus souvent par le campus de Talence et la rue Mendès-France à Floirac, il est à consulter ainsi que le menu du jour sur la page Facebook.

La green Cantine

restaurants végétariens à Bordeaux © La Green Cantine / Facebook

10 - Tofu’toi - Pessac et Bacalan

Emilie (encore une femme…) est une pionnière ! Elle fut la première des aventurières nomades à créer il y a 4 ans son food truck végétarien, et ça marche !

Reine des falafels, qu’elle propose aussi volontiers sur les festivals et événements culturels, Emilie propose chaque midi aux habitués de son food truck un repas complet, entrée-plat-dessert pour 12,50 euros, 100% bio et végétarien, et plus important encore « fait avec le cœur » !

Elle est régulièrement présente à Pessac, à la Cité Photonique ou devant So Bio, ainsi qu’à Bacalan. Surveillez la page Facebook !

Tofu’toi

Restaurants végétariens et vegan à Bordeaux © Tofu'toi / Facebook

Concepts de caractère et gastronomie

Si la cuisine végétarienne est par définition inventive, elle a ses modes et tendances qu’on a parfois envie de dépasser… Alors où aller quand on a envie de changer des buddah bowls, burgers et autres avocado toasts ?  Quatre adresses inclassables !

11 - Massa

Ce restaurant, parfaitement végétarien sans le revendiquer, est une ode à deux mets du moyen-orient dont les fans ne se lasseront jamais : le croustillant falafel et son meilleur ami, le merveilleux, le tendre, l’inépuisable houmous !

Inspiré de la gastronomie du Liban et d’Israël, créé par l’équipe inventive de jeunes chefs auxquels Bordeaux doit déjà Miles et Mampuku, Massa propose un concept de street food rapide et bon marché. Sur place ou à emporter, les pitas variées se garnissent de chou mariné, d’aubergines grillées, de piments, de fatouche…

Le houmous, classique ou dans sa variation de saison s’ajoute au sandwich ou se déguste en plat, en y trempant simplement sa pita. Sans conteste, parmi toutes ces adresses, celle où l’on se lèche le plus les doigts.

Massa - Midi et soir - 36 Rue des ayres 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Massa / Facebook

12 - Musette, café vélo.

Chez Musette, ce qui change le plus, c’est le cadre… Avez-vous déjà dégusté des cookies chez un réparateur-vendeur de vélos bilingue ? Non ? Alors il est temps !

Ces spécialistes de la petite reine sous toutes ses formes ont créé un lieu qui leur ressemble, et rassemble la communauté des passionnés et des curieux de vélos : voyageurs, jeunes, bricoleurs et écolos.

C’est pourquoi ils ont ajouté à leur concept un espace café, qui sert toute la journée un excellent expresso, accompagné ou non d’un gâteau, et à midi un repas végétarien sain, créatif et de qualité, concocté avec les meilleurs produits du marché.

Il est conseillé de réserver, et vous pouvez même y aller à pied…

Musette - Toute la journée du mardi au samedi - 72 Cours de la Somme 33800 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Musette / Facebook

13- Contrast - Rue Vital Carles

Le voici enfin, le concept dont tous les aficionados du brunch du dimanche rêvent en secret : la révolution, un brunch démocratique, illimité, du lundi au dimanche, et à toute heure !

Chez Contrast, la formule brunch à 22 euros démarre à 10h du matin, jusqu’à épuisement des stocks. Et comprend smoothie bowl fruité, pancackes, toast salé, boisson chaude et jus frais. À toute heure on peut aussi grignoter à la carte.

Parce qu’il faut bien une exception, Constrast est  le seul restaurant de ce top qui ne soit pas exclusivement végétarien : il propose à la carte et en supplément UNE tranche de saumon fumé ! Les saumons ne nous le pardonneront peut être pas, mais l’adresse vaut d’être découverte…

Contrast - Ouvert en continu jusqu’à 18h30 et fermé le jeudi - 40 Rue Vital Carles 33000 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux © Contrast / Facebook

14 - Rest’O 

Tenu par un couple amoureux de gastronomie et situé en face des Hangars, Rest’O est un minuscule restaurant 100% bio et végétarien, ouvert seulement du mercredi au samedi pour le déjeuner, le samedi seulement pour le dîner : il faut parfois réserver 3 semaines à l’avance pour pouvoir s’y asseoir.

Prenez patience, la formule ne changera pas… Car ici on privilégie la proximité, la créativité et la finesse ! Les propriétaires se mettent aux fourneaux dès le lundi, et on cuisine toute la semaine pour les quatre jours d’ouverture.

Des influences asiatiques et zen, des assiettes sublimes, il n’est qu’à lire les commentaires enthousiastes laissés par tous les convives pour décider d’attendre son tour… ou de venir chercher son plat à emporter.

Rest’O - 16 Quai de Bacalan 33300 Bordeaux

restaurants végétariens à Bordeaux Photo : Rest'o / Facebook

15 - ONA

Dernière exception de ce top, cette fois géographique : notre métropole étant la plus proche du seul restaurant végétalien ayant une assiette au guide Michelin en France, ça vaut un détour jusqu’à Arès !

Claire Vallée, jeune chef de 38 ans, a tout osé : créer un restaurant gastronomique de cuisine végétale d’abord, l’installer dans un village ensuite, et faire appel à la communauté locale pour les travaux… Et elle a remporté tous ses paris, avant de décrocher deux ans plus tard une assiette au guide Michelin !

Avec une sophistication inattendue, elle prouve que saveurs et textures se travaillent et s’équilibrent pour ce qu’elles sont, sans qu’il soit besoin de recourir aux animaux.

L’accueil est simple et chaleureux, les prix raisonnables, l’éthique irréprochable, la cuisine virtuose et le cadre chaleureux. Quelle chance pour les métropolitains !

ONA - Ouvert midi et soir du mercredi au samedi, et le dimanche midi. - 3bis Rue Sophie et Paul Wallerstein 33740 Arès

restaurants végétariens à Bordeaux © ONA / Facebook

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Bacalan et Bassins à flot
Art de vivre Rencontre

Regards croisés sur Bacalan

S’il y a bien un quartier de Bordeaux qui a connu la plus forte évolution ces dernières années, tant du point de vue de son urbanisation que de sa...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut