Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Où observer les oiseaux à Bordeaux et dans la métropole ?
Crédit photo : Sharkolot - Pixabay / Héron gris
4 min de lecture

Où observer les oiseaux à Bordeaux et dans la métropole ?

Ils portent des noms tantôt poétiques, tantôt rigolos. Ils égayent la métropole de leurs chants et murmures. Ils illuminent nos cieux de leurs battements d’ailes. Eux, ce sont les oiseaux de la métropole. Qu’ils soient Bordelais toute l’année ou de passage dans la région, les volatiles se dévoilent aux curieux qui prendront le temps de lever les yeux vers eux. De Bruges à Villenave d’Ornon, de la rive droite à Martignas, Mathieu Sannier de la Ligue pour la Protection des Oiseaux nous a révélé six lieux privilégiés pour observer les oiseaux à Bordeaux et dans la métropole. Ornithologues du dimanche, à vos jumelles !

par Solène Duclos

publié le 12 septembre 2023

modifié le 12 octobre 2023

Observer les oiseaux à la réserve naturelle nationale des Marais de Bruges

On vous parle régulièrement d'elle dans nos articles. Il faut dire qu'en plus d'être un lieu particulièrement joli, la réserve est un spot de choix pour observer les oiseaux à Bordeaux et dans sa métropole.

3 500 espèces végétales et animales coulent des jours heureux dans cette Réserve des Marais de Bruges. Rendez-vous à l'ouverture du parc pour tenter de croiser la route de certains d'entre eux. Avec ses 265 hectares, ce vestige des Grands Marais est une halte migratoire grand luxe entre le site de nidification (à Bordeaux ou en Europe) et l'Afrique pour passer les lundis (l'hiver) au soleil.

Au fil des 2,4 km de sentier, des trois observatoires, des étangs, des jalles, des prairies humides et des sous-bois, on peut ainsi croiser la route de 229 espèces d'oiseaux. Parmi eux, de nombreux spécimens d'eau comme le héron garde-bœuf et cendré, le canard souchet et colvert, la bécassine, la spatule blanche et des oiseaux "buissonnants" dont de nombreux passereaux comme la rousserolle effarvatte. Autres copains à croiser durant sa balade : le foulque macroule, le martin-pêcheur, l’aigrette garzette, la sarcelle d’hiver…

Le Baron, 33520 Bruges. Tél. : 
05 56 57 09 89

Réserve naturelle des marais de Bruges photo : Réserve naturelle des marais de Bruges

Observer les oiseaux au marais d'Olives à Parempuyre

Vous ne connaissez peut-être pas ce lieu confidentiel et pour cause. Le marais d'Olives (à ne pas confondre avec le marin d'Olive, un certain Popeye ndlr) a été inauguré en septembre 2021. Membre du parc de Jallesparc naturel et agricole métropolitain de 6 000 hectares – il fut racheté en 2016 par Bordeaux Métropole. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour remettre en état 90 hectares malmenés par l’agriculture intensive.

Aujourd'hui, un sentier pédagogique de 1,5 km dédié aux animaux, un observatoire aux oiseaux et un belvédère permettent de comprendre et d'espionner la faune locale dans un paysage différent au fil des saisons.

Côté volatile, vous aurez probablement la chance d'apercevoir le vanneau huppé, la bécassine sourde et la bécassine des marais, le héron cendré, la grande aigrette, la bergeronnette printanière, le faucon crécerelle ou l'élanion blanc (pour ne citer qu'eux).

Coordonnées GPS : 44.952417, -0.589082 / 44°57'08.7"N 0°35'20.7"W
Accès par bus : n°76 et n°22 arrêt Montoya

 

Où observer les oiseaux à Bordeaux © TheOtherKev / bécassine des marais

Observer les oiseaux aux marais de Montferrand au Bec d'Ambès

Quand les communes défendent bec et ongle leur environnement naturel, cela donne des lieux aussi beaux qu'intéressants pour les amateurs de faune et de flore. Situés dans le bien nommé Bec d'Ambès, les marais sont un véritable trésor écologique et sont classés Natura 2000.

