Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
5 activités aquatiques pour un été rafraîchissant à Bordeaux
© yakocean
3 min de lecture

5 activités aquatiques pour un été rafraîchissant à Bordeaux

En matière d’activités aquatiques, le cru bordelais n’a pas à pâlir. Et cela, sans compter les spots de sa façade Atlantique. Entre la Garonne, le Bassin d’Arcachon, la Leyre ou encore le Ciron dans les Landes du Nord, les activités à faire les pieds dans l’eau sont nombreuses et variées. Voici 5 activités aquatiques pour un été rafraîchissant à Bordeaux et ses alentours ! 

par La rédaction

publié le 02 août 2022

modifié le 04 août 2022

1. Flâner sur l'estuaire en croisière

La Garonne offre un vaste et impressionnant espace de loisirs pour les amateurs de pratiques fluviales. Pour une balade douce en mode flânerie à Bordeaux, rien de tel qu’une croisière jusqu’à l’estuaire, à bord des bateaux des compagnies Bordeaux River Cruise, Burdigala ou Yacht de Bordeaux.

Et pour les adeptes de la relaxation, le bateau de Naturaflo dispense même des séances de yoga et de massages en navigation et aussi des croisières « ressourcement, initiation, au cœur du patrimoine ». Clapotis et zen seront au rendez-vous !

Croisiere fluviale Croisire-fluviale Ⓒ Teddy Verneuil Ⓒ lezbroz

2. Découvrir une Garonne sauvage en kayak

Pour une approche plus sportive, la section Bordeaux Canoë du club nautique Les Marins de la Lune, propose des initiations au canoë. L’occasion de découvrir le Port de la Lune, ses quais, ses ponts et ses façades à hauteur d’eau ! Quant à ceux qui souhaitent découvrir une Garonne plus sauvage, rendez-vous au Kayak Café de Saint-Vivien de Médoc dans l’estuaire. Avant ou après vous être restaurés de moules à la plancha ou de gambas, louez un kayak et partez sur le chenal du Gua. Une balade tranquille au cœur d’une nature préservée !

Et n’oubliez pas qu’entre juin et octobre, la Garonne fait son show ! C'est à cette époque qu’il est possible d’observer, lors des gros coefficients de marée, la fameuse vague du mascaret. Pour en profiter au mieux, il faut se rendre à Saint-Macaire ou Podensac, ou à Saint-Pardon à Vayres, pour le versant Dordogne.

Bordeaux Canöe © Bordeaux Canöe

3. Déambuler sur le Bassin d'Arcachon en stand up paddle

Les lassés de l’océan pourront toujours s’organiser une virée sur le Bassin d’Arcachon où les flots y sont plus paisibles. L’occasion de tester une randonnée en stand up paddle (SUP pour les initiés), avec la Dune du Pilat, l’île aux Oiseaux et les Cabanes Tchanquées comme décor. Respectueuse de l’environnement, cette discipline du surf permet d’allier les joies de la glisse et de la bronzette. Vous pourrez même prendre le temps d’amarrer votre SUP et d’aller déguster une douzaine d’huîtres dans une cabane ostréicole en bord de plage.

Pour les plus curieux, sachez que le yoga paddle se pratique aussi sur le Bassin. Toutes les infos sont disponibles sur le site internet de la ville d’Arcachon.

Paddle Lège Cap Ferret Lège-Cap-Ferret - paddle © Λεωνιδας - stock.adobe.com

4. S'aventurer sur la Leyre en canoë

Au Sud du département, deux cours d’eaux presque secrets promettent des balades sauvages et enchanteresses. Laissez-vous embarquer sur la Leyre, un fleuve qui prend sa source dans les Landes et se jette dans le Bassin d’Arcachon, dans un canoë atypique de 10 places ! C'est l'occasion d'une virée à la découverte des secrets de cette rivière à la surprenante couleur orange, en compagnie d'un animateur.

Non loin de là, le Ciron, un affluent de la Garonne, se visite lui aussi à coups de pagaie, en canoë. Forêt de hêtres, gorges du Ciron, moulins, le parcours se déploie au gré de paysages variés dans une zone Natura 2000, très sauvage. Peut-être même que vous aurez la chance d’apercevoir une loutre ou une tortue cistude cachée derrière un tronc d’arbre !

Base nautique de Villandraut Base nautique de Villandraut © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

5. Parcourir le Canal des 2 mers à vélo

Quant aux amoureux des 2 roues à l’esprit marin, un itinéraire s’impose : le Canal des 2 mers à vélo, qui relie l’Atlantique à la Méditerranée. Balisé sur près de 750 km, il permet de pédaler le long de l’Estuaire de la Gironde, puis du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’itinéraire entre Royan et Bordeaux, d’une distance de 150 km, peut se faire le temps d’un week-end, puisque le parcours suit principalement de petites routes calmes et des chemins le long de la Gironde. À Blaye, vous traverserez le fleuve via un bac (gratuit) jusqu’à Lamarque, et vous arpenterez le vignoble du Médoc sur des petites routes avant de rejoindre la capitale du vin.

Et si au final l’eau salée de l’océan vous manque, n’oubliez pas que Bordeaux n’est qu’à 1h des plus belles plages de sable de l’Atlantique. Parfait pour bronzer, se baigner ou assister à des compétitions sportives.

Plus d’informations sur www.comitesurfgironde.com.

Cyclistes à Terre d'oiseaux Cyclistes à Terre d'oiseaux au port des Callonges à Braud et Saint-Louis © David Remazeilles (Gironde Tourisme)

INFOS PRATIQUES

Bordeaux River Cruise, Yacht de Bordeaux ou Croisières Burdigala.
Réservez votre croisière sur www.visiter-bordeaux.com
Naturaflo
Les Marins de la Lune, Bordeaux Canoë.
Kayak Café. 
Activités sur le bassin d’Arcachon.
Canoë sur la Leyre.
Canoë sur le Ciron. 
Canal des 2 mers à vélo.
Compétitions sportives sur la côte Atlantique.

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.