Organiser & réserver une escapade
Carte ambassadeur
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
10 idées d’activités estivales avec les enfants
© Timothée Buisson
4 min de lecture

10 idées d’activités estivales avec les enfants

Les vacances d’été approchent et vous êtes en manque d’idées pour sortir vos bambins ? Découvrez notre sélection d’activités estivales avec les enfants (petits et grands) : des idées pour se rafraîchir, se cultiver, se défouler, se détendre ou tout simplement s’amuser et même rencontrer de nouveaux copains !

par Myriam La Selve

publié le 23 juin 2023

modifié le 06 octobre 2023

1- On se rafraîchit

Vite, un plouf ! Bien plus rafraîchissant que le miroir d’eau, on découvre les lacs autour de Bordeaux ou bien, on opte pour l’une des piscines ou centre aquatique de la métropole comme le stade nautique ou l’Aqua Stadium (UCPA) à Mérignac, la piscine du Pinsan à Eysines, le tout nouveau complexe Aqualudique du Loret à Cenon, la Calinésie à Libourne…
Et, pour les apprentis surfeurs, c’est au Wave Surf Café que ça se passe : ressentir les plaisirs de la glisse au milieu d’un bar, qui dit mieux ?

piscine été bordeaux © Mat Angelo

2. Vivre la vie de château en famille

Direction le château Pape Clément, de Saint-Ahon ou encore du Taillan où vos enfants pourront se dégourdir les jambes à souhait et/ou profiter d’ateliers qui leur sont dédiés.

Découverte du métier de vigneron, éveil des sens, parcours œnologique, paniers gourmands, aires pique-nique avec jeux pour enfants ou encore goûter version "tea time", les domaines viticoles ne manquent pas d'imagination pour inviter les familles à découvrir toutes les facettes des métiers de la vigne !

activité : visiter un château avec das enfants © Préparetavalise

3. Une escapade sur la Garonne

Plusieurs compagnies proposent des excursions fluviales comme notamment les bateaux bordelais avec une balade détente vers Blaye et l’île Nouvelle. Les petits marins en herbe vont adorer une initiation à la pêche avec le dernier pêcheur de Bordeaux (et son chien !).
Faire une croisière sur la Garonne permet à toute la famille de profiter sereinement de la beauté des quais de Bordeaux et de ses façades classées au patrimoine mondial de l’Unesco.

Activités enfants été © le pêcheur de Bordeaux

4. On part à l’aventure !

Si vos enfants aiment les chasses aux trésors, ils seront ravis de dénicher les Poï‘z sur les différents parcours que vous trouverez via l’appli Tèrra Aventura, une activité insolite pour petits et grands, à faire en toute autonomie. Deux nouveaux parcours viennent d'être lancés à Eysines et Saint-Médard-en-Jalles.

Autre idée qui plaira, à coup sûr, à tout le monde, c’est d’aller visiter le Zoo de Pessac où vous pourrez prolonger votre sortie par une nuit insolite.

Activités été enfants Bordeaux photo : P.Laurencon - CRNTA - Terra-Aventura

5. On observe la nature...

...dans l’un des parcs de la métropole qui organisent des activités estivales avec les enfants comme le parc des Jalles, celui des coteaux, la forêt du Bourgailh ou bien l’association Terre et Océan qui propose un tas d’animations et de sorties durant toute l’année.
À 1h de Bordeaux, découvrez Terre d’Oiseaux, une réserve ornithologique exceptionnelle où l’on peut facilement passer la journée en famille.

activité estivale en nature © Timothée Buisson

6. On pédale jusqu’à la plage

Saviez-vous qu’une piste cyclable permet de relier Bordeaux à Lacanau ? L’itinéraire est facile, mais c’est tout de même 67km, soit plus de 4h30... Alors pour une activité estivale avec des enfants, il existe une autre option plus courte, s’arrêter à Saint-Médard-en-Jalles, à 17km, pour profiter d’une halte pique-nique, une partie de pétanque, un tour de pump track ou aire de jeux suivi d'un bon restaurant à la gare cycliste (ancienne gare ferroviaire de la commune).

 

activités en famille été bordeaux © Mark Stosberg

7. On se cultive…

... en allant voir des spectacles en plein air. Durant l’été, la saison culturelle bat son plein à Bordeaux avec notamment l’Été métropolitain qui propose une programmation pensée pour les plus jeunes comme les goûters magiques, la tente d’Edgar ou encore les histoires d’A.
Les cinéphiles en herbe quant à eux apprécieront les séances en plein air qui se déroulent tout l’été à Blonde Venus.

activité estivale : cinéma en plein air © Blonde Venus

8. On s’émerveille...

... devant les œuvres de Dali et Gaudi aux Bassins des Lumières (et accessoirement, on est au frais), ou devant le talent des graphistes et graffeurs JOFO et AMO à l’institut Bernard Magrez ou bien, on explore le monde des mini-monstres chez Cap Sciences.
Autre possibilité : On met nos différents sens en éveil lors de l’expo « Prière de toucher » au MUSBA ou à la Cité du vin en découvrant leur tout nouveau parcours sensoriel.

un musée à bordeaux avec les enfants Photo : Marie Blanchard

9. On se défoule

Vos enfants ont un trop-plein d’énergie, une seule alternative : se dépenser en pratiquant du sport. Pour cela, Décathlon village à Mérignac permet de découvrir différentes disciplines comme le vélo, le skate, le yoga, l'accrobranche et aussi le tchoukball, le bumball, le kinball… Arkose et Climb Up invitent les petits et grands grimpeurs à s’initier à l’escalade en salle. La patinoire géante de roller Moovens Roller Rink est un concept unique, une piste de 800 m², où vous allez pouvoir rider sans limites !
Et si vous préférez la verdure au bitume, le golf peut être une bonne option pour partager une activité estivale et sportive en famille. À Bordeaux-Lac et Pessac, Blue Green Golf propose des cours et des stages pour adultes et enfants.

que faire avec les enfants à Bordeaux cet été © Mélanie Tammeveski

10. On fait la fête !

Avec l’été, les jours rallongent et l’on est forcément tenté de se coucher plus tard. Pour bien entamer la soirée, vous aurez le choix parmi la quinzaine de guinguettes et terrasses éphémères où vous pourrez boire un verre et manger sur le pouce avant de profiter d’un DJ Set ou d’un concert proposé par les différents festivals de l’été : Court-Circuit, Un été au Grand Parc, Bordeaux Open Air, Relâche

festivals enfants été Bordeaux © Annie Spratt

Bonus pour les petits (et grands) bordelais qui ont la bougeotte

 

kids news été ©pexels

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact !
Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !