Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature Testé pour vous

Petite randonnée à Parempuyre

Envie d’une petite randonnée d’une dizaine de kilomètres aux portes de Bordeaux, dans un cadre verdoyant, loin de l’effervescence de la ville ? Embarquez vos enfants, préparez le pique-nique et c’est parti pour une balade à Parempuyre !

par Marie Blanchard

le 06/06/2019

marie.blanchard.54...

Une boucle à rejoindre en voiture ou en train

Pour s’offrir une petite parenthèse loin du tumulte urbain, pas besoin d’aller bien loin. À même pas 20 kilomètres de Bordeaux se trouve la ville de Parempuyre, petite bourgade d’environ 8000 habitants dotée d’un bois, de marais, de châteaux et de leurs vignes.

Une boucle verte a été dessinée pour faire le tour de la ville grâce à la collaboration des services de Bordeaux Métropole et des associations locales. Elle devient officiellement GR® Bordeaux Métropole à partir du 27 juin 2019.

D’une distance d’environ 10,5 kilomètres, cette randonnée permet de découvrir Parempuyre tranquillement avec ses enfants. Aucun dénivelé ne viendra fatiguer les petites guibolles de vos rejetons.

Photo : Marie Blanchard

L’idéal est de démarrer aux alentours de 10h30 pour planter la nappe du pique-nique à mi-chemin. Tout commence dans le bois d’Arboudeau. Pour ceux qui viennent en voiture, un parking permet de ne pas se prendre la tête pour garer son bolide. Et pour ceux qui préfèrent le train, la boucle passe non loin de la gare de Parempuyre. On peut alors partir des gares St Jean, Pessac, Mérignac-Arlac ou Bordeaux-Caudéran. Consultez les horaires ici.

Photo : Marie Blanchard

De l’eau, des arbres, des vignes et des toutous !

Pour ceux qui arrivent en voiture, une fois garés au parking du bois d’Arboudeau rue de Bordeaux, la randonnée commence dans le fameux bois peuplé de chênes, robiniers et autres pins maritimes. Doté d’un parcours santé, on peut éventuellement démarrer la journée par quelques tractions sur les structures installées pour les sportifs ! Au bout de quelques pas, un lac fait son apparition entre les branches sur la gauche, offrant aux yeux des randonneurs une petite touche de bleu dans cette boucle verte.

Photo : Marie Blanchard

Quelques centaines de mètres plus loin, l’horizon, quelque peu bouché par les arbres majestueux du bois, se dégage alors avec l’arrivée sur l’étang de la gravière. On longe celui-ci pour rejoindre le quartier de la gare (la randonnée peut démarrer à cet endroit pour les usagers du TER).

Photo : Marie Blanchard

Les purs citadins en manque de bitume seront rassurés car la boucle verte se grise un peu par le passage dans les lotissements de la commune. On longe ensuite la voie ferrée par la rue de Bel Air où l’ombre manque un peu à l’appel (n’oubliez pas casquettes ou chapeaux et crème solaire).

Le vignoble du château de Ségur approche. Avant d’en voir ses vignes, le randonneur doit passer par quelques lotissements pour le plus grand plaisir des chiens vivant là et heureux de faire entendre leurs voix. À ceux peu à l’aise avec les toutous, pas de panique ! Aucun n’est en liberté.

Photo : Marie Blanchard

Dernière phase de la boucle…

Quand les vignes du château Ségur font leur apparition, l’heure du pique-nique approche enfin pour les petits estomacs gourmands. On étale alors sa nappe à l’ombre d’un chêne, on sort les sandwichs, salades, saucisson et boissons et c’est parti pour une pause bien méritée après un peu moins de deux heures de marche.

Photo : Marie Blanchard

On repart alors repus vers le bois de Lartigue en parcourant notamment la rue des Ardillères et ses coins de verdure où se trouvent quelques chevaux qui prennent plaisir à galoper aux côtés des randonneurs. Une fois sortis du bois de Lartigue, on traverse la rue d’Olives qui offre une belle vue sur Bordeaux dont on aperçoit notamment le pont d’Aquitaine au-delà de la prairie qu’on longe avant de retrouver un lac sur sa gauche.

Photo : Marie Blanchard

Direction maintenant le château de Pichon dont on aperçoit la toiture au style néo-renaissance derrière les arbres qui le séparent de ses vignes. Les meilleurs marcheurs peuvent suivre scrupuleusement la boucle verte et faire le détour qui leur permettra de découvrir le parc du vieux logis et l’ancienne poste de Parempuyre. Si ces marcheurs font partie des purs citadins en mal d’urbanisme, ils seront alors heureux de retrouver le trafic automobile et pourront découvrir le centre de la commune avec ses commerces.

Photo : Marie Blanchard

Les autres, peut-être fatigués par les quelques heures de marche peuvent continuer tout droit sur l’avenue du château Pichon. Ils auront alors la possibilité de faire une pause pour « tirer » ou « pointer » avec les joueurs de pétanque dont le terrain se trouve sur le chemin à droite.

La boucle est bouclée ! Presque 11km plus loin, avec une bonne pause pique-nique, il faut compter environ trois bonnes heures pour découvrir en famille les alentours de Parempuyre.

À noter : prévoir casquette, chapeaux et crème solaire ainsi que quelques bouteilles d’eau.

Photo : Marie Blanchard

Adresse et contact

Bois d'Arboudeau
Rue de Bordeaux 33290 Parempuyre
Bus liane 22 direction Lisière du vignoble, arrêt "Rue de Bordeaux"

Accès

Distance : environ 10.5 km
Durée : 3 h

Pour suivre la boucle verte, retrouvez la carte ici (également disponible en version papier à l'Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole). Cette boucle locale fait partie de la super balade "Aux portes du Médoc".

 

 

Galerie photos

  • Photo : Marie Blanchard
  • Photo : Marie Blanchard
  • Photo : Marie Blanchard
  • Photo : Marie Blanchard
  • balade à ParempuyrePhoto : Marie Blanchard
  • balade à Parempuyre
  • balade à ParempuyrePhoto : Marie Blanchard
  • balade à ParempuyrePhoto : Marie Blanchard
  • balade à ParempuyrePhoto : Marie Blanchard

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

jardiner à Bordeaux
Nature Top

Jardiner (sans jardin) à Bordeaux Métropole

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un bout de jardin… Heureusement, il est possible de jardiner à Bordeaux, même sans avoir une parcelle...

3 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut