Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Road trip à Bègles
ponton nature garonne bègles Picto info
©Bordeaux Métropole
4 min de lecture

Road trip à Bègles

Destination : Bègles ! Pas besoin d’aller au bout du monde pour voyager ! Bègles regorge de trésors naturels, patrimoniaux, culturels et gastronomiques. Très facile d’accès, voici un road trip (sans voiture) d’une journée pour changer d’air et bouger en mode doux ! 

1 ville – 8 étapes – 1 ticket de bus – 18 000 pas 

 

par Lucile Arnaud

publié le 31 janvier 2022

modifié le 20 mai 2022

Point de départ : 10h12 - Embarcadère de Bègles - Port Garonne

A PIED - Entre 1h et 2h de balade
Vous voici sur le port de Bègles. Au départ de l’embarcadère, empruntez le petit sentier qui part vers le sud. Le circuit fait une boucle et est adapté à tous. Cette balade, à la fois en bord de Garonne mais également dans les sous-bois, vous promet quelques belles découvertes comme «Jambalow » de Hermine Anthoine ou l’un des plus emblématique refuge périurbain : Les Guetteurs ! 

Le + : Pour vivre une aventure en famille, réservez votre nuit dans le refuge.

SUR L'EAU
Aux beaux jours, nous vous conseillons de réserver une balade avec Bordeaux Sur l'Eau.
 Pierre-André & Alizée, à bord de leur chaland (bâteau traditionnel du Bassin d’Arcachon) vous feront découvrir la Garonne comme vous ne l’avez jamais vu ! "Partez loin, en restant à côté"  telle est la devise de ce duo amoureux du fleuve.

Le + : la possibilité de déguster lors de la balade un plateau de fruits de mer du restaurant Merci. 

Port de Bègles et Bordeaux Sur l’Eau
Port Garonne, 1 rue de la capitainerie, 33130 Bègles

bateau garonne quoi faire à bègles ©Bordeauxsurleau
  • Port de Garonne > Terre Neuve - Par le Bus n°11 - 20 min

12h06 - Chapitô

Ouvert en février 2020, le Chapitô est un « Ô lieu » dédié à la culture et à la jeunesse. Ce lieu de vie propose avec une programmation riche notamment autour des arts du cirque. Un espace plein de sens : “culturel mais pas que … c’est aussi un lieu social où l’on fait le pari du vivre ensemble” nous confie Annabelle Tallet, la facilitatrice du Ô lieu ChapitÔ. 

Ici vous pourrez, entre autres, vous restaurer au sein de cette chouette cantine locale et anti-gaspi où les déjeuners se paient en fonction du poids des assiettes.

Après le déjeuner, jetez un oeil à la programmation, il y a tous les jours et tout au long de l’année des activités gratuites et originales à faire en famille. 

Le + : La grande terrasse au soleil pour déjeuner dehors et admirer le travail de street art des artistes Bèglais de 1000m2.

Chapitô
Esplanade des Terres Neuves
17,19, Rue Robert Schuman, 33130 Bègles
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h
Le week-end en fonction de la programmation

chapito tiers lieu quoi faire à bègles ©Chapitô
  • Chapitô > La Boucle - A pied - 12 min de marche

15h - La Boucle

La Boucle est un lieu hybride dédié à l’économie circulaire. Il dispose d’un petit café, d’une cantine et d’une boutique solidaire où vous pourrez également flâner et peut-être acheter un objet de décoration, un vêtement ou de la vaisselle pour leur donner une seconde vie. 

