Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Culture Top

10 idées pour les Journées Européennes du Patrimoine à Bordeaux

Les Journées Européennes du Patrimoine 2018 se tiendront les samedi 15 et dimanche 16 septembre, avec pour thème cette année : l’art du partage. Nous avons décortiqué le riche programme de la Métropole bordelaise pour vous glisser à l’oreille un top 10 surprenant. Prêts ? Suivez le guide !

par Anne Quimbre

le 05/09/2018

BordeauxDerriere

le_derriere

Partager des sensations en famille… Partager son savoir sur le patrimoine… Partager des recoins et espaces inconnus…

Le thème des Journées Européennes du Patrimoine annonce la couleur : les 15 et 16 septembre prochains, les habitants et visiteurs de la métropole bordelaise ont de bons moments à vivre ensemble. Mais surtout : Bordeaux et ses alentours ont pas mal de secrets à vous confier !

Chaque année, les JEP sont en effet l’occasion de nombreuses découvertes, à trois niveaux :

Il y a ces monuments incontournables qui font rêver, que beaucoup de locaux n’ont jamais osé visiter encore, par manque de temps ou bien par sentiment que « c’est une activité de touriste ».

Allez ! Cette année, c’est décidé : offrez-vous par exemple la visite de l’Opéra National de Bordeaux (visites gratuites le dimanche 16/09), l’un des plus beaux d’Europe, dont les ors sont si merveilleux.

 

photo : Steve Le Clech

Il y a, à contrario, ces lieux méconnus nichés dans vos quartiers, dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. C’est pour tourner les projecteurs vers eux que les JEP sont aussi là.

Néo-Bordelais, saviez-vous par exemple que la salle des fêtes du Grand Parc a rouvert ses portes cette année, et qu’elle fut le berceau d’une scène rock particulièrement fertile dans les années 80 ?

Enfin, il y a des espaces totalement interdits au public le reste de l’année, qui ouvrent exceptionnellement leurs portes le temps d’un week-end.

De Bordeaux à Floirac, en passant par Bègles ou encore Pessac, nous vous livrons nos 10 suggestions de visites gratuites à l’occasion des 35e Journées Européennes du Patrimoine.

Pour sortir de l’ordinaire, et crâner un peu lundi matin devant la machine à café anqui !

crédit : mairie de Bordeaux

1. Bordeaux : Chauve-souris au cimetière de la Chartreuse

Cela peut paraître insolite à certains, un poil glauque à d’autres, et pourtant : visiter un cimetière en apprend beaucoup sur notre ville, son passé, sa culture. L’art funéraire est révélateur d’une époque, parfois d’une « mode », et ce depuis la construction du lieu à l’époque de la Révolution Française.

À l’occasion des JEP, cet espace de recueillement (les visiteurs seront évidemment tenus au respect des lieux et de ceux qui y reposent, ou viennent s’y recueillir) se dévoilera sous deux angles des plus intéressants :

Côté patrimoine, une visite libre vous dévoilera les pépites architecturales du cimetière. Mais aussi, les grands noms qui reposent ici, comme Goya et Flora Tristan. Des agents du cimetière seront présents pour vous renseigner.

Côté faune, un guide naturaliste proposera le samedi soir une visite guidée autour de l’impact de l’habitat de l’homme en ville sur la faune, la flore et la biodiversité. Avec la possibilité de croiser oiseaux de nuits et chauve-souris. Cette découverte est organisée par l'Association Pétronille et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Accès libre samedi 15 septembre de 8 h 30 à 17 h 30 et le dimanche de 9 h à 17 h. Visite guidée le samedi 15 septembre à 20 h, gratuite sur inscription : www.petronille.org.

Cimetière de la Chartreuse - 180 rue Georges Bonnac 33000 Bordeaux

2. Bordeaux : « Kayak & ciné » aux Bassins à flot

Elle s’est posée sur l’eau cette année, et a fait pas mal parler d’elle.
L
a « soucoupe volante » de Suzanne Triester intrigue les Bordelais aux Bassins à Flot ! Avis aux curieux : durant les JEP, il sera possible de s’en approcher au plus près, avec l’opération insolite « Kayak & Ciné ».

Au-delà de l’œuvre monumentale, l’idée est aussi - et surtout- d’adopter un autre point de vue sur les Bassins à Flot, avec une balade des plus intimes sur l’ondée dans un kayak

Au programme :

Samedi 15 septembre : 17h30 - balade guidée en canoë/kayak sur les Bassins à flot // 19h00 - concert, apéro, échanges // 20h45 - projections d'archives et de films sur le thème du fleuve, cinéma en plein air.

