
Terrasses éphémères, rooftops et guinguettes : les hotspots de l’été à Bordeaux
Voilà l’été et il est accompagné d’une flopée de terrasses éphémères à tester. Que l’on souhaite prendre de la hauteur en rooftop ou bien que l’on préfère profiter de l’ambiance d’une guinguette ou encore d’un verre les yeux dans l’eau, voici la liste des terrasses éphémères à Bordeaux et le best of des hotspots de l’été. Il est l’heure de bronzer.

par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 27 juin 2022
modifié le 07 septembre 2022
Terrasses éphémères à Bordeaux : rooftops et spots perchés
Dans la capitale girondine où les bâtiments sont bas et les places aérées, rares étaient les toit-terrasses. Or voilà que depuis deux années, les rooftops fleurissent partout sur les toits de nos jolies bâtisses de pierre blonde.
Gina bar & Restaurant rooftop
Ouvert à l’année, il n’est autre que la nouvelle pépite des bassins à flot, perchée sur le toit du tout nouvel hôtel Renaissance, à côté de la piscine de l’hôtel (qui ne tardera pas à ouvrir au public). Au restaurant, on se régale avec une cuisine de mama italienne et côté bar, cocktail en main, nous sommes de surcroît aux premières loges pour observer l’architecture emblématique de la Cité du Vin, les bassins du futur port de plaisance, la Garonne et au-delà. On est gaga.

Le Roof, terrasse éphémère perchée
Succès phénoménal de l’été passé, on atterrit, à l'aide d'un ascenseur, au 8eme étage de cette bâtisse des Chartrons, plus communément appelé le 8e ciel. Une brise rafraîchissante (et parfois salutaire) vient conclure en beauté nos chaudes journées.
On y retrouve entre autres, la majestueuse Cité du vin, en face, le scintillant pont Chaban et partout une vue imprenable sur le tout Bordeaux et sur le coucher du soleil. La soirée est rythmée d’une belle programmation, de finger food simple et soignée, de frais breuvages d’été à tomber. Et comme l’adresse se refait une beauté, elle ouvrira fin juillet. Nous serons aux aguets.
Roof - Ouverture courant Juillet

La terrasse 14, terrasse éphémère perchée
Plus au sud, c’est sur la longueur du fameux hangar 14 que l’on prend de la hauteur, tout en plongeant les yeux dans la Garonne. Entre deux parties de pétanque ou de mölkky, on y déguste de bons produits du terroir et s'y ambiance lors des DJ sets qui jalonnent la saison. Le tout dans un léger style guinguette, à la bonne franquette. Chouette !
HéMo rooftop
Discret et idéalement placé, le tout nouveau rooftop de la Halle Héméra vient compléter la liste. À quelques foulées de la Place Tourny, cette belle adresse est perchée sur l’ancienne et emblématique usine d’embouteillage de la Liqueur Marie Brizard dont la charpente métallique de style Eiffel est une merveille. Au dernier étage s’y dévoile donc une terrasse de 250m² avec une vue à 180° sur la ville, des clochers des églises des Chartrons à la flèche Saint-Michel en passant par la colonne des girondins. On y déguste d'abord des cocktails et par ailleurs de la fine cuisine de la team de l’incontournable restaurant Mets Mots. C'est beau.

Bord’eau : Les terrasses éphémères à Bordeaux, pieds dans l’eau
Afin de partir en vacances sans quitter Bordeaux… nous nous dirigerons vers l’eau, et nous installerons dans les nouveaux hotspots qui bordent la Garonne, le lac ou encore les bassins...
La Plage de l'Iboat...
...Qui, cette année, a fait des petits. Deux terrasses, deux ambiances, sans oublier leur nouveau bal monté nommé Blonde Venus. Dans un décor tantôt vintage, tantôt guinguette, tantôt bois de bord de mer, on ira s’enivrer de concerts, ciné plein-air, booms pour les kids, ateliers jardinage, vides dressing, pop-up ou vintage shop sans oublier les jours de marchés green, le yoga, les expos, les débats et les performances artistiques. Fantastique !
Les Escales du lac
Avec ses 2 800m², la toute nouvelle adresse devient la plus grande terrasse éphémère de Bordeaux. Situé sur les berges du lac, orné d’une grande tente berbère et de foodtrucks, ce spot familial régale petits et grands autour de tapas, cocktails, pétanque et DJ sets sur fond de coucher de soleil face au Lac.
La Belle Saison
Telle une maison bleue adossée à la colline, ce chalet lumineux surplombe, lui, la Garonne. Juché rive droite, entouré d’une terrasse en bois et d’un jardin de 3000 m², il offre une vue imprenable sur l’eau et l’architecture de Bordeaux. Entre herbe fraîchement coupée, pâquerettes et pétanque cette pépite champêtre propose les apéros du cabanon avec Dj, tapas à déguster debout, attablé ou installé dans des transats. Voilà un beau jardin que l’on fait sien.

Les guinguettes et autres nouveautés éphémères à Bordeaux
Il est revenu le temps de tante Huguette et de ses guinguettes. Elles fleurissent à tout bout de champ.
La Guinguette Gargalou
Au pied du pont Chaban Delmas, dans un espace aéré, sur un mobilier coloré, brut, chiné ou récupéré et sous les lueurs des guirlandes de Gargalou, on viendra boire des coups.
Entre le camembert rôti, les viandes grillées, les mezze, colorés hot-dogs, jolies planches à partager, ici c’est les bons produits de terroir que l’on vient célébrer.
Avec son écran géant qui diffuse les matchs, ses produits locaux, son parking, son accessibilité tram et son espace enfants, cette guinguette là coche toutes les cases du QG de l’été. Allez!

La Guinguette Eklo - l'incontournable hotspot de la rive droite de Bordeaux
Cette fine fleur estivale ouverte 7/7 a éclos rive droite et vient compléter la pléthorique gamme de restauration du 5e hôtel élu le plus écolo de France.
Sous les chaleureuses guirlandes, c'est 450m² de convivialité que l'on trouve, alliant les parties de ping-pong, de pétanque, ou de mölkky à une finger food estivale bien servie.
On y déguste de copieuses planches, hot-dogs, gaufres et glaces artisanales, le tout servi par un équipage en marinière. Et en bonus, moult concerts! Un programme d'enfer.
Les Planches éphémères à Bordeaux Lac
Grande nouveauté de l'année, Les Planches éphémères, que nos pieds ont mille fois foulé et poncé de pas de danse l'année passée déménagent pour s'étendre. Où ça? Au bord du lac de Bordeaux. De quoi se détendre. Installé(e) sur un transat, on admirera le coucher de soleil embrasser l'eau, quand nous embrasserons un délicat spritz Saint-Germain fleur de sureau. Le recette des festivités reste identique - décor chic et boisé, chill, ponctué de quelques événements soigné. Huppé.

La terrasse éphémère de la Bodega du Merci
Imaginez-vous un écrin de verdure à 15 minutes du centre-ville entouré d'arbres. La Garonne à vos pieds file sous vos yeux. Et et milieu de ce paysage, une bodega intimiste et à ciel ouvert. Cela tombe bien, car l'été faire naître en nous des envies de sangrias fraîches et épicées et d'éperlans frits. Et contrairement à d'autres terrasses éphémères, celle-ci dispose d'une véritable cuisine, celle du restaurant éponyme de fruits de mers dont elle est le fruit. Ici on dévore une cargaison de patatas bravas, irrésistibles croquettes de morue, Jamon Iberico, couteaux en persillade, divins encornets à la plancha, friture d'eperlans et planche mixte. Sans oublier les fruits de mer et les planches sucrées. Après quelques gorgées et bouchées, quand vient l'envie de chalouper, la musique et les soirées à thème prennent le relais. Olé!
Guinguettes et hotspots estivaux aux portes de Bordeaux
Et hors de Bordeaux, on s'enjaillera à la guinguette éphémère La Méric à La Brède, où l'on goûtera aux doux apéros dorés du bar éphémère dans les vignes de La Tour Blanche, on découvrira la guinguette Bel Ami face à l'estuaire de Plassac ou bien on se défoulera lors à de concerts et Dj sets au Couvent des Jacobins Saint-Emilion. CA-NON !
Et ici, les meilleurs combo resto à emporter/spots pour pique-niquer