Plusieurs oiseaux migrateurs – tadorne de Belon, héron cendré ou cigogne – ont choisi ces vastes étendues comme refuge hivernal. D'autres espèces peuvent être observées comme la gorge bleue à miroir (à ne pas confondre avec la Barbe), la marouette (si vous êtes à l'affût) qui est une sorte de poule d'eau très discrète, le faucon crécerelle et l'élanion blanc.

Dès que le soleil reprend du service, ouvrez grand les yeux si vous ne voulez rien rater au spectacle de nos amis à bec et à plumes !

Petit Marais de Montferrand - avenue Raymond Bauvais 33440 Saint-Vincent-de-Paul
Découvertes ornithologiques sur demande en matinée (entre février et juillet, selon la météo) en observation et photographie : lesamisdesmaraisdemontferrand@gmail.com. Tél. : 06 16 14 36 67.

Observer des oiseaux à Bordeaux Crédit photo : Sharkolot - Pixabay / Héron gris

Observer les oiseaux du parc des Coteaux, rive droite

On quitte les marais humides et la périphérie bordelaise pour rejoindre ce célèbre parc de la rive droite. Rendez-vous au parc de l'Ermitage pour une randonnée de plusieurs kilomètres à pied qui n'usent pas les souliers.

Cette balade le long du GR® vous mènera jusqu'à la commune de Floirac. Plusieurs sentiers ondulent à travers les coteaux forestiers et permettent de faire de belles rencontres.

Les vieux arbres du coin abritent en effet plusieurs spécimens à plumes : le pic vert, pic épeichette et épeiche, le grimpereau des jardins ou la sittelle torchepot. Ces petits oiseaux grimpeurs vous obligeront à lever la tête pour ne rien rater de leur spectacle de haute voltige ! À guetter également : le gobemouche gris (qui niche à domicile) et noir (en cours de migration).

Rue Saint-Cricq, 33310 Lormont. Tél. : 05 57 77 63 27.
virées en pleine nature  Crédit photo : David Remazeilles Gironde Tourisme

Observer les oiseaux autour de Martignas-sur-Jalles et Saint-Jean-d'Illac

Ah le printemps… Les fleurs qui bourgeonnent, le soleil qui brille de tous ses feux et les oiseaux qui chantent. La belle saison est la meilleure pour apercevoir les volatiles autour de ces communes.

C'est le plateau landais qui compose le paysage. À travers les chemins et pistes cyclables de la zone, notamment celle entre Issac et Salaunes et ses voisines, vous aurez affaire à certaines espèces emblématiques de la région qui portent une fois de plus des noms que l'on adore : la fauvette pitchou, le pipit des arbres (qui investit les arbres isolés) ou l'alouette lulu.

Aux prémices de l'été, vous pourrez voir un engoulevent d'Europe à l'heure où l'astre royal décide de prendre congé. Enfin, l'un des plus grands rapaces de France, le majestueux circaète Jean Leblanc, vous fera peut-être l'honneur de venir vous saluer de ses immenses ailes.

Où observer des oiseaux à Bordeaux Crédit photo : OTCBM

Observer les oiseaux sur le sentier des Cressonnières à Villenave-d'Ornon

La nuit, tous les chats sont gris, ce qui n'est pas le cas des oiseaux de Villenave d'Ornon qui brillent de toutes leurs plumes avant d'aller se coucher. Le crépuscule est en effet le meilleur moment pour observer les animaux qui rentrent au bercail.

Dans les boisements humides de ce sentier se cachent plusieurs beautés : bouscarle de Cetti, martin-pêcheur, fauvette des buissons. Un observatoire planté dans l'étang permet de son côté d'épier les amateurs d'eau : ibis falcinelle, aigrette, héron garde-bœufs, bihoreau gris...

Et n'oubliez pas, comme le dit la citation : "Les oiseaux ne migrent pas pour fuir l'hiver, mais profiter de l'été" ! On vous invite à faire de même...

Un grand merci à Mister L'Oiseau aka Mathieu Sannier de la Ligue de la Protection des Oiseaux pour son aide lors de la rédaction de cette article. 

Crédit photo : Foundry Co - Pixabay

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !