Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Escalade – où grimper à Bordeaux ?
Escalade de bloc à Bordeaux Picto info
photo : Simon Foto
4 min de lecture

Escalade – où grimper à Bordeaux ?

L’escalade est la nouvelle tendance qui envahit Bordeaux. Depuis quelques années, les salles bordelaises se multiplient et ne désemplissent pas. Mais qu’est-ce que l’escalade de bloc ? De voie ? Et pourquoi devez-vous essayer ces nouvelles activités ?

par Anne-Sophie Gaigeard

publié le 21 octobre 2022

Déplacer

Zoomer

L’escalade de bloc, c’est l’escalade sans corde à faible hauteur pour trouver des solutions face à un maximum de problèmes.

Avant les blocs, il n’y avait que l’escalade de voie, encordé et essentiellement en extérieur, donc pas à Bordeaux. Maintenant, les salles d’escalade sont devenues des lieux de vie où vous pouvez grimper, manger, boire un verre et même prendre un brunch.

L’escalade de bloc est accessible à toutes les bourses, pas besoin de matériel, de partenaire, de formation et pas de cordes. Si vous tombez, de grands tapis en mousse amortissent votre chute.

Les salles de bloc sont adaptées pour tous les âges et pour tous les niveaux, avec des codes couleurs par difficulté. De plus, les salles de bloc sont équipées d’espaces dédiés aux enfants.

escalade de bloc Bordeaux © Climb Up escalade de bloc Bordeaux © Climb Up

Escalade de bloc chez Arkose, la plus centrale

Nichée au cœur d'un chai centenaire, Arkose tient son nom de la roche qui compose le célébrissime Mont Uluru en Australie. Et si ce mont est sacré pour les aborigènes, les blocs d'Arkose aux Chartrons sont, eux, "sacrément" attrayants. Dotées d'un code couleur, les voies décorent la salle qui s'articule autour d'un bloc central. Après avoir grimpé, RDV dans l'espace musculation pour s'étirer, au sauna pour se délasser et enfin sur une des tables - en intérieur ou sur leur terrasse couverte - pour se restaurer. La cuisine servie est d'ailleurs locavore et régale les bordelais d'un brunch le dimanche. Idéal pour allier sport et plaisir sans bouger du centre-ville.

Arkose escalade Bordeaux - Galerie Tatry, 170 Cours du Médoc, 33000 Bordeaux.

 

L'escalade de bloc à Bordeaux Arkose © Céline Faure

Escalade, bloc et fun climbing chez Climb-Up Mérignac, la plus complète

Ouvert au sein du Decathlon Village de Mérignac, le groupe Climb-Up a installé en 2018 sa plus grande salle d'escalade. Ce temple du crapahutage offre pas moins de 2 000m² de surface grimpable. Ici, on peut aussi bien grimper harnaché, sur les 200 voies que compte la partie escalade, que travailler sa technique sans assurage, sur les 600m² de bloc. Mais ce n'est pas tout. Non contente de proposer un espace enfant, Climb-Up Mérignac est leur seule salle d'escalade à disposer également d'un corner Fun Climbing composée de challenges ludiques sur des murs hors-norme. À l'instar de la majorité des salles d'escalade aujourd'hui, elle possède également un sauna et un espace de restauration snacking. Un lieu de King pour se sentir comme au sommet de l'Empire State Building.

Climb Up escalade Bordeaux Mérignac - Décathlon Village, 17 Avenue Pythagore, 33700 Mérignac

Climb Up Mérignac escalade bloc fun © Climb Up Fun Climbing Mérignac

Escalade de bloc à Eysines chez Climb-Up

Depuis son installation au pays de la Chocolatine, le concept Climb-Up a fait des petits. C'est ainsi qu'on retrouve également à Eysines une salle entièrement dédiée à l'escalade de bloc. Elle en compte d'ailleurs plus de 200 blocs sur des murs de 4 mètres de haut, protégés par d'épais tapis de réception. Ne croyez-pas pour autant qu'on y vient que pour ça. Parce que le petit secret de Climb-Up Eysines c'est sa terrasse et son restaurant. On y grimpe des blocs oui, et on y descend de bons petits plats après l'exercice. Un délice.

Climb Up escalade Bordeaux Eysines - 2 Allée Maryse Hilsz, 33320 Eysines

Grimper dans la nouvelle salle à Villenave d'Ornon, la plus récente

Souvenez-vous:  ravagée par les flammes en 2019, cette salle anciennement Roc Altitude a connu deux fois des travaux avant de pouvoir ouvrir sous pavillon Climb-Up, en faisant l'ouverture la plus attendue du monde de la grimpe bordelaise. Cette étoile montante de l'escalade a pris la suite du pionnier de l’escalade bordelais qui tombait doucement en désuétude dans un lieu qui ne demandait qu'à être développé. Dotée d'équipements flambant neufs, la plus récente des salles bordelaises et propose un espace d'escalade en voies de 13 mètres de haut accolé à un autre composé de plus de 120 blocs, sans oublier l'espace enfant, le sauna et le coin chill pour se restaurer après l'effort. On adore.

NOUVEAU Climb Up escalade Bordeaux Villenave - 32 rue Jean Pages, 33140 Villenave d’Ornon

Faire de l'escalade détente chez Block'Out Bordeaux

Première salle à investir le créneau de la grimpe détente, Block'Out se situe près de pont d'Aquitaine. Ici, pas besoin de pont pour traverser les 1 100 m² de surface grimpable qu'offre la salle, seulement des blocs renouvelés chaque semaine. Pour nous faire grimper l'Everest du bien-être, le lieu met également à disposition une salle de musculation, un sauna, un hammam, un boulodrome et un cabinet d'ostéopathie (pour chouchouter les sportifs). Après l'ascension, on redescend tranquillement s'attabler autour de plats du jour, de burgers ou snacking sans oublier de s'hydrater de jus et bières. Parce que c'est bien de faire du sport, mais il ne faudrait pas oublier le lever de coude pour s'échauffer.

Block’Out escalade Bordeaux - 3 rue Georges Barres, 33300 Bordeaux

escalade bloc à Bordeaux photo : Arthur Le Nevet

Escalader un décor de jeu-vidéo chez Hapik à Ginko

Paradis des enfants comme des parents, Hapik est la plus ludique des salles d'escalade de Bordeaux. Y pénétrer, c'est comme passer la porte d'un jeu-vidéo. Car ici, on ne grimpe pas sur de simples blocs, non. On s'accroche à des parois ornées de ballons de football, on escalade les tuyaux de Super Mario ou encore des blocs qui nous rappellent les lego et kapla. De quoi rendre petits et grands gaga. Mais ce n'est pas tout. Après avoir bien grimpé, on peut aussi partir à l'assaut des ponts en filet sur le parcours d'accrobranche. Si vous cherchez un spot pour vous dépenser un après-midi en famille ou pour un goûter d'anniversaire avec les kids, c'est cadeau!

Hapik Bordeaux, Escalade fun Ginko Bordeaux

 

Découvrez également où sortir à Bordeaux ou encore le quartier Bassins à Flot comme vous ne l'auriez jamais imaginé.

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.