Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ du Taillan-Médoc
Randonneurs marais du Taillan-Médoc Picto info
The Wild Crou
5 min de lecture

Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ du Taillan-Médoc

Tout au long de l’année, nos amis de The Wild Crou nous dénichent de nouvelles boucles de randonnées sympas et faciles à faire, accessibles en tram ou en bus. Vous avez une matinée de libre, besoin d’un bol d’air frais et envie de découvrir des coins méconnus de la métropole ? Suivez-nous !

Cette fois-ci, départ depuis le Taillan-Médoc. Une boucle d’environ 2h30 (10 km) pour un dépaysement à deux pas de Bordeaux. Une balade entre les vignes, les châteaux et le parc Majolan à Blanquefort au cœur des marais. Et oui à Bordeaux aussi, il y a des marais ! On vous emmène !

par The Wild Crou

publié le 09 septembre 2022

Bienvenue au Taillan-Médoc

Le Taillan-Médoc, une des premières communes aux portes du Médoc, est située entre “ville et vignes”. Souvent une commune de passage pour se diriger vers les plus beaux châteaux du Médoc ou vers l’océan. Elle mérite qu’on s’y balade pour découvrir son centre bourg, son château et toute sa végétation au milieu de construction urbaine. La commune fait également partie du Parc des Jalles officiellement créé en septembre 2021, couvrant 6.000 hectares sur 9 communes.

À 13km au Nord-Ouest Bordeaux, Le Taillan-Médoc est facilement accessible en transports en commun. Depuis les Quinconces, sautez dans le bus n°2 arrêt Mairie du Taillan Médoc, le Tram D jusqu'à Cantinolles ou bien enfourchez un Vcub.

Prêt à découvrir cet itinéraire que nous avons spécialement créé pour vous !

maraicher Taillan Médoc The Wild Crou

À la découverte du centre bourg

La balade peut commencer à plusieurs endroits en fonction de vos préférences. Soit au départ de l’arrêt Tram D "Cantinolles" soit directement depuis le centre du Taillan avec le bus n°2. Le centre bourg est aussi accessible en vélo Vcub ou en voiture. Pensez au covoiturage.

Nous avons choisi d’y aller en Tram. Pour rejoindre le centre bourg, prenez les passages piétons en descendant du tram pour traverser l’important carrefour, puis marchez le long de la piste cyclable pour arriver rapidement dans le centre du Taillan. C’est la partie la moins sympa du parcours mais elle est de courte durée.

Arrivée au cœur de la ville, nous y découvrons un joli centre, récent et moderne avec toutes les commodités. Le marché a lieu tous les mercredi et dimanche matin sur la place du Général de Gaulle. Allez-y faire un tour pour votre pique-nique !

marché du Taillan The Wild Crou

Le Château du Taillan

Depuis la place centrale, à droite toute, en traversant un quartier résidentiel et le petit parc du Vivier, nous longeons rapidement un muret cachant une belle forêt boisée, le château du Taillan ne doit pas être loin.

Propriété familiale depuis 1896, le Château du Taillan est tenue par cinq sœurs. La propriété est même classée en Cru Bourgeois Exceptionnel. Une reconnaissance de la qualité des vins, de l’engagement de l’équipe dans la protection de l’environnement et l’œnotourisme.

Entouré d’arbres centenaires, le château est niché dans un cadre bucolique. Profitez-en pour vous promener dans le parc d’une centaine d’hectares ouvert au public.
Des visites guidées et des dégustations sont également proposées. Consultez leur site pour plus d’informations.

56 av. de la Croix, 33320 Le Taillan-Médoc - Tél : +05 56 57 47 00

Château du Taillan Château du Taillan

Les Vignes du Médoc et Blanquefort

En ressortant de cet endroit hors du temps, nous traversons une petite départementale pour emprunter le chemin de Salzedo. Nous sommes entourés de vignes avec les viticulteurs qui travaillent à l’effeuillage en ce mois de Juillet. Maintenant que les grains de raisins sont formés et encore verts, ils coupent les feuilles qui pourraient masquer les grappes du soleil pour qu’elles reçoivent un ensoleillement optimal.

Au bout du chemin, une petite départementale : à gauche le Taillan-Médoc, à droite, Blanquefort, commune limitrophe.
Nous voilà donc maintenant à Blanquefort. Au détour d’un pavillon résidentiel, nous retrouvons les traces du GR Métropolitain ! Ces petits symboles rouges et blancs qui permettent de se laisser porter en suivant les indications et vadrouiller au cœur de différents quartiers de la commune, mêlant urbanisme et verdure.

Après le centre aéré, nous arrivons dans le parc qui longe le château de Dulamon. Vous pouvez suivre les traces du sentier botanique proposé par la ville avec des panneaux sur la faune et la flore. Vous retrouverez quelques mètres plus loin à nouveau sur le tracé du GR sans faire de détours.

rang de vigne David Remazeilles (Gironde Tourisme)

Le parc Majolan

Nous reconnaissons au loin ce parc que nous apprécions particulièrement. Mais avant de pousser son portail, nous grignotons quelques mûres sur le bas côté, délicieuses et savoureuses. Si vous vous baladez pendant la saison des mûres, pensez à prendre un petit sac pour les cueillir. Vous en trouverez pleins sur tout le trajet !

L’entrée du Parc peut se faire par la première entrée sur votre droite, en ce moment la porte est fermée pour cause de travaux. Nous avons donc emprunté l’entrée principale 400 mètres plus loin.

Si vous ne connaissez pas ce parc, nous vous conseillons vivement de prendre le temps d’y flâner et d’y faire au moins un tour pour découvrir tout ce qu’il y cache ! L’article Le parc de Majolan – Romantique et atypique vous donnera un avant goût. Les grottes présentes peuvent même se visiter en saison estivale. C’est très rapide et ça vaut le coup !

Balade au parc de Majolan Timothée Buisson

Une pause déjeuner au restaurant avant de rentrer !

A la sortie du Parc, c’est déjà la fin du parcours (ou presque…!).
Avant de rentrer, nous voulions tester une adresse très plébiscitée : Le Bistrot de la Jalle. Souvent pris d'assaut, nous avons réservé une table quelques jours avant !
Situé en bord de Jalle à Eysines, juste à côté du Moulin Blanc, nous sommes tombés sou le charme de cet endroit féérique .
L’occasion de prendre le temps de manger des plats fait maison, et de faire une pause des plus agréables.

La balade se termine en rejoignant le tram D à l’arrêt Les Sources.

Bistrot de la Jalle The Wild Crou

La forêt du Taillan-Médoc

Autre idée de balade au Taillan-Médoc, sa forêt située à l’ouest de la ville direction Saint Médard en Jalles : 128 hectares de verdure mêlant pins maritimes et chênes.

Elle est très agréable pour s’y promener en toutes saisons, à pied, en vélo ou en courant. Accolé à un centre équestre, la ville propose différents parcours balisés de 2.6km à 8.6km ainsi que des panneaux pédagogiques installés tout au long du parcours permettant de mieux comprendre la forêt.

Vous pouvez vous garer sur le parking du stade municipal ou y aller en bus avec la ligne N°2.

Forêt du Taillan Sara Soulignac

Ne pas oublier…

- Un sac à dos ;
- De l’eau ;
- Un petit sachet si vous voulez cueillir quelques mûres …! ;
- Votre pique nique maison si vous souhaitez profiter d’une pause déjeuner dans le parc du Château du Taillan ou encore du parc de Majolan. Vous avez de quoi acheter à manger dans le centre du Taillan-Médoc. Et nous ne pouvons que vous conseiller de tester le Bistrot de la Jalle !

Comment y aller ?

- Tram D “Cantinolles” ou “Les Sources” ;
- V3 : vélo libre service de Bordeaux ;
- Bus : ligne 2 depuis Bordeaux centre ;
- Le balisage rouge et blanc du GR Métropolitain;
- La carte

Promeneur Parc Majolan The Wild Crou

Qui est "The Wild Crou" ?

Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.

Jetez aussi un coup d'oeil à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.

The Wild Crou © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.