Organiser & réserver une escapade

Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le Parc des Jalles : un parc, des parcs
Crédit : Pierre Planchenault
5 min de lecture

Le Parc des Jalles : un parc, des parcs

De la forêt du Taillan-Médoc aux grottes du parc de Majolan, des bords de la Jalle aux berges de la Garonne, découvrez les différents parcs du Parc des Jalles. 

par Solène Duclos

publié le 12 octobre 2021

Moulin Bidon et les Bords de Jalle - Martignas-sur-Jalle   

A Martignas-sur-Jalle, le site des bords de jalle porte le nom de l’ancien moulin de la famille Bidon, utilisé pour scier du bois. Aujourd’hui, ce sont des amoureux transis de nature que vous croiserez dans ce site protégé et classé Natura 2000.

Lors de vos longues balades au bord de l’eau, les pieds bien au sec grâce au caillebottis (planches en bois), vous découvrirez une faune et une flore attachantes, et vous pourrez vous attarder grâce à l’aire de pique-nique et à l’amphithéâtre de verdure. 

Rue Jean Jaurès
Liane 11, arrêt Martyrs 

Moulin Bidon Parc des Jalles Crédit : Ville de Martignas sur Jalle

Les Bords de Jalle à Gajac - Saint-Médard-en-Jalles  

 Et au milieu coule une petite rivière ou plutôt une jalle ! Un cadre agréable pour des sorties en famille, en duo ou entre amis… ou pour une séance sportive ! Le parc a en effet dédié une partie de ses hectares à des activités physiques telles que le rugby, le football australien, le tir à l’arc et même l’haltérophilie ! Les marcheurs préfèreront longer les berges pour rejoindre les sources du Thil et de Gamarde, en faisant une halte près de la mare pédagogique. Avant votre départ, n’oubliez pas d’aller saluer le moulin de Gajac inscrit aux Monuments Historiques. 

Chemin de Cantelaude
Liane 3, arrêt Moulin de Gajac

Bords de Jalle de Gajac Parc des Jalles Crédit : Ville de Saint-Médart en Jalles

La forêt du Taillan-Médoc   

Promenez-vous dans les bois du Taillan-Médoc… Mais si le loup n’y est pas, gardez l’œil ouvert pour ne rater aucune rencontre avec la sympathique faune locale. Discrets, certains de ses membres laissent parfois dépasser un bout de bec ou de museau dans un arbre ou derrière un talus. Classé depuis 1991 « forêt de protection », le massif de 420 hectares est le repère des sportifs en tout genre grâce aux quatre parcours balisés. Royaume des promeneurs, randonneurs et joggeurs, elle accueille également les amateurs d’équitation ou de vélo.

Avenue du stade
Liane 2, arrêt Stade municipal

parc des jalles Crédit : Sara Soulignac

Le marais d’Olives - Parempuyre 

Le marais d’Olives est un ancien site agricole restauré en vastes prairies humides et qui est petit à petit réinvesti par la faune et la flore. Les visiteurs sont invités à découvrir une partie de ce patrimoine naturel grâce à un sentier ludique, un observatoire et un belvédère permettant d’observer la faune sans la déranger. La partie ouest du site est confiée à un éleveur bovin, qui pratique un pâturage extensif en accord avec les sols humides. Ce site change au gré des saisons : inondé l’hiver et très vert au printemps et en été !

Rue d’Olives
Liane 22 ou Corol 76, arrêt Montoya

Parc des Jalles photo : Bordeaux Métropole

Le bois d’Arboudeau - Parempuyre

Espace naturel, poumon de la commune s’étendant sur 17 hectares, le bois d'Arboudeau tire son nom de l'adjectif "arboulin" : "qui plaît à l'arbre". Plus de 4 000 spécimens y ont été recensés en 2010 : essentiellement des chênes et des robiniers, ainsi que quelques pins maritimes et des charmes. Le bois propose un parcours santé pour les sportifs et d'agréables chemins pour se promener. 

Rue de Bordeaux 
Liane 22, arrêt Rue de Bordeaux

Bois d'Arbouleau Parc des Jalles Crédit : Marie Blanchard

Le Parc de Majolan et la Vacherie - Blanquefort   

Se promener dans les allées du parc Majolan, c’est s’offrir une parenthèse ludique dans un cadre poétique. Avec son lac de 4 hectares, ses ponts, ses arbres rares, ses ruines et ses grottes plus vraies que nature, Majolan vous embarque pour un voyage magique au pays de la rocaille, art typique du XIXe siècle. Ce cadre lui a d’ailleurs valu d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.  

La Vacherie est une ancienne ferme modèle du XIXe siècle et restaurée en 2016. Un endroit pédagogique et gourmand qui fera le bonheur des (grands) enfants grâce à ses animations culturelles et son éleveur de brebis qui transforme, affine et vend ses fromages. On en salive d’avance ! 

