Geolocalisez-moi pour avoir les idées de sortie les plus proches
Sport Testé pour vous

Sur la Garonne avec les Marins de la Lune

Les Marins de la Lune est une association qui fait partie de l’écosystème Darwin. Elle a été créée par trois bordelais passionnés par la voile qui rêvaient de se réapproprier la Garonne. Aujourd’hui, les Marins naviguent au gré des marées dans un cadre exceptionnel. Rendez-vous aux Chantiers de la Garonne pour une initiation Stand up paddle et canoë-kayak…

par Alexandre Wanlin

le 27/08/2018

alex.le.bienheureux

"Bienvenue ! Mets ton maillot, ton gilet de sécurité et on part vite sur l'eau, les marées n'attendent pas !"

Christophe et Raphaël m'accueillent sur les berges de la rive droite avec le sourire. Ce jeudi matin de juillet, je pars à la rencontre des Marins de la Lune pour une initiation aux sports nautiques sur la Garonne.

"Monte sur la planche, trouve ton équilibre et quand tu te sens prêt, tu te lèves et tu rames." Voilà les rudiments du Stand up paddle expliqués par Christophe. Jusqu'ici tout va bien.

Effectivement, ce n'est pas plus compliqué. La planche est stable et en quelques secondes, je suis debout en train de ramer en direction du pont de pierre.

Stand up paddle sur la Garonne photo : Alexandre Wanlin

Pendant cette matinée sur l'eau, je suis accompagné de deux Marins qui aiment partager leur passion pour les sports nautiques.

Vice-président des Marins de la Lune, Christophe Morin s'occupe de la section Stand up paddle Race. Une discipline associée à la Fédération française de Surf. Raphael Chiche lui, effectue son service civique au club des Marins de la Lune.

Pendant que nous ramons, Christophe me raconte l'histoire du club :

Au début, c'est l'activité voile qui a donné vie à l'association. D'ailleurs, elle s'appelait Bordeaux Régate. Puis, l'association a rejoint l'écosystème Darwin à sa création et Les Marins de la Lune ont vu le jour.

Aujourd'hui, c'est un club de pratiquant et non un club d'initiation. Il n'y a pas d'enseignants pour prendre des cours de Stand up paddle (SUP) ou de kayak. Chaque marin est adhérent de l'association et contribue à la vie de l'association, la mise à l'eau des planches, la navigation, le rangement et l'entretien du matériel, etc.

Stand up paddle sur la Garonne photo : Alexandre Wanlin

Christophe s'arrête d'un coup dans ses explications. "Le courant a changé, faisons demi-tour".

Je découvre alors que l'étale ( l’incroyable phénomène naturel de l’inversion de la marée) est très courte sur la Garonne. Nous prenons le chemin du retour et je commence à apprécier l'expérience.

Naviguer sans un bruit sur la Garonne avec une vue incroyable sur Bordeaux. Difficile d'imaginer un meilleur endroit pour faire sa séance de sport !

Je n'ai pas le temps de rêvasser bien longtemps, Raphaël me propose de changer de navigation directement sur l'eau. Avec un équilibre incertain, je monte sur le canoë pendant qu'il monte sur ma planche. Il me présente à son tour son activité et la section Bordeaux Canoë

Stand up paddle sur la Garonne photo : Alexandre Wanlin

Bordeaux Canoë, la section initiation des Marins de la Lune

Bordeaux Canoë est une solution pour les débutants. La section propose des initiations encadrées par des entraîneurs diplômés de brevet d'état directement sur la Garonne avant d'intégrer le club des Marins de la Lune. S'il n'existe pas encore de cours de Stand up, vous pouvez participer à des initiations sur demande.

Côté canoë et kayak, des sorties accompagnées sont proposées pour visiter la ville différemment : au fil de l'eau, vous découvrez son histoire, son patrimoine, son évolution urbanistique, les secrets du fleuve et sa biodiversité.

De retour sur les berges de la Garonne, nous nous installons, les pieds dans le sable, pour nous désaltérer avec une limonade artisanale aux Chantiers de la Garonne. Nous sommes à l'ombre, au calme et nous profitons du cadre reposant de ce restaurant atypique.

Stand up paddle sur la Garonne photo : David Remazeilles

Christophe me propose de m'en dire davantage sur son sport, le Stand up paddle

Le SUP ressemble à du surf mais avec une plus grande planche et une pagaie. C'est plus accessible et vous pouvez en faire sur tous les plans d'eau : océans, lacs, rivières, etc.

Le grand point fort de cette pratique, c'est son aspect sport santé très complet. Tout le monde peut en faire et ce n'est absolument pas traumatisant pour le corps. Au niveau physique, c'est un sport ultra complet ! Gainage complet assuré…

En plus, il y a l'aspect psychologique, c'est très sympa pour se vider la tête. Une balade sur l'eau permet vraiment de se déconnecter.

photo : Alexandre Wanlin

À ce moment, je m'interroge sur la qualité de l'eau de la Garonne. C'est difficile d'imaginer pratiquer un sport nautique sans tomber à l'eau de temps en temps. Raphaël semble très informé sur le sujet, alors, je lui pose "LA" question difficile : l'eau de la Garonne est-elle propre ?

Malgré sa couleur marron, due aux marais, la Garonne est considérée comme propre à la baignade.

Ce serait même l'un des fleuves les plus propres d'Europe. Il y a peu de trafic maritime, peu d'industries et les marais permettent de nettoyer et de brasser l'eau tous les jours.

 

 

 

Stand up paddle sur la Garonne crédit : les Marins de la Lune

Avant de conclure notre rencontre, je propose à Christophe et Raphaël de partager leurs projets et le calendrier des événements de la prochaine saison.

Projets 2018/2019 :

La saison prochaine, les Marins de la Lune espèrent relancer la navigation en pirogue. Une activité moins connue mais pleine de charme.

Il y aura aussi des séances techniques pour permettre aux loisirs de progresser et d'évoluer dans leur pratique.

Et évidemment, la section Sup Race participera aux différentes compétitions organisées par les Marins de la Lune et la fédération.

Si vous aimez les sports nautiques, n'hésitez pas à aller à leur rencontre, de beaux moments à partager vous attendent chez les Marins de la Lune !

Adresse et contact

Vous allez aimer

bons plans vélo Bordeaux
Sport Top

Bordeaux en bermuda moulant – Nos bons plans vélo

Le vélo, c’est la liberté ! Quoi de plus agréable que de pédaler cheveux au vent, de se sentir pousser des ailes… et accessoirement quelques muscles ?...

6 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...