Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Voyager ici – Une journée à Bruges
Crédit photo : Céline Faure
6 min de lecture

Voyager ici – Une journée à Bruges

N’en surprenne nos amis de France, de Navarre et de Belgique, la bourgade de Bruges n’est pas une exclusivité de nos voisins du nord ! Collée à sa grande sœur Bordeaux, la version Girondine fût jadis une zone de marais puis un territoire de vin. Des siècles plus tard, notre Bruges à nous a su préserver son identité malgré l’urbanisation galopante du coin. Aujourd’hui, elle offre à ses habitants et ses visiteurs de nombreuses bonnes adresses et activités entre culture et nature. Suivez-nous pour 24h de découvertes à travers la ville !

par Solène Duclos

publié le 12 décembre 2022

modifié le 19 décembre 2022

Étape 1 : matinée à la Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges

Si la nuit tous les chats sont gris, les 3 500 espèces végétales et animales de la Réserve naturelle de Bruges dévoilent de splendides couleurs dès les premières lueurs du jour. Rendez-vous à l'ouverture du parc pour tenter de croiser la route de certains d'entre eux et offrir une cure d'oxygène à vos poumons. Volatiles, insectes, mais aussi mammifères et spécimens aquatiques... la vie grouille de tous les côtés. Aussi, il faudra ouvrir l'œil (ou suivre une visite guidée) pour tenter d'apercevoir les loutres, visons d'Europe, spatules blanches ou crossopes aquatiques

Avec ses 265 hectares, ce vestige des Grands Marais montre un tout autre visage de la ville, celui qui la composait jusqu’au 16e siècle. Au fil des 2,4 km de sentier et des trois observatoires, on découvre un décor d'une grande beauté et d'une valeur écologique sans pareil. Des étangs, des jalles, des prairies humides, des sous-bois… Bruges peut être très fier d'accueillir l'une des deux réserves naturelles françaises péri-urbaines.

Réserve Naturelle Nationale des Marais de BrugesLe Baron, 33520 Bruges. Tel. : 05 56 57 09 89.
Accès libre du samedi au mercredi de 10h à 1 h.
Visites guidées mensuelles (12 personnes maximum) sur réservation.

Quoi faire à Bruges © Marais de Bruges

Étape 2 : Shopping insolite et bien-être à la ferme de l’Or Vert

Poursuivons cette mise au vert avec une session shopping pour le moins originale. 7 km de petite reine suffisent pour rejoindre une boutique un peu particulière installée dans une ferme. Ici, il n'est pas question de vêtements ou de bijoux, mais d'un produit beaucoup plus précieux. Si l'on vous dit "or vert", vous nous répondrez ? Vous avez 4h, la calculatrice n'est pas autorisée…

Nous vous parlons bien-sûr de la spiruline ! Sous ce nom se cache une micro-algue de couleur verte dont la liste de bienfaits pourrait rivaliser avec l'Encyclopédie. Née il y a plus de 3,5 milliards d'années, elle se décline sous différentes formes : poudre, gélule et même paillettes. Un achat bon pour le corps et bon (bon) pour le moral !

L'idée vient de Fatima qui a embarqué son compagnon Arthur dans l'aventure de la ferme :

"En tant que consommatrice de spiruline, j'en appréciais déjà les bienfaits. En pleine reconversion professionnelle, je me suis dit que c'était ça que je voulais faire de ma vie ! Arthur a été séduit par le fait que c'est un aliment sain, écologique à cultiver et il n'y avait aucune installation de ce type à Bordeaux".

Tous les voyants étaient au vert pour le couple qui a désormais de l'or (vert) entre les mains !

Ferme de l'Or Vert - Chemin de Labatut. Tél. : 07 71 79 49 07.
Visites gratuites d'avril
 à novembre (sur réservation).
Vente à la Ferme du mardi au samedi de 9h à 13h de mai à octobre & du mardi au samedi de 9h à 13h et de 16h à 18h de novembre à avril.

Que faire à Bruges en Gironde ©Ferme de l'or vert

Étape 3 : Déjeuner à la Ferme

Toute cette nature, ça creuse. On vous donne le feu vert pour faire une petite pause gustative. Sautez sur votre destrier à deux roues, serrez les lacets de vos baskets préférées (ou grimpez dans le tram C) pour rejoindre cette très bonne adresse.

35 minutes de tram ou 18 de vélo, c'est vous qui voyez ! On vous emmène dans une autre ferme pour vous remettre de vos émotions de la matinée. La Ferme, c'est une institution à Bruges depuis 2009. Installée à quelques mètres des rives de Bordeaux Lac, elle propose des plats à la bonne franquette, une ambiance bon enfant et un décor venu tout droit de la campagne.

Bonjour veau, vache, cochon, couvée... ou plutôt poissons, canards, poules, coqs et fontaines ! La Ferme porte bien son nom et poursuit à merveille la parenthèse bucolique de la matinée.

La Ferme de Bruges - 9 avenue de Chavailles, 33520 Bruges. Tél. : 05 56 39 49 20.

24h à Bruges Gironde ©La Ferme de Bruges

Étape 4 : Pédaler ou marcher sur la Ligne Verte

Après avoir cassé la croute à la Ferme, vous n'aurez à faire que quelques pas ou coups de pédales pour (re)trouver la ligne... verte. Inaugurée en 2021, la Ligne Verte propose un peu plus de trois kilomètres aménagés en partie sur d'anciennes voies ferrées désaffectées, de la place Ravezies à Sainte-Germaine (ou l'inverse).

