Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Le guide ultime des skateparks à Bordeaux
©Ondine Tardieu
4 min de lecture

Le guide ultime des skateparks à Bordeaux

Si votre enfant est accro à sa trottinette, rollers ou planche de skate estimez-vous heureux d’être à Bordeaux ! Haut lieu de la glisse urbaine, la ville met à disposition de nombreux skateparks et pistes cyclables accessibles dès le plus jeune âge. Pas étonnant donc que la Fédération Française Roller & Skateboard y ait élue domicile. Alors pour vivre l’expérience comme sur des roulettes, suivez le guide !

par Myriam La Selve

publié le 12 janvier 2022

Le skatepark Colbert

Situé sur les quais des Chartrons, ce skatepark fait de nombreux émules. Il est divisé en deux parties : l’une en béton relativement plate et idéal pour les enfants, et l’autre dédié aux riders aguerris plutôt adaptée aux BMX, trottinettes et rollers. A savoir que ce skatepark va être complétement rénové en 2022 (et donc fermé lors du 1er trimestre) pour laisser place dès l’automne à un street Plaza, intégrant également un bowl d'initiation. Accès libre - Le guide du skatepark

  • J'y vais ! Tram B, arrêt Chartrons
Faire du skate à Bordeaux © Sara Soulignac

Le Hangar Darwin

Bienvenue dans le 3ème plus grand skatepark couvert de France. Cet ancien hangar militaire de 2600m² abrite bowl en bois, big ramp, street area… Lieu idéal pour découvrir, pratiquer ou approfondir le skate – tous niveaux.  Découvrez les horaires et tarifs pour pratiquer le skate au hangar Darwin.

  • J'y vais !  Bus 45-50-91-92, arrêt Hortense ou tram A, arrêt Stalingrad
faire du skate avec des enfants à Bordeaux ©laplateformedesmoniteurs

Le Zoom Skatepark

Géré par l’association BOARD-O, le Zoom est un skatepark indoor de 300m² situé à deux pas des quais des Chartrons. Cette aire de street s'adapte à tous les niveau grâce à ses modules évolutifs et déplaçables. Découvrez les horaires et tarifs ici.

  • J'y vais ! Tram B, arrêt Cours du Médoc
Skate indoor à Bordeaux © Booya Bass

Le skatepark et pumptrack du Bourgailh

L’Ecosite du Bourgailh est bien connu des promeneurs pour ses multiples activités. Aires de jeux en bois, blocs d’escalade, terrains de sport de sable, basket, pétanque, aire de fitness ou de pique-nique et même skatepark et pumptrack, de quoi contenter toute la famille !

Ce skatepark en béton est équipé de demi-bols ouverts, de volcans et d’une pyramide surmontée d’un rail et d’un curb. Le pumptrack quant à lui est accessible en BMX ou roller dès 14 ans et dispose de trois niveaux de difficultés signalés par un code couleur : vert pour « facile », bleu pour « confirmé » et rouge pour « expert ».

  • J'y vais ! Bus 45-23, arrêt Forêt du Bourgailh
Pumptrack du l'ecosite du Bourgailh © Pumptrack Pessac bourgailh

Le skatepark de Gradignan

Anciennement en bois, le skatepark de Mandavit à Gradignan a été rénové en juin 2019. Ce bel espace de 1075m² de structures en béton est divisé en trois parties distinctes dont 150m² dédiés aux débutants. Accessibles en skate, trottinette, roller et BMX vous trouverez sur place différents modules comme trois handrails, trois boxs, un volcan ainsi que des quarters et des curbs.
Bon à savoir : le skatepark est équipé d’un éclairage.

  • J'y vais ! Bus 36, arrêt parc de Mandavit

Le skatepark de Bassens

Situé au cœur du "quartier de l’avenir" qui fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain depuis 2021, ce skatepark de 545m² s’intègre dans un ensemble d’équipements de proximité et d’aires de jeux adaptées à différents publics et catégories d’âge. Composée par des modules en béton, de rampes et de rails, cette aire de street chemine le long de pentes plus ou moins douces avec des bordures inclinées au sein d’un environnement arboré.
Accès libre aux rollers, skates, BMX, trottinettes.

  • J'y vais ! TER arrêt Gare de Bassens, Tram A arrêt La Gardette, Bus 90 ou 94 arrêt Coutenceau
Un chouette spot pour faire du skate sous les arbres © Ville de Bassens

Le skatepark de Caudéran

Situé rue Domion, ce skatepark de 600m² gagne à être connu. Sur place vous trouverez de jolis modules tels que curbs, trottoirs et escaliers avec un beau rail métallique. Accès libre et parking facile dans le quartier.

  • J'y vais ! Bus 3-41, arrêt Pins-Francs
skater à Caudéran © T Sanson

Le skatepark de Lormont

L’Urban Park « Brassens Camus » est plus petit que ceux précédemment cités mais idéal pour les enfants et notamment pour les fans de trottinette. Accès libre.

  • J'y vais ! Tram A, arrêt Gravières
et si on skatait à Lormont ? © Ville de Lormont

Le skatepark de Saint-Médard-en-Jalles

Le skatepark du Cosec est juxtaposé au stade du Complexe Sportif Robert Monseau. Rénové en juin 2020 par la mairie de St Médard-en-Jalles, il est divisé en trois parties, offrant une aire de street 600m², un bowl en béton et plusieurs copings métalliques. Sur place, l’association Rollerbug dispense des cours de patinage, roller freestyle, hockey et skateboard toutes générations confondues, dont le baby-roller dès 3 ans.

  • J'y vais ! Bus 30, arrêt Cosec
Enfants skateurs

et bientôt... Rive droite...

Saviez-vous qu’un nouveau bowl devrait bientôt voir le jour rive droite ? La Ville de Bordeaux étudie actuellement ce projet qui viendra compléter l’offre de skateparks à Bordeaux.

Le skate, une pratique urbaine

La pratique du skateboard ne se fait pas uniquement dans les skateparks. Issue de l’univers « street » la planche à roulettes se pratique surtout en ville, et là aussi Bordeaux a su tirer son épingle du jeu en menant des projets visant à intégrer le skate dans la métropole.
Pour en savoir plus sur la culture skate à Bordeaux, retrouvez les bons plans de Léo Valls

Rider au-delà des frontières Girondines

Ça y est vous avez attrapé le virus de la glisse urbaine et Bordeaux ne vous suffit plus comme terrain de jeu ? Pas de panique, grâce à Spotland vous