Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Saint-Louis-de-Montferrand
@The Wild Crou
4 min de lecture

Les boucles faciles et sympas : Randonnée au départ de Saint-Louis-de-Montferrand

Tout au long de l’année, nos amis du Wild Crou nous dénichent de nouvelles boucles de rando sympas et faciles à faire, accessibles en tram ou en bus. Vous avez une matinée libre, besoin d’un bol d’air frais et envie de découvrir des coins méconnus de la métropole ? Suivez nous ! 

Ce mois-ci, cap sur les marais et lacs du Nord de l’agglo. Prochain arrêt : Saint-Louis-de-Montferrand pour une randonnée d’environ 2h (7km) avec pique-nique au bord de l’eau en récompense.

par The Wild Crou

publié le 10 mai 2022

Bienvenue à Saint-Louis-de-Montferrand

Cette petite commune de l’agglomération bordelaise est située à l'extrême nord de l'Entre-deux-­Mers, dans la presqu'île formée par la confluence entre la Dordogne et la Garonne. On y accède facilement sans voiture depuis Bordeaux : en bus (ligne 91), en train ou en combinant vélo + train grâce à la gare de La Gorp à Ambarès-et-Lagrave.

Avant de vous lancer sur les chemins des marais, faites une halte aux Parenthèses. Suite aux tempêtes Martin (1999) et Xynthia (2010), 15 parcelles en bord de Garonne ont été transformées en jardins, vergers, rucher, aire de pique-nique ou encore observatoire à oiseaux. Ainsi sont nés des lieux de convivialité dédiés à la sensibilisation à la biodiversité, à l’art et au paysage. La balade des Parenthèses de Saint Louis le long de l’avenue de la Garonne dure entre 40 min et 1 heure en fonction de vos pauses dans les parcelles (distance 2,5 km).

Vous avez prévu de pique-niquer ? Alors c'est le moment de faire un saut à la boulangerie ou à la supérette situés au centre de Saint-Louis-de-Montferrand. Prêts ? Voici la carte, en route !

Parenthèses Saint-Louis-de-Montferrand @The Wild Crou

La traversée des marais

Au départ de l'église Saint-Louis, nous quittons la commune en longeant le centre aéré et un beau champ de fèves pour traverser la ligne de chemin de fer. À partir de ce moment-là, nous randonnons dans un sentier isolé de la route et nous longeons le ruisseau de l’Estey Roustagnin.

Nous voilà au cœur des marais, entourés de points d’eau, d’oiseaux qui profitent des premiers rayons de soleil comme les cygnes et les aigrettes. À cette époque de l’année et avec la météo capricieuse du mois d’avril, nous ne croisons pas beaucoup d’oiseaux. Mais en fonction des périodes de migrations, plusieurs espèces d’oiseaux sont présentes dans les marais.

Par contre, nous entendons bien la “grenouille Taureau” le long des berges ! Son appel grave et sonore rappelle le beuglement du bovidé dont elle a tiré son nom. Sa taille est tout aussi impressionnante : l’un des plus gros amphibiens de notre continent ! Il faut quand même avoir l’œil vif pour réussir à l’apercevoir avant qu’elle ne disparaisse dans l’eau. Cet animal est cependant une espèce exotique invasive. Sa présence perturbe gravement les équilibres naturels et constitue une menace directe pour les autres espèces d'amphibiens qui partagent ses territoires.

randonnée saint-louis-de-monferrand marais @The Wild Crou

Le Lac de La Blanche

Nous nous rapprochons de la départementale qui mène au Bec d’Ambès. Soyez prudents à ce niveau où les voitures et camions circulent vite et ne s’attendent pas forcément à voir des piétons souhaitant traverser. 

Après avoir traversé la route, nous voilà arrivés au Lac de La Blanche à Ambarès-et-Lagrave. Nous rejoignons le chemin goudronné qui borde le lac, idéal pour les poussettes et les fauteuils roulants. Ici, depuis la partie nord du lac, une petite pause s'impose pour profiter d'une très belle vue sur toute l’étendue d’eau. Un endroit calme et apprécié par les marcheurs, familles et cyclistes.

Promeneurs lac de la blanche @The Wild Crou

Refuge avec vue, les pieds dans l'eau

Un peu plus loin, une étrange forme triangulaire attire notre attention. Il s’agit du refuge périurbain “Le Prisme”. Il en existe 11 sur la métropole bordelaise. Tous créés par des artistes, ce sont de véritables œuvres d’art. Il est possible de les réserver pour y vivre une nuit  insolite. À ajouter à notre Todo list !

Arrivés au bout du lac, nous avons parcouru environs 3 km.

Pour les plus motivés, notez qu'il est possible de faire le tour du lac. Pour cela, il est nécessaire de rejoindre la route communale, sans trottoir et donc moins en sécurité pour marcher.

Refuge périurbain le prisme Ambarès @The Wild Crou

Des activités au grand air au lac de la Blanche

Le long du lac de La Blanche, plusieurs tables de pique-nique invitent à faire un petit repas au bord de l’eau en famille ou entre amis tout en profitant des jeux et sports d’eau proposés sur place. Il est possible d’y aller directement en bus (ligne 49, 94, 95 - arrêt La Blanche) ou de stationner en voiture.

Pour les petits et les grands, plusieurs parcours de course d’orientation sont disponibles. Une façon originale et ludique pour découvrir cet espace de nature.

La Base Nautique Robert Lagune située sur le lac propose des activités voiles, kayak et Stand-Up-Paddle, de mars à novembre.

Le lac de La Blanche est aussi un repère de pêcheurs. Gardon, tanche, carpe, black bass, brochet ou perche, de nombreux poissons y sont présents. Une carte de pêche est obligatoire et les poissons doivent être remis à l’eau (NO KILL).

Pour rentrer sur Bordeaux, deux solutions :

  • Revenir sur vos pas jusqu’au point de départ à Saint-Louis-de-Montferrand pour reprendre le bus.
    Et pourquoi pas déjeuner sur place avant de rentrer ?  Le C. Garonne est situé dans le centre bourg de Saint-Louis-de-Montferrand, un lieu chaleureux et familial avec une belle terrasse.
  • Continuer vers la gare de La Gorp et prendre le train ou le bus soit 3 km en plus, 45 min
pêcheur lac de la blanche Ambarès et lagrave @The Wild Crou

Ne pas oublier...

- Un sac à dos ;

- De l’eau ;

- Une paire de jumelles ;

- Un sac à déchet ;

- Son pique-nique ou acheter sur place au centre bourg de Saint-Louis-de-Montferrand ;

Comment y aller ?

- Bus TBM n°91 depuis Stalingrad - Arrêt Mairie de Saint-Louis-de-Montferrand

- Train TER : Gare de La Gorp

- La carte

Table de pique-nique lac de la blanche Ambarès @The Wild Crou

Qui est "The Wild Crou" ?

 

Hortense et Guillaume, couple bordelais curieux et avide de randonnée, balade, course à pied et trail proche de chez nous, nous partagent leurs plus belles découvertes en pleine nature.

Jetez aussi un coup d'oeil  à leur blog, il est sympa et vous donnera encore plus d'idées de balades et randos.

The Wild Crou © Timothée Buisson

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.