Geolocalisez-moi
pour avoir les idées de sortie les plus proches
Art de vivre Testé pour vous

Nos idées pour découvrir la bière sans pression

Des bars pour goûter, des brasseries à visiter, des ateliers pour brasser, un festival, une nuit blanche et même un jeu de piste, voici une tournée d’idées pour apprendre à savourer et fabriquer ce breuvage qui date de 4000 ans avant notre ère.

par Klervi le Cozic

le 04/04/2019

@Klervi_LC

Une définition pour se faire mousser

Connaissiez-vous la zythologie ? Elle est à la bière ce que l’œnologie est au vin : zythos signifie bière en grec et logos, l’étude, le discours. La zythologie est l’art de la dégustation de la bière, cette discipline étudie le breuvage à la fois dans sa fabrication, sa composition, ses qualités gustatives, à travers des approches techniques ou historiques par exemple.

Photo : elevate

Des bars pour goûter

Au comptoir du Nouveau Monde, personne ne vous rira au nez si pour vous la bière s'arrête aux brunes, blondes ou ambrées. Plutôt que de vous faire la leçon, on vous demandera vos goûts, avant tout. « Plutôt fruité ? Acidulé ? Vous aimez l'amertume ? »

Un bon point de départ pour apprendre à apprécier, sans se forcer. Vous pourrez ensuite donner votre avis, avec vos mots à vous. Ça permettra au serveur de personnaliser un peu plus ses conseils.

De quoi se lancer en douceur, à l'aventure de ce panel riche en goût, couleur, texture, odeur. Le tout, guidé(e) par des professionnels.

(Voir la liste des bars à bières recensés plus bas)

bière Bordeaux © Au Nouveau Monde

Girafe ou galopin ?

Parce qu'on peut déguster sans finir bourré(e), les bars proposent des tailles de verre, adaptés à vos envies. Vous trouverez des contenances de 5 cl au Nouveau Monde (gros comme un shooter), et plus généralement, des verres de 12,5 cl mignonnement baptisés galopin, le demi équivaut à 25 cl (les Belges sont plus logiques car chez eux un demi équivaut à un demi litre soit 50 cl et histoire de bien s'emmêler les pinceaux, en Belgique le verre de 25 cl peut être appelé 25 ou... pinte).

Pour ceux qui n'ont pas déjà décroché, le verre de 50 cl est une pinte, en France, mais la pint au Royaume-Uni ou en Irlande, elle, fait 56,8 cl. Enfin, il y a la double pinte qui fait 1L et à partir de 3 litres on parle de girafe. Mais si vous ne voulez pas finir saoul comme un cochon, il vaut mieux se mettre à plusieurs pour affronter l'animal.

bière Bordeaux Photo : Veex

Un jeu de piste

Vos papilles commencent à se familiariser à la bière ? Vous voilà fin prêt(e) pour vous lancer dans un jeu de piste ! L'échappée bière propose une chasse aux trésors dans Bordeaux, à la recherche de la bière philosophale.

Équipé(e) d'un livret jeu, il vous faudra parcourir la ville pour trouver, sur les façades des monuments, des indices qui vous donneront la recette de ce breuvage fabuleux ainsi que les noms de ses inventeurs.

Attention, il ne suffit pas d'être observateur ou de savoir déjouer les jeux de mots capillotractés, vous devrez aussi affronter trois épreuves de dégustation qui pourront vous rapporter des points.

Heureusement la dégustation est guidée, le livret donne quelques explications courtes mais efficaces sur la ville autant que sur la bière. À tel point que – non seulement vous pourrez vous vanter d'avoir trouvé la plus vieille maison de Bordeaux qui date du début XIIIe - mais vous pourrez crânement informer vos amis à l'apéro si leur bière est issue d'une fermentation haute, basse ou spontanée (à condition quand même qu'ils vous laissent la goûter).

bière Bordeaux Photo : Klervi Le Cozic

Des brasseries à visiter

La plupart des brasseries de l'agglomération peuvent se visiter. C'est le cas de l'Effet Papillon, à Mérignac. En deux heures, Josselin ou Mathilde, les fondateurs de la brasserie vous font découvrir les étapes de fabrication d'une bière, comme la Rye Amber Ale, « une bière ambrée, ronde, aux notes de caramel et de café avec une légère amertume », qui fait partie de la gamme permanente. Les étapes du brassage, sont détaillées, cuve par cuve jusqu'aux fermenteurs puis... à la mise en bouteille.

Après la visite, une dégustation permet de découvrir les incontournables aussi bien que les bières éphémères parfois vieillies en barrique de vin, porto, rhum ou bourbon. « En Avril, nous avons imaginé une petite collection de bières brettées, à l'ananas, l'abricot, la framboise, le coing ou la cerise », de quoi atteindre le quota de cinq fruits et légumes par jour.

Les autres brasseries sont recensées, elles aussi, sur la carte en fin d'article.

bière Bordeaux Photo : Klervi Le Cozic

Des ateliers pour brasser

Comme souvent, les brasseries proposent deux types d'ateliers : l'un pour les débutants, le second pour les plus confirmés. Par exemple à la brasserie Mascaret, les stagiaires novices brassent la recette qu'ils ont imaginée avec l'aide des brasseurs, tandis que pour les plus avertis, place aux calculettes et éprouvettes, à vous de mesurer, peser, élaborer votre breuvage !

À la fin, pas de jaloux, il faudra attendre au moins trois semaines pour récupérer votre création dans une quinzaine de bouteilles de 75 cl. Vous pouvez aussi brasser à l'Atelier bière, à la brasserie du Cabestan, à la Maison Pip, à la BBF-Bordeaux Beer Factory. Certaines d'entre elles proposent aussi des ateliers dégustations.

bière Bordeaux Photo : Klervi Le Cozic

Une nuit de la bière

En plus du casino de la bière, de l'escape game (tous deux sur réservation) et du jeu de piste, Sébastien Laroche, de l’Échappée Bière s'apprête à proposer la première Nuit de la bière à Bordeaux au mois de juin.

Le principe ? Embarquer des zythologues amateurs ou éclairés dans un autocar qui partira de Bordeaux, pour sillonner la ville et le département durant toute une nuit à la rencontre de brasseurs locaux.

À chaque arrêt un petit repas, une visite, un concert, une piste de danse et bien sûr, des dégustations, avant de revenir à Bordeaux au petit matin.

bière Bordeaux © Bordeaux Beer Factory / Facebook

Un festival annuel

C'est LE rendez-vous de l'année. Si vous avez eu la flemme de vous y mettre, vous pourrez vous rattraper car pendant quelques jours en septembre, le BLIB organise des visites de brasseries, des démonstrations de brassage, des dégustations, des accords mets-bières, des jeux...

Pour l'occasion, toutes les brasseries de Gironde (et même des départements voisins) se réunissent pour cette grande fête de la bière.

bière Bordeaux Photo : Klervi Le Cozic

LA CARTE DES BRASSERIES ET BARS À BIÈRE À BORDEAUX ET ALENTOURS

Voir en plein écran

Vous allez aimer

quais Bordeaux
Art de vivre Rencontre

Promenons-nous sur les quais…

Rive droite, rive gauche…Votre cœur balance ? D’un côté ou l’autre de la Garonne, se promener le long des quais ne laisse indifférent que les infirmes...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...