Avenue du Général de Gaulle
Corol 38-78, arrêt Parc de Majolan

Parc de Majolan Parc des Jalles Crédit : Pierre Planchenault

Parc Dulamon - Blanquefort   

À quelques enjambées du parc Majolan, et près de l’école maternelle, le Parc Dulamon offre un havre de calme et d’ombrage. Les petits profiteront de l’aire de jeux dans un esprit forestier, les grands partiront à la découverte du verger.

Avenue Montesquieu
Liane 22, arrêt Montesquieu

La Réserve Naturelle des Marais - Bruges   

265 : c’est le nombre d’hectares que compte cette réserve naturelle nichée en plein cœur de la ville. Un véritable poumon qui doit son existence aux anciens Grands Marais de Bordeaux-Bruges. Au programme de cette visite écologique et patrimoniale : plus de 3500 espèces végétales et animales, dont une partie seulement se dévoile grâce aux observatoires et aux panneaux pédagogiques placés le long du parcours ouvert au public.  
 
Avenue des quatre ponts
Tram C, arrêt Frankton

Crédit : Sara Soulignac

Réserve Écologique des Barails - Bordeaux  

C’est dans le nord de Bordeaux que le plus grand espace naturel de la ville expose fièrement ses charmes sur 156 hectares. Saviez-vous qu’un barail est un paysage cultivé de prairies humides bocagères ? Le parc floral de jadis a entamé une nouvelle carrière de réserve écologique avec notamment ses corridors qui permettent de relier l’ensemble des milieux et d’y accueillir une faune et une flore spécifiques. Vous ferez ainsi la connaissance d’un troupeau de vaches bordelaises et d’autres animaux du coin comme les cigognes, milans noirs, martin-pêcheur ou aigrettes.  

Entrée sud : près du Stadium Vélodrome, Tram C, station Parc des Expositions
Entrée ouest : allée du Bois, corol 37, arrêt Camping international
Entrée nord : avenue du Golf

parc des Jalles © Clément Pamelard

Le Lac - Bordeaux 

Que diriez-vous de prendre le large au Lac ? Rendez-vous sur les rives du célèbre plan d’eau de Bordeaux pour une journée ensoleillée remplie d’occupations des plus ludiques : baignade, pique-nique sur la plage ou à l’ombre des arbres ou séance de sports nautiques pour les plus courageux. C’est vous qui choisissez ! 
 
Avenue Marcel Dassault
Tram C, arrêt Berges du Lac

Bordeaux Lac Parc des Jalles Crédit : Alban Gilbert

Le Parc des Berges - Bordeaux  

Le parc des Berges et ses 8 hectares courent des rives de Garonne jusqu'au pied du pont d’Aquitaine. Outre sa vue sur le fleuve et sa position privilégiée, le bien nommé parc favorise au maximum la biodiversité avec une gestion écologique : fauche tardive, protection de certains îlots de végétation. Le parc cohabite avec la forêt riveraine des berges de Garonne dans laquelle plantes et arbres coulent des jours heureux : aulnes, saules, mais également l'angélique des estuaires, une plante protégée typique des bords d’estuaires. 

Rue du docteur Schinazi
Tram B, Berges de la Garonne 

Parc des Berges Parc des Jalles Crédit : Sara Soulignac

Le Bois du Déhès  - Le Haillan 

Le Bois du Déhès déploie son cadre bucolique au Nord de la commune du Haillan. Cet espace classé Natura 2000 étire ses cours d’eau, ses pins, ses chênes sur pas moins de cinq hectares. Cela laisse de la place pour se balader, chiller ou se dépenser ! Il abrite également le Moulin du Moulinat et le refuge périurbain du Haut Perché ! 

Chemin du Déhès
Tram D, Cantinolle

micro-aventures à Bordeaux photo : bordeaux Métropole

Le Parc du Ruisseau - Le Haillan  

Situé en centre-ville à seulement 5 minutes à vélo du Bois du Déhès, le Parc du Ruisseau se compose de quatre hectares de nature utilisée jadis par les maraîchers pour chouchouter leurs légumes...  Un coin secret que se partagent joggeurs, et familles en balade et qui constitue un itinéraire privilégié pour les piétons qui traversent la ville... Les curieux seront ravis de découvrir en outre des animations culturelles lors des beaux jours, un parcours pédagogique toute l’année ou encore l’écosystème du ruisseau avec notamment la présence d’un majestueux chêne centenaire classé « arbre remarquable » sur la prairie du Meycat 

Liane 3, Arrêt Rue du Stade 

Parc des Jalles - Parc du Ruisson Crédit : Didier Doustin

Nos derniers articles

À vos agendas !

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.