Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Nature Balade

Escapades hivernales sur le Bassin d’Arcachon

À 45 minutes en train ou par la route, le Bassin d’Arcachon est la destination exotique hivernale des bordelais. Voici cinq expériences pour une première découverte d’un paysage hors du commun.

par José Darroquy

le 28/01/2020

Bol d’air sur le Bassin d'Arcachon

Classée Grand site de France, on ne présente plus la Dune du Pilat, plus grand relief de sable d’Europe faisant près de 3 km de long, plus de 600 m de large, 100 à 115 m de hauteur pour un total de 60 millions de m3. Son escalade en hiver est sportive - l’escalier est démonté de novembre à avril, mais la récompense vaut l’effort pour une (re)découverte nettement plus intime du site et de ses sublimes panoramas en des ambiances inédites, de l’orangé au pourpre selon les heures et la météo.

Moins connus, les anciens prés et marais salants des domaines de Certes et Graveyron n’en sont pas moins de formidables représentants de l'écosystème original du Bassin d'Arcachon. Propriété du Conservatoire du Littoral, ces 500 hectares entre terre et mer mêlant eau douce et eau salée offrent une remarquable biodiversité. Deux parcours ont été aménagés au gré des digues et écluses. À minima, comptez une bonne heure aller-retour pour dépasser l'écluse du Coin du sud (circuit de Certes) et jouir des premières vues spectaculaires sur tout le Bassin.

Photo : Stéphane Bidouze

Vis ma vie

Impossible de passer à côté des célèbres huîtres du Bassin d'Arcachon !

Mais avant de les déguster, embarquez le temps d’une marée sur un bateau de pêche ou une « plate » d’ostréiculteur. Après avoir emprunté les chenaux, arpentez les parcs à huîtres ou élancez-vous après les passes relever les casiers et filets et découvrez le travail de chacun.

Retour au port ou à la cabane pour profiter de la pêche ou de la récolte du jour. D’Arcachon au Cap Ferret, près d’une trentaine de professionnels vous accueille du point du jour au coucher selon les marées et les saisons.

Photo : K. Biette

À la ville sur le Bassin d'Arcachon

La ville d’Arcachon se prête bien aux flâneries chics et citadines. Départ de la Ville d'Hiver et ses maisons coloniales, chalets suisses, châteaux de styles italien, mauresque, oriental... Cette débauche de fantasmes architecturaux érigée au tournant des XIXe et XXe siècle abritait l'aristocratie européenne venue bénéficier des vertus curatives des effluves d'iode et de pins maritimes.

La balade romantique passera par le magnifique panorama sur le Bassin d'Arcachon du haut de l'observatoire Sainte-Cécile (ouvert tous les jours même en hiver), œuvre de l’ingénieur Paul Regnault et de son jeune apprenti Gustave Eiffel, avant de descendre vers la ville basse, ses restaurants, sa jetée et un casino néo-Renaissance qui invite aux contes et veillées, même sans jouer.

Photo : SIBA

Famille heureuse

Arcachon n'est pas la seule ville du Bassin.

Une jetée promenade s’avançant de 232 m sur les flots, un centre-ville paisible avec cinéma et commerces pour tous les goûts, un port ostréicole et ses cabanes à huîtres et restaurants de fruits de mer, de nombreuses plages, des vasières pour la pêche à pied, un sentier du littoral aux différents éco-systèmes, des aires de jeux, un manège avec vue et des animations ludiques (géocaching Tèrra Aventura, sorties Nature Gasconne)..., Andernos est ami des familles, tout comme sa voisine Arès labellisée Famille Plus. À découvrir idéalement durant Cabanes en fête (en décembre), le grand rendez-vous hivernal et festif.

Photo : Grégory Cassiau Les-Conteurs

Détox sur le Bassin d'Arcachon

Faites ensuite une halte détox « huître et soin du corps » au Domaine du Ferret, un havre de paix à l’orée de la forêt de pins de Claouey. Un lieu qui fait partie de « 50 nuances d’huîtres », un nouveau passeport invitant à découvrir 50 adresses plaisirs autour de l’huître.

Dans cet écrin de luxe sans ostentation, jacuzzi, hammam, bains bouillonnants, cabines de massage, piscine intérieure-extérieure, bar, restaurant, chambres, lodges ou cottages permettent de combiner les envies et les formules entre halte ludique et détente, soins du corps et du visage ou séjours balnéothérapie.

Photo : Grégory Cassiau Agence Les Conteurs

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Parc peixotto Talence
Nature Balade

Le parc Peixotto, pépite verte de Talence

« Point de ralliement des talençais », « pépite urbaine », « cœur des festivités », « bouffée d’air frais » …les mots se bousculent pour...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut