Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
L’estuaire de la Gironde, escapades d’une rive à l’autre
Bourg © Alain Glowczak
6 min de lecture

L’estuaire de la Gironde, escapades d’une rive à l’autre

L’estuaire de la Gironde regorge de surprises, entre joyaux culturels, aventures natures et délices gastronomiques.

La marée et les courants s’y font sentir, mais ce n’est pas encore l’océan. La Garonne et la Dordogne qui s’y jettent ont inspiré son nom à notre département : « Gironde », qui signifie en latin « le tournoiement que font les eaux en se réunissant »…

On vous embarque ?

Illustrations par Alain Glowczak

par Ondine Tardieu

publié le 26 octobre 2021

À Blaye et Bourg

Perché sur une grande falaise, le petit village ancien de Bourg, remonte à l'époque gallo-romaine.

Dès le Moyen Âge, il était un port viticole d'envergure comme le raconte la Maison des Vins des Côtes de Bourg. Promenez-vous dans le dédale de ruelles et d'escaliers à l'occasion d'un rallye en famille ou entre amis, pour en apprendre plus sur cette cité. Ne manquez pas la citadelle de Bourg.  Au 16e siècle, le duc d'Epernon, y avait fait construire un impressionnant souterrain cavalier, à découvrir lors d'une visite guidée !

Pour le déjeuner, prenez la direction de Blaye par la route de la Corniche qui serpente entre falaises et habitats troglodytes. À Furt, une table encadrée de panneaux explicatifs sur l'écosystème de l'estuaire, accueillera la pause pique-nique. Si vous êtes à vélo, vous remarquerez, à la force de vos mollets, que ça monte et ça descend, ce n'est pas pour rien si les coteaux de l'appellation Côtes de Bourg sont surnommés « la petite Suisse Girondine » !

Un peu plus loin, au Château Monconseil Gazin à Plassac, tentez l'escape game oenologique, enfermés dans un chai centenaire.

Enfin, impossible de manquer un arrêt à la Citadelle de Blaye, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Avec 1,5 km de rempart, les souterrains, portes, prisons, poudrière, elle présente le système de défense mis au point par Vauban. Que vous l'arpentiez à pied, en petit train ou en bikeboard, vous ne serez pas déçus !

Un livret-jeu pour aider les soldats de Louis XIV est disponible à l'Office de Tourisme. Les plus courageux tenteront l'escape game dans les cachots de la citadelle. Frisson garanti !

· Office de tourisme de Blaye et Bourg, Terres d’estuaire www.bbte.fr

L'Estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre Bourg © Alain Glowczak

Sur les flots - à la découverte des îles de l'Estuaire

Certains s'y baignent, d'autres admirent les reflets du soleil couchant ou pêchent au carrelet, il s'en passe des choses autour de cet estuaire. Et si vous preniez le large pour l'explorer depuis l'eau ? Les croisières sont nombreuses, au départ de Bordeaux, Blaye, Pauillac ou Cussac-Fort-Médoc et proposent des escales sur les îles de l'estuaire.

La bucolique île de Patiras se découvre avec les cinq sens. Après la traversée, un menu dégustation fait honneur aux produits locaux et à l'histoire des lieux. Un gravlax de mulet pêché au bout de l'île ou des crevettes de l'estuaire flambées au whisky bordelais vous laisseront des souvenirs plein les papilles.

Vous pourrez aussi opter pour l'île Nouvelle, espace naturel sensible où roselière, oiseaux et marais donnent le sentiment d'être au bout du monde et hors du temps. L'île Margaux se visite également. Cette propriété viticole en agriculture biologique cultive ses vignes au rythme des marées. Une fois à bord de l'embarcation, levez le nez, humez, tendez l'oreille, profitez !

Si vous êtes en vélo, voiture ou camping-car, le département assure toute l'année, plusieurs fois par jour, la traversée de l'estuaire de la Gironde de Blaye à Lamarque, ainsi que plus au nord, du Verdon jusqu'à Royan, moins bucolique mais pratique ! En traversant depuis Blaye ou Lamarque, vous apercevrez peut-être le Fort-Pâté qui constitue avec la Citadelle de Blaye et le Fort-Vauban le triptyque militaire pour contrer l'ennemi, le fameux « Verrou Vauban » !

L'estuaire de la Gironde, escapades d'une rive à l'autre Patiras 1 © Alain Glowczak

Entre estuaire et océan - Le Médoc au bord de l'eau

S'ils ne pourront pas s'élancer cette année, covid oblige, sur les chemins médocains pour le « plus long marathon du monde », les 8500 participants du Marathon du Médoc l'ont bien compris : il fait bon vivre dans ce petit bout de Gironde, entre estuaire et océan, où les meilleurs crus médocains se sirotent aux points de ravitaillement. En attendant le 10 septembre 2022, voici un petit entraînement aussi gourmand que charmant !

Pour un échauffement en douceur, le dôme panoramique de Lamarque, vous offrira, contre quelques marches à grimper, un panorama sans pareil. Si l'église Saint-Seurin est ouverte toute l'année, son dôme n'est visitable que de fin juin à fin septembre.

À Cussac, en visite libre ou guidée, découvrez le Fort-Médoc construit en 1689 par Vauban. Un jeu de piste pour les enfants permet de découvrir l'édifice en s'amusant. Les plus connectés choisiront la visite en Réalité Augmentée grâce à leur smartphone.

À l'heure du déjeuner, faites une halte dans le joli village de Bages. Dans ce hameau, au cœur du château Lynch-Bages, le café Lavinal et sa terrasse ensoleillée sont une institution. L'heure de la sieste est aussi celle des histoires. Ça tombe bien, les alentours de Pauillac invitent à l'imaginaire. La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac a créé de petits circuits parsemés de vingt histoires à lire en famille pour des haltes natures et poétiques.

À Vertheuil, une belle boucle de 16 km permet d'admirer l'abbatiale, fondée avant le 12e siècle et l'ancien château fort. Après l'effort, rendez-vous à Saint-Estèphe. Avec quarante châteaux présents sur la commune de Saint-Estèphe c'est peu dire si le paysage est façonné par la vigne, dans cette petite commune en bordure de rivière. Pour que les petits vous laissent profiter de votre séance dégustation, tester le « Vini-Kid », un cahier de jeux adapté aux visites en cave avec une jolie carte postale et même... un sachet de bonbons !

· Margaux Médoc Tourisme www.margaux-tourisme.com

Bages © Alain Glowczak

Des escapades nature

Tous les moyens sont bons pour savourer l'estuaire et prendre l'air. Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la voie de Tours qui traverse la Gironde, longe l'estuaire par la rive droite ou gauche pour rallier Bordeaux. Plutôt adeptes de la petite reine ? Le canal des deux mers est fait pour vous. L'itinéraire cyclable qui longe l'Estuaire de la Gironde propose un itinéraire bis, côté Médoc. Sur la rive droite, la belle voie verte passe par Blaye, Bourg et file jusqu'à Cubzac-les-Ponts. Pour une balade plus contemplative, rendez-vous au parc ornithologique Terres d'oiseaux. Vous ne serez pas déçus, les oiseaux sont les princes de l'estuaire ! Qu'ils soient indigènes ou migrateurs, plus de 115 espèces sont observées chaque année, dont certaines très rares. Tiens et que diriez-vous de découvrir l'estuaire en montgolfière ? O'fil de l'air propose des vols toute l'année. Avec une vue à 360°, vous aurez l'impression d'être un oiseau !

à la découverte de l'estuaire de la Gironde Borne Compostelle © Alain Glowczak

À découvrir plus au nord

Il éclaire l'embouchure de l'Estuaire de la Gironde depuis 1611 et demeure le seul phare en mer au monde encore en activité, habité en permanence et ouvert à la visite (d'avril à octobre). Le phare de Cordouan, trait d’union entre terre et mer, est considéré comme une merveille d’architecture, un symbole de l’innovation technologique. Après une balade en mer de 45 minutes (embarquement au Verdon-sur-Mer ou à Royan), les gardiens du phare vous accueilleront pour la visite.

Sur la rive droite, Meschers-sur-Gironde est une pépite, tout aussi remarquable : ses grottes troglodytiques suspendues à flanc de falaises se visitent et racontent légendes et histoires locales. Certains soirs de juillet et d'août, les grottes accueillent le public à la tombée de la nuit, ambiance !

Où dormir

  • Clos Réaud de la Citadelle

Du calme et de la discrétion, une piscine extérieure chauffée et de vastes chambres lumineuses pour un séjour reposant dans cette bâtisse 18e, située en plein cœur de Blaye.

8 Rue des Maçons, 33390 Blaye  +33 (0)6 99 44 43 34

  • La maison d'Estournel

Le parc centenaire et l'élégance des aménagements s'accordent agréablement avec l'accueil sympathique et décontracté, dans cette demeure de campagne où il fait bon vivre.

Route de Poumeys « Leyssac », 33180 Saint-Estèphe +33 (0)5 56 59 30 25

  • Shanti Lac

Des cabanes en bois et tipis insolites en pleine nature mais à quelques kilomètres de Bourg, avec un espace bien-être. De quoi s'offrir une vraie parenthèse au vert en amoureux ou en famille.

4 Lieu-dit Loumède, 33390 Berson +33 (0)6 99 44 43 34

Où manger

  • Le Café lavinal

La terrasse installée sur la place du village de Bages est agréable. Primé d'un BIB gourmand en 2018, il met à l'honneur les produits du terroir dans de belles assiettes.

Bages, 33250 Pauillac +33 (0)5 57 75 00 09

  • Le Bontemps

Un bistrot de campagne sans chichis, mais terriblement généreux et créatif. Damien et Ryoko embellissent la cuisine française d'une délicieuse note nippone, à partir de produits frais, locaux et bio.

5 place des Commerces, 33460 Cussac-Fort-Médoc +33 (0)9 83 02 14 16

  • La Crique

Une carte travaillée avec des produits frais et locaux, qui met notamment à l'honneur les huîtres réputées de la Tremblade. Le joli restaurant chic et raffiné donne sur la plage de Suzac.

119 boulevard de Suzac, 17132 Meschers-sur-Gironde +33 (0)5 46 06 26 81

  • Les 4 Baigneurs

Une cuisine à quatre mains celle d'une autodidacte et d'un chef cuisinier pour un menu inventif, convivial et authentique dans un cadre agréable.

7 cours du Port, 33710 Bourg sur Gironde +33 (0)5 57 32 30 54

Les illustrations sont extraites du livre Dessins d'estuaire, (éditions Sud-Ouest) de Gaëlle Richard, et Alain Glowczak.

Dessins d'estuaire @ Gaëlle Richard / Alain Glowczak

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.