Dimanche 16 septembre : goûter, apéritif et temps d'échanges durant tout l'après-midi // 2 balades guidées en canoë/kayak sur les Bassins à flot à 15h et 18h.

Le départ des balades se fera à l’ex-emplacement de l’I-Boat. Elles sont gratuites, mais il est indispensable de réserver en ligne

photo : Mélanie Tammeveski

3. Bègles : « Piscine Party » – Collectif Mixeratum Ergo Sum

C’est l’un de nos coups de cœur… un véritable moment de poésie que le collectif vous réserve dans un lieu auquel vous n’auriez probablement pas pensé.

Au beau milieu de cette jolie piscine Art déco, les artistes proposeront aux visiteurs d’assister à un remake du naufrage du Radeau de la Méduse, sur fond d’interrogations climatiques. Aux nageurs enchaînant en temps normal les longueurs, se substitueront, le temps des JEP, danseurs, chanteurs, comédiens et bouées en tous genres.

Nous nous contenterons d'annoncer ce joyeux happening, et de vous laisser le plaisir de la surprise le jour J. Cette parenthèse un peu folle plaira aux enfants comme aux plus grands, et vous donnera envie de revenir plus tard faire vos brasses dans l’établissement béglais.

Samedi 15 septembre à 17 h 30 - gratuit - sur réservation : 05 56 49 95 95 - Lieu : Piscine Les Bains - 14 rue Carnot, 33130 Bègles - Visites guidées de la piscine

(Avec la participation du Cabinet Musical du Docteur Larsène, l'Ensemble Castafiori et la compagnie de l'Estey).

4. Pessac : ouverture exceptionnelle de l’établissement monétaire

La Casa del Papel version Gironde ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais la métropole frappe monnaie, et c’est unique en France.

L’établissement ultra sécurisé, rattaché à la Monnaie de Paris, fabrique des pièces depuis 1973. Et il est bien évidemment fermé au public… sauf durant les JEP.

4 visites  guidées inédites sont organisées le samedi 15 septembre (2 à 10 h et 2 à 13 h 30), pour pénétrer dans les entrailles de ce lieu méconnu. L’objectif étant d’assurer un dialogue entre les citoyens et les ouvriers et artisans de l’usine. Ces derniers vous accompagneront eux-mêmes dans les coulisses de ce coffre-fort grandeur nature.

Gratuit, dans la limite des places disponibles (visites limitées à 12 personnes) - Monnaie de Paris, Voie Romaine, 33600 PESSAC - Réservations

5. Bordeaux (Rive Droite) : la caserne des pompiers de la Benauge

C’est l’un des bâtiments emblématiques de la rive droite, symbole du Bordeaux XXe, édifié par les architectes Claude Ferret, Adrien Courtois et Yves Salier.

Repérable de loin avec son immense “séchoir à lances” (oui oui !). Connu de loin oui, mais pas forcément identifié par les Bordelais dans sa fonction : c’est une idée de visite patrimoniale atypique à programmer durant les JEP.

Sachez également que ces visites guidées seront proposées en LSF (Langue des Signes Française) avec Olivier Klepacki de la caserne.

Samedi 15 septembre à 11 h et 14 h

Dimanche 16 septembre à 11 h et 14 h

Caserne des pompiers de la Benauge - Quai Deschamps - 33100 Bordeaux

photo : Sophie Dubosc

6. Bordeaux (quais) :  Parcours de grimpe dans les platanes

Vous en avez forcément rêvé un jour : et si vous preniez de la hauteur sur la Garonne en jouant les « Mowgli » dans l’un des platanes de ses quais ?

Placette de Munich, seront installés un parcours de slackline, des ateliers de grimpe, ou encore des hamacs en lévitation. C’est sportif, insolite, family friendly : on valide !

Serez-vous plutôt Bagheera posé sur sa branche, ou le « petit d’homme » qui passe de l’une à l’autre en sifflotant ?

Activités organisées le dimanche 16 septembre de 10h à 18h. Accès gratuit. Lieu : placette de Munich, quai Louis XVIII, 33000 Bordeaux.

Organisation et renseignements : La Maison du Jardinier et de la Nature en ville /Arbrosmoz

photo : Nicolas Duffaure

7. Bordeaux : Les Journées du Matrimoine

Car Bordeaux doit aussi à ses « mères »… Passé dans le langage courant, le terme de « patrimoine » n’est évidemment pas genré dans l’inconscient collectif. Mais littéralement, il représente ce que l’on doit à nos « pères », et une association a décidé - loin de toutes polémiques - de valoriser pour la première fois cette année ces femmes qui ont elles aussi compté dans l’histoire artistique, culturelle et sociale de la ville. Et bien plus qu’à titre de simples muses !

Savez-vous qui étaient… Pauline Kergomard, Manon Cormier ou encore Laure Gatet ? Elles ont donné leur nom à une rue bordelaise, et pourtant bien peu de résidents connaissent leur histoire.

Entre autres animations et échanges, 4 parcours de visites commentées sont proposés :

Parcours 1 - "Matrimoine historique et artistique", samedi 15 septembre à 14h30 (RDV à la station de tram Grand Parc)
Parcours 2 - "Matrimoine de caractère et littéraire" en vélo, dimanche 16 septembre à 11h (RDV à la station V3 Pellegrin).
Parcours 3 - "Matrimoine féministe et résistant", samedi 15 septembre 11h (Place du 11 novembre, devant le Monument aux Morts).
Parcours 4 - "Matrimoine altruiste et artistique", dimanche 16 septembre à 14h30 (RDV à la fontaine Place Amédée Larrieu).

Visites gratuites sur inscription : www.hfbordeaux.fr

photo : David Remazeilles

8. Bordeaux : à la découverte des jardins partagés et rue végétalisées à vélo

La nature est partout dans la ville : suivez le guide ! Ou plutôt vos organisateurs : la Maison du jardinier et de la nature en ville.

Saviez-vous qu’il existe de plus en plus de jardins mutualisés entre Bordelais souhaitant produire leurs propres tomates, mais vivant en appartement ? C’est une nouvelle philosophie, qui contribue à faire respirer la ville, déjà refardée de verdures ça et là par la mairie.

Durant le parcours, vous rencontrerez ces associations et habitants qui contribuent à l’embellissement de la ville, mais aussi à la préservation de la biodiversité et au développement du lien social. Car jardiner ensemble, c’est casser ce maudit préjugé qui voudrait qu’en ville, les voisins ne se parlent plus, ne se connaissent plus, ne se saluent plus…

La visite guidée se tiendra le dimanche 16 septembre à 14 h 30. Gratuit (vélo non fourni), sur réservation obligatoire au 06 20 33 12 22. Départ placette de Munich à Bordeaux (quai Louis XVIII).

photo : Thomas Dussea

9. Bordeaux : les coulisses du TNBA

Habituellement, c’est assis sur l’un des moelleux fauteuils carmins que vous profitez du lieu, où acteurs et divers artistes vous régalent depuis la scène.

Voici plus de 30 ans que le TNBA divertit les amateurs de spectacles vivants : il est grand temps d’en découvrir les coulisses, si vous n’avez jamais soulevé le rideau ! Machineries, anecdotes, et tout ce qui se cache derrière la scène… de quoi faire naître des vocations parmi les visiteurs ?

La visite guidée se tiendra le samedi 15 septembre de 10h à 11h30. Gratuit, dans la limite des places disponibles, et sur inscription auprès de la billetterie : billetterie@tnba.org

Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - 3 Place Pierre-Renaudel, 33800 Bordeaux

photo : Steve Le Clech

10. Floirac : le Domaine de la Burthe

Pas de programme précis, mais une idée que nous vous suggérons : venez passer votre « nuit du patrimoine » dans cet écrin champêtre méconnu

Un refuge périurbain trône en son sein, et vous n’aurez pour uniques voisins que les chênes, érables et acacias de ce domaine développé autour d’un parc historique. Éventuellement quelques salamandres et blaireaux, plus rarement des chevreuils, sangliers.

Le patrimoine est aussi quelque chose qui se respire et se ressent !

Accès libre et gratuit. Réservation de refugeChemin de la Burthe, 33270 Floirac

photo : Bordeaux Métropole

Adresse et contact

Les Journées Européennes du Patrimoine
Du samedi 15 au dimanche 16 septembre 2018
site officiel
Programme des visites et animations en Nouvelle Aquitaine

Vous allez aimer

sécheries de morue de Bègles
Culture Rencontre

Quand la morue séchait à Bègles

Une visite guidée permet d’emprunter les pas d’une histoire oubliée : celle des sécheries de morue de Bègles. L’activité qui allait...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...