Aujourd'hui, les trains ont laissé la place à la nature qui n'hésite pas à se frayer un passage entre les immeubles. Au menu : une promenade urbaine entre nuances de gris et de verts, bitume et biodiversité, espaces verts valorisés et vie quotidienne à découvrir entièrement ou partiellement, en fonction de votre motivation du jour ! Si la fatigue se fait sentir, plusieurs stations de tram C se chargeront de vous faire poursuivre le voyage.

À pied, à vélo, à roller ou à trottinette (on n'a croisé aucun poney sur le trajet), elle permet de (re)découvrir l’histoire de Bruges et d'en écrire quelques lignes à votre tour grâce à votre expérience personnelle sur ce sentier de biodiversité.

Que faire en une journée à Bruges ? ©Ville de Bruges

Etape 5 : Balade dans le centre à la recherche des joyaux architecturaux

On poursuit la journée avec une virée au cœur de Bruges, à 7 min de bicyclette de l'arrivée de la Ligne Verte. Partez à la recherche des pépites architecturales, toutes situées dans un mouchoir de poche. On commence avec l'église Saint-Pierre datant du 13e siècle. N'hésitez pas à pousser la porte pour jeter un coup d'œil au chœur inscrit au titre des monuments historiques depuis 1956.

Bruges possède d'autres édifices intéressants à l'instar du mystérieux château des Borges (en cours de rénovation) dans le parc éponyme, de la chapelle Sainte-Germaine (construite en 1871) et du prieuré Sainte-Marie.

La balade s'achève sur les terres du parc Treulon pour admirer son château du même nom, propriété de la ville depuis 1979, dont les anciens chais abritent les écoles de musique et d’arts de la scène. S'il ne se visite pas, c'est pour la bonne cause. Il accueille désormais une ludo-médiathèque de 1300 m² ouverte depuis 2022.

Église Saint-Pierre - 136 avenue Charles de Gaulle, 33520 Bruges
Château des Borges - Parc des Borges 33520 Bruges
Chapelle Sainte-Germaine - 15 Rue François Xavier, 33520 Bruges
Prieuré Sainte-Marie - 19 avenue Charles de Gaulle, 33520 Bruges
Parc Treulon - Rue du Carros, 33520 Bruges

©Ville de Bruges

Étape 5 : Dîner à Gusto

Toute bonne chose a une faim, comme celle de troquer votre paire de basket contre une paire de chaussures de ville (que vous aurez préalablement glissée dans votre sac). Laissez votre vélo et vos jambes prendre un repos bien mérité, c'est l'heure de faire travailler vos papilles et votre estomac !

Direction l'ancien atelier de ferronnerie Rincon repris en 2018 par le jeune et sympathique Mika (31 ans) et le chef cuistot Albin (35 ans) devenus associés en 2021. En pénétrant sur les lieux, on est happé par l'atmosphère cosy qui se dégage de la salle au décor industriel. Puis vient le tour de la carte d'absorber notre attention. Le menu à 38 euros avec entrée, plat, dessert (22 euros le midi) avec deux choix et les recettes inventives viendront faire frétiller vos papilles. Beau et bon, que demander de plus, on vous le demande !

Lorsqu'on demande à Mika de nous raconter l'histoire du resto, il nous explique : "Avant j'étais décorateur d'intérieur, je rêvais d'avoir mon petit restaurant. J'ai cherché pendant presque un an avant de tomber sur une annonce sur Internet. Je suis tombé amoureux du lieu, du volume et de la bâtisse ! Nous avons ouvert après 6 mois de travaux. Au départ, on était partis sur un concept de bar tapas avec un côté bistronomique et finalement, on est restés sur le bistronomique". "Petit restaurant" deviendra grand, on en est sûrs !

Gusto - 92 avenue. Charles de Gaulle, 33520 Bruges. Tél. : 05 56 96 52 03.
Ouvert le midi du mardi au samedi et le soir du jeudi au samedi.

Que faire à Bruges - restaurant © Solène Duclos

Etape 7 : Nuit magique à la Villa Chaleemar

Pour achever cette magnifique journée par une nuit magique (une histoire d'humour qui tourne à l'amour, quand vient le jour... vous avez la référence ?), on vous conseille de jeter votre valise et dévolu sur la magnifique Villa Chaleemar, nichée à quelque 4 min de vélo du Gusto. Gérée par Leena depuis 2018, cette maison d'hôtes de deux chambres a élu domicile dans une petite rue calme du quartier Sainte-Germaine.

À l'époque de ses recherches immobilières, Leena est tombée littéralement amoureuse de Bruges et notamment du quartier Sainte-Germaine : "J'avais jadis une maison d'hôtes au Jardin Public, mais je l'ai vendue en 2016 à cause de la politique de stationnement. M'installer à Bruges m'a permis de proposer non plus une chambre, mais un véritable appartement avec un extérieur. Pour moi, il s'agit de la commune la plus verdoyante et bucolique de la métropole. J'ai planté des cyprès, en deux ans, ils sont devenus gigantesques ! Et tout ça, à deux pas du tram..."

Difficile d'imaginer que derrière le portail de ce pavillon se cachent deux merveilles d'hébergements. Équipées toutes deux d'une terrasse et d'une cuisine, les chambres ont également hérité du très bon goût de la propriétaire en matière de décoration. Nommées Oyat et Sable, elles offrent des nuits reposantes loin de l'agitation frénétique de la métropole bordelaise…  Idéal pour repartir du bon pied le lendemain et visiter les cités voisines !

Villa Chaleemar - 3 Rue du Tapis Vert, 33520 Bruges. Tél. : 06 87 67 23 57.

Après Bruges, on vous propose de continuer à explorer Bordeaux Métropole en suivant nos pas pour 24h de folie à Villenave d'Ornon, à Pessacà Bègles, au Haillan puis à Cenon !

Que faire à Bruges en Gironde ? ©Villa Chaleemar

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.