Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
3 balades pour familles baroudeuses – Tome 1
© Nicolas Duffaure
4 min de lecture

3 balades pour familles baroudeuses – Tome 1

Jeunes papas, jeunes mamans, citadins, citadines, petits et grands baroudeurs… Il est temps que ces petites gambettes découvrent de nouveaux horizons. Et si vous réalisiez votre première micro-aventure en famille ? Pour une demi-journée ou une journée ensoleillée, un pique-nique ou un goûter, découvrez des balades avec poussette et adaptées aux enfants autour de Bordeaux. Facilement accessibles et kids-friendly, ces trois boucles feront de vos bambins des mini-randonneurs. Allez hop, on y va en route pour l’aventure !

par Myriam La Selve

publié le 25 mars 2022

Pessac - La boucle du bois des Sources du Peugue 

Cette petite boucle de 3 km est idéale pour initier les petites jambes à la balade en nature autour de Bordeaux.

Situé à une demi-heure du centre-ville et accessible en bus via la ligne 4 (arrêt Poudrière), le bois des Source du Peugue est un site naturel forestier. D’une superficie de 113 hectares il est d’ailleurs l’un des plus grands espaces boisés de la Métropole et se compose d’une grande diversité d’arbres et d’un bel étang duquel petits et grands pourront observer la faune et la flore.

Aires de jeux pour les enfants, aire de pique-nique et même aire de pétanque, tout est prévu pour accueillir petits marcheurs, poussettes et animaux de compagnie.

week-end nature bordeaux Photo : Nikolas Ernult

Une balade facile avec poussette et idéale pour petites jambes

Le départ de cette mini-rando se fait depuis l’avenue du port Aérien, à l’angle de la rue des Bouvreuils. En arrivant au parking il suffit de contourner la barrière métallique, prendre l’allée qui se trouve face à vous et suivre la balisage rouge et blanc du GR Métropolitain. Pour être certain de ne pas vous égarer, consultez cet itinéraire précis.

Conseil de la rédaction : On aime particulièrement profiter des Sources du Peugue au coucher du soleil, dépaysement et charme garanti !

Vous êtes charmés par ce parc mais vous avez trouvé la balade avec vos enfants trop facile ? Revenez pour une boucle de sept kilomètres au départ du parc de Cap de Bos jusqu'au bois des sources du Peugue !

Vos enfants sont infatigables ? Cette balade autour de Bordeaux ne leur a pas suffi ? Direction la forêt du Bourgailh ou encore le Zoo de Pessac, à quelques minutes du bois des Sources du Peugue.

balades avec poussette autour de Bordeaux © Céline Faure

Bordeaux Lac - Les sentiers de la Réserve Écologique des Barails

Situé au nord de Bordeaux, la Réserve Écologique des Barails regroupe le parc floral, le bois de Bordeaux ainsi que les zones humides environnantes. Elle représente désormais le plus grand espace vert de la ville de Bordeaux et offre, sur 33 hectares, un patrimoine végétal indéniable.

On y trouve également 120 espèces d’oiseaux ainsi que des vaches de race bordelaise ou encore la tortue dite « cistude d’Europe ». Une boucle de 6 km permet de rejoindre le parc floral depuis le bois de Bordeaux (ou inversement) tous deux détenteurs du label Famille Plus. La balade est assez facile, accessible aux petites jambes et les chiens sont également les bienvenus.

balades avec enfants et poussette Bordeaux © Clément Pamelard

Une balade accessible pour observer faune et flore en famille

Le long du sentier balisé vous découvrirez différents univers qui évoquent des destinations plus ou moins lointaines comme un jardin mauresque de Casablanca, un autre à l’anglaise de Bristol et aussi un jardin japonais de Fukuoka…Une réserve qui invite donc au voyage…

Les amoureux des fleurs ne sont pas en reste, ils pourront visiter la magnifique roseraie qui abrite plus de 500 variétés de roses, la pivoineraie et partir à la découverte d’innombrables fleurs comme les magnolias, iris, rhododendrons… ou encore la collection de 96 cépages de vignes sauvages du monde entier.

Les plans d’eau attirent de nombreux oiseaux. Petits et grands peuvent y observer différentes espèces comme la flouque macroule, la canard colverts, le héron cendré, l’aigrette garzette et d’autres oiseaux migrateurs.

Le parc dispose de tables de pique-nique pour se restaurer et les plus sportifs profiteront d’équipements mis à leur disposition.

Embarquez toute la famille à la découverte de la réserve écologique du barail, le plus grand espace vert de Bordeaux accessible en transports en commun (tram C – arrêt parc des expositions).

Où se balader avec enfants autour de Bordeaux © Clément Pamelard

Cenon - Le Parc du Cypressat

Situé dans le haut Cenon, ce parc de 17 hectares est un lieu idéal si vous cherchez une balade avec des enfants autour de Bordeaux. Le parc de Cypressat dispose d’espaces tranquilles et préservés et il n’est pas rare d'y croiser quelques chevreuils. Un parcours d’environ 3 km est proposé aux différents promeneurs : petits et grands marcheurs, en poussette ou au fauteuil roulant.

Selon le sentier pour lequel vous opterez (rouge, jaune ou bleu) celui-ci sera plus ou moins vallonné. Dès le début de cette boucle, un belvédère offre un magnifique panorama sur Bordeaux et Cenon. A 500 m de l’entrée principale du parc, vous découvrirez l’église Saint Romain. De style néogothique, c’est un des rares édifices français entièrement restauré qui arbore de somptueux décors peints au XIXème siècles superbement rénovés.

cimetière Saint Romain © Nicolas Duffaure

Randonnée en famille avec vue et animations ludiques

Au fur et à mesure de cette balade, des informations sur la faune et la flore locale sont donnés via des panneaux explicatifs. Et pour rendre cette sortie plus ludique Tèrra Aventura a imaginé une chasse au trésor dans le parc Cypressat. Muni de votre téléphone, il suffit alors d’embarquer vos enfants sur le parcours « Cyprés du but » et de vous laissez surprendre par de superbes découvertes !

Et après l’effort, le réconfort. Installez-vous sur les bancs et tables mis à disposition et profitez de votre pique-nique au milieu des cyprès.

Les enfants les plus grands ou les plus courageux pourront prolonger la balade en atteignant le parc Palmer qui accueille différentes activités culturelles et sportives.

Le parc du Cypressat est accessible en Bus: Ligne 27, arrêt Saint Romain

une journée à Cenon © Nicolas Duffaure

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.