Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le TOP10 des lacs autour de Bordeaux
Carcans-Maubuisson Picto info
© David Remazeilles
5 min de lecture

Le TOP10 des lacs autour de Bordeaux

Envie de faire un plouf sans pour autant partir trop loin ? Et si vous découvriez l’un des lacs autour de Bordeaux ? Voici une bonne alternative à une virée à l’océan. Eau douce et chaude, baignade sécurisée, zones d’ombre sous les arbres…Passer une journée aux abords d’un lac pas loin de Bordeaux semble le plan parfait, d’autant plus si vous êtes accompagné de jeunes enfants. Et pour profiter de la beauté de ces espaces naturels, quoi de mieux que de s’y rendre en transports en commun ou de privilégier le covoiturage ?

par Myriam La Selve

publié le 20 juin 2022

modifié le 27 juillet 2022

La plage du lac à Bruges

C’est la plage la plus proche du centre-ville, à seulement 10 arrêts de tram de la place des Quinconces. Labellisée "Pavillon Bleu" et "Tourisme et Handicap" cette plage ouverte et surveillée propose tout l’été un riche programme d’activités culturelles, sportives et gratuites : prêt de livres, courses d’orientation, zumba, kayak, voile…

Pour y aller : tram C et bus 15, 33, 35 et 7
Plage surveillée - Accès PMR

Plage du lac Bruges ©Thomas Sanson

Bègles plage

Chaque année Bègles Plage accueille un nombre croissant de visiteurs qui viennent profiter de cet espace de nature proche du centre-ville. Tout comme celle du lac de Bruges, cette plage propose une multitude d’activités gratuites pour petits et grands durant de l’été : soccer, volley, beach tennis, slackline ou encore canoë, paddle, voile, sauvetage côtier, aviron…Ce sont plus de 1000 m2 de sable fin et 2000 m2 de gazon qui font de ce lac autour de bordeaux une occasion unique de se rafraîchir entre amis ou en famille.

Pour y aller : Bus 11
Site labellisé Handiplage

Lac de Bègles au tour de Bordeaux © Ville de Begles

Le lac des Terres blanches à Espiet

Situé à 25 minutes de Bordeaux, ce parc de loisirs comprend un restaurant, un SPA, une plage privée et une école de ski nautique. Situé sur les vestiges de l’ancienne carrière d’Espiet, le site Terres Blanches surprend par la couleur bleu turquoise de son lac qui laisse même entrevoir quelques poissons. Une fois sur place, et après avoir préalablement réservé votre place, deux options s’offrent à vous : farniente sur un matelas à l’ombre posé sur une plage de sable fin ou vous adonner aux activités nautiques tels que le paddle, le ski nautique ou le wakeboard et aussi cours de natation et initiation au baby ski !

Pour y aller : Bus 407 puis 402 et marcher 30 minutes ou bien préférez le covoiturage
Baignade surveillée - Plage privée ouverte du mardi au dimanche

Lac d'Espiet autour de Bordeaux © Terres blanches

Le lac des Dagueys

Le lac des Dagueys est un lac artificiel situé au nord de Libourne sur un site de 150 ha. Plusieurs espaces de loisirs et de détente ont été aménagés : plage, piscine accessible dès le plus jeune âge, aires de jeux, espaces arborés ainsi qu’un parcours pour les adeptes de la course à pied. De nombreuses activités sont dispensées aux abords du lac comme l’aviron, la voile, la pêche, le VTT et même l’escalade. Les randonneurs ne sont pas en reste, c’est une chouette boucle de 11km à travers les sous-bois qui est proposée aux plus aguerris.
Bon à savoir : non loin du lac des Daguyes se trouve le centre aquatique « la Calinésie » et sur place deux options : sensations fortes dans les toboggans et bien farniente sur les plages et bassins extérieurs, à vous de choisir !

Pour y aller : Train jusqu'à Libourne puis le bus 2
Baignade surveillée selon les périodes
Tiralo pour les personnes en mobilité réduite

Lac Dagueys autour de Bordeaux © Gironde Tourisme

Le lac d’Hostens

Vous cherchez un lac autour de Bordeaux pour vous rafraichir ? Situé à 45 km au sud de Bordeaux, le domaine de loisirs d'Hostens offre un véritable lieu de découverte de la pratique sportive de nature dans un espace naturel de 750 ha. Sur place vous pourrez évidement vous baigner mais aussi pratiquer la randonnée pédestre ou équestre, le VTT, le canoë, le paddle, le tir à l’arc, la pêche et même l’accrobranche...Les moins sportifs pourront s’adonner aux plaisirs de la lecture, posés sur la belle plage de sable blanc ou attablé à la terrasse du snack.

