Art de vivre Rencontre

Au marché des Capucins – Le ventre et le cœur de Bordeaux

Suite de la série “Y’a quoi dans ton panier ?”

Un dimanche matin ensoleillé à Bordeaux : les rues sont calmes… Arrivé place de la Victoire, ça s’intensifie bizarrement…en remontant la rue Elie Gintrac, plus de doute, tout le monde se dirige dans la même direction : le marché des Capucins. Et là, ça grouille et ça gargouille ! Vous voici au cœur du ventre de Bordeaux !

par Marie Blanchard

le 29/12/2017

marie.blanchard.5496

Etudiants, retraités, bande d’amis trentenaire, fauchés et bourgeois, tous viennent faire leurs emplettes et partager un moment ensemble, et ce, depuis 1857 ! De tous les marchés de la métropole, celui-ci est l’un dont l’empreinte historique est la plus forte.

Aujourd’hui, une centaine de stands sont abrités sous la halle, en comptant les charrettes qui prennent place sur les trottoirs alentours et les commerces à proximité, on peut rencontrer près de 200 commerçants qui proposent des produits particulièrement divers, et c’est bien là une des spécificités des Capucins.

Si vous avez décidé de vous lancer dans une recette dont la liste des ingrédients vous semble être rédigée en chinois, ici, vous pouvez être sûrs de trouver tout ce qu’il vous faut ! Et si après avoir fait vos emplettes, l’envie de grignoter un petit bout et de boire un verre vous prend, vous aurez l’embarras du choix tant les stands de restauration sont variés ! Car l’autre particularité des « Capus », c’est sa convivialité et ça, tout le monde vous le dira.

On vient de loin pour partager ici des huîtres et un verre de blanc entre amis !

photo : Marie Blanchard

Les plus de ce marché 

> La diversité de ses produits. On peut même trouver un stand entièrement dédié aux aromates

> Le voyage sur place : aux Capus, on peut casser la croute sur place à la mode maghrébine, italienne, espagnole, portugaise, réunionnaise…

> La démarche éco-responsable de certains stands : outre les produits bio, on peut
récupérer du marc de café pour son compost à certains comptoirs de restauration ou encore venir avec ses propres contenants à remplir de fromages ou encore d’olives et éviter ainsi de nouveaux déchets !

> La possibilité le dimanche d’enchaîner avec les puces de Saint Michel.

> Le marché des Capucins est ouvert tous les jours sauf le lundi. Durant la semaine, les stands sont moins nombreux mais les visiteurs aussi…possibilité donc de faire ses courses plus tranquillement que le week-end.

photo : Marie Blanchard

Philippe et Emilie, bordelais.

« On a grandi dans ce quartier, venir aux Capus est une habitude depuis toujours. On aime l’ambiance surtout ! Aujourd’hui, on termine en buvant un café, mais la dernière fois, on a mangé des tapas espagnols et la semaine prochaine, on ira peut-être au stand de cuisine réunionnaise ! »

photo : Marie Blanchard

Sandrine et Jean-Jacques, le Bouscat.

« On est de Bordeaux. On vient aux Capus par affection. Il y a beaucoup d’échanges ici, on croise des connaissances, on discute avec les commerçants ! Aussi, on a repéré d’excellents produits à des prix très abordables, comme la viande par exemple. »

photo : Marie Blanchard

Elodie de Bruges et Céline de région parisienne.

« Je viens souvent passer des week-ends à Bordeaux pour retrouver mes amis et les Capus sont un passage obligé ! Ce qu’on aime ici, c’est l’ambiance et aussi la possibilité d’acheter des produits bio et en agriculture raisonnée. Aujourd’hui, on a acheté des croquetas et aussi des pommes pour faire un crumble ».

photo : Marie Blanchard

Stéphane, Amanda, Sayan et Albane, d’Eysines.

« Ici, il y a une grande diversité de produits et surtout, il y a cette ambiance très familiale et populaire. Souvent, les commerçants offrent un petit truc à grignoter aux enfants ! Aujourd’hui, on a acheté des huîtres, du fromage, de la viande, des légumes et des aromates pour faire une soupe. »

Sayane, 8 ans : « Ça me fait plaisir de venir ici car les présentations sont jolies et on peut manger ! »

photo : Marie Blanchard

Geoffroy, Jonathan, Maude, Baptiste, Morgane et Damien, de Pessac.

On adore l’esprit des Capus et du quartier. On vient surtout pour se retrouver entre amis autour d’un verre de blanc et d’huîtres, du coup, on en profite pour faire quelques courses. Aujourd’hui, on a acheté des légumes et une planche à découper ! »

photo : Marie Blanchard

Adresse et contact

Marché des Capucins
Place des Capucins, 33800 Bordeaux
marchedescapucins.com

Accès

Tram ligne B arrêt Victoire, tram ligne C arrêt Saint-Michel, Bus ligne 1, 11 et 58 arrêt Capucins

Horaires d'ouverture

Du mardi au dimanche
Week-end : de 5 h 30 à 14 h 30
Semaine : de 6 h à 14 h 30

Vous allez aimer

Week-end à Bordeaux
Art de vivre À faire

8 endroits sympas pour jouer au chaud à Bordeaux

Ah qu’est-ce qu’elles semblent loin ces longues soirées d’été à taquiner le cochonnet, une bière fraîche à la main, au bord de la Garonne ou...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...