La Boucle
19 Rue Yvonne et Robert Noutary, 33130 Bègles
Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 18h

une journée à Bègles © la boucle
  • La Boucle > Librairie du contretemps - Par le Bus 26 - 9 min

16h10 - Librairie du Contretemps

Pour continuer la virée shopping, rien de tel qu’un stop dans cette belle librairie de quartier emblématique de la ville. 120m2 dédiés aux livres et aux rencontres pour trouver votre bonheur. L’occasion de soutenir un commerce de proximité et de ramener un petit souvenir de votre journée.

librairie quoi faire à bègles © Librairie du Contretemps
  • Librairie du contretemps > 46/48 - A pied - 15 minutes

16h45 - 46/48

46/48 c’est le nouveau spot alternatif de Bègles. Ces anciens entrepôts fraîchement réhabilités par la famille Caillet, fondateurs de la marque DDP, accueillent start-ups, artisans, artistes, brasseurs, torréfacteur au sein "d’un lieu communautaire qui ne cesse de grandir" se réjouit Antoine Caillet.

46/48
48 rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles

quoi faire à bègles lieu culturel ©Antoine Caillet
  • 46/48 - 1000m2 - 0 minutes à pied

17h11 - 1000m2

Le lieu s’articule autour de 800m2 d’ateliers d’artistes et 200m2 de galerie d’art.
10 artistes, contemporains et pluridisciplinaires sont en résidence ici.

Vous pourrez par exemple rencontrer Landry Munoz et Vincent Sereks aka Landroïd et Mr Vincent “ On s’éclate, c’est un super terrain de jeux ici, nous avons la liberté de créer, on est dans de bonnes conditions”. La galerie organise tous les 3 mois de nouvelles expositions.

1000m2
48 Rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles
Ouvert les vendredi et samedi de 14h à 19h

galerie d'art quoi faire à bègles ©1000m2
  • 1000m2 > Brasserie PIP - 0 minutes à pied

18h07 - Maison PIP

Installée dans les mêmes locaux, la Brasserie PIP se définit comme créative et collaborative. Les consommateurs sont invités à créer de nouvelles bières, les goûter et donner leurs avis sur les étiquettes. Que ce soit pour faire un atelier de brassage (sur ½ journée) ou simplement pour déguster quelques bières, l'endroit est idéal pour les  amoureux de la mousse et dispose d’une guinguette très sympa pour l’apéro.

Brasserie PIP
48 Rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles
Ouvert du mardi au vendredi de 17h à 22h
Le samedi de 16h à 22h

Maison PIP Brasserie
  • Brasserie PIP > Mancicidor - Traversez juste le passage piéton

19h32 - Mancicidor

En bord de route, vous aurez l’impression de rentrer dans une vieille maison de famille. C’est bien le cas puisque le Mancicidor accueille depuis 1928 les clients affamés et assoiffés  “Ici c’est comme à la maison et c’est ça qui est cool. Nos clients sont aussi bien des banquiers, que des ouvriers" 

Le trio Benjamin, Jérôme et Martin ont repris l’affaire en 2016 et ont conservé l’esprit bistro convivial et vintage de ce café - bar - restaurant. 

Tous les midis, le chef Martin propose un menu très abordable inspiré de ces producteurs locaux. Que ce soit les micro-pousses (installé chez 46/48), la viande du marché des capucins ou encore la sélection de bières artisanales tel que la Mico, brassé par le mari de la libraire du Contretemps ! Un vrai village communautaire cette ville de Bègles !

Le soir : ambiance tapas à partager et sélection de vins éthiques. L'un des lieux incontournable pour les amoureux de la bonne cuisine

Le Mancicidor
48 Rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles

mancicidor que faire à bègles ©Mancicidor
  • Mancicidor > Le Secteur - A pied - 19 minutes

23h40 - Le Secteur

Pour ceux qui ne sont pas encore fatigués de cette grande excursion à Bègles. La ville accueille depuis quelques mois, un nouvel acteur du monde de la nuit : Le Secteur. L’ambiance, particulièrement imaginée pour les trentenaires et quarantenaires, nous replonge dans les années 90/2000.

Le projet, porté par un vrai Bèglais, ancien de l'Iboat, fait la part belle au hip-hop old school, à la soul au funk et au R&B. Parfait pour finir sur une note nostalgique et dansante !

Le Secteur
59 Rue des Terres Neuves, 33130 Bègles
Du jeudi au samedi de 23h à 6h

 

 

Boite de nuit © Le Secteur

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.