Suite aux incendies du mois de juillet, l'accès au lac risque d'être limité voire interdit. Veuillez vous rapprocher de l'Office de Tourisme d'Hostens pour vérifier l'accessibilité. Téléphone : +33 5 56 63 68 00

Pour y aller : Bus transgironde 504 et 505
Baignade surveillée selon les périodes

Le lac de Blasimon

Au cœur de l’Entre-deux-Mers, à 50 km à l'est de Bordeaux, le lac de Blasimon offre un environnement vallonné et boisé très apprécié des amoureux de la nature. Deux zones sont délimitées sur ce domaine de loisirs, l’une consacrée à la baignade et l’autre à la pêche et aux activités nautiques.
Sur ce site vous pourrez également profiter de la biblio plage, de deux terrains de beach-volley, d’un boulodrome ou bien d’une balade de 2 km faisant le tour du lac ou bien d’une boucle de 5 km vous permettant de découvrir les ruines réhabilitées de deux moulins.

Et pour les plus joueurs, un escape-game est proposé et ouvert à la réservation d'avril à octobre.

Pour y aller : Bus transgironde 317
Baignade surveillée selon les périodes

Lac Blasimon autour de Bordeaux © Peche33

D'autres lacs autour de Bordeaux, un peu plus loin…

Vous cherchez d’autres lacs autour de Bordeaux à découvrir et vous êtes prêt à faire quelques kilomètres supplémentaires ? Les lacs de Cazaux, d’Hourtin, de la Taste ou de la Cadie sont situés à moins d’1h30 de Bordeaux. Alors si les températures grimpent à Bordeaux, direction les criques sauvages, l’eau douce et le sable fin, car ici fraîcheur garantie !

Le lac de la Cadie

Sur la commune de Mouliets et Villemartin localisée à mi-chemin entre Bordeaux et Bergerac, le lac de La Cadie offre un espace détente d'environ 50 hectares avec 40 hectares d'eau. Vous pourrez vous promener tout autour du lac sur un chemin de 3 km, louer des pédalos ou des canoés, pratiquer la pêche (avis aux carpistes), jouer au ballon ou autres jeux de plage avant de vous désaltérer à la guinguette.

Pour y aller : Bus transgironde 301 puis 316
Baignade surveillée selon les périodes

 

Le lac de la cadie autour de Bordeaux © Tourisme Castillon Pujols

Le lac de Cazaux

Le lac de Cazaux dit aussi « étang de Sanguinet » est l'un des plus grands lacs la région. D’une surface de 55 km2 divisée entre la Gironde et les Landes il est surtout réputé pour sa tranquillité, car protégé du vent par sa forêt. Plages de sable blanc (Cazaux lac, Laouga ou Peyroutas par exemple) et baignade en eaux tranquilles font de cette oasis le paradis des familles !

Suite aux incendies du mois de juillet, l'accès au lac risque d'être limité voire interdit. Veuillez vous rapprocher de l'Office de Tourisme de La Teste de Buch pour vérifier l'accessibilité. Téléphone : 05 56 54 63 14

Pour y aller : Le train jusqu'à La Teste-de-Buch puis le bus BAIA H
Baignade surveillée selon les périodes
PMR : Handiplage et tiralo et sanitaires adaptés

lac de Cazaux autour de Bordeaux © Tourisme La Teste de Buch

Le lac d’Hourtin-Carcans

Situé à environ 1h30 de Bordeaux, le lac d'Hourtin-Carcans est, avec ses 5 667 hectares, le plus grand lac d'eau douce de France. Bénéficiant d'un environnement naturel préservé constitué de marais sauvages, de dunes et de forêts de pins, cet immense plan d'eau se prête à merveille à la pratique d'activités de plein air comme la voile, la natation, le ski nautique, la planche à voile, le canoë, la pêche, le kitesurf, le pédalo, ou encore la marche à pied et le vélo le long des sentiers et pistes cyclables qui jalonnent les abords du lac. Surveillées l'été, les jolies plages de sable de Carcans-Maubuisson et d'Hourtin ont pour leur part le bonheur des amateurs de farniente, mais aussi des enfants qui peuvent ici profiter des eaux calmes du lac en toute sécurité...

Pour y aller : Bus transgironde 710
Baignade surveillée selon les périodes

Lac d'Hourtin aux alentours de Bordeaux © myhourtin

Le lac de la Taste

Situé à 2 km du village de Captieux, le lac de Taste est un lieu idéal pour les promeneurs et un lieu de pêche incontournable du Sud de la Gironde. Les plus sportifs pourront profiter d’un parcours qui leur est dédié tout en profitant de la vue sur le lac. Tout l’été, des activités gratuites sont organisées comme l’initiation au poney, le paddle, le canoë, la slackline et d’autres accessibles à tous !

Pour y aller : Bus transgironde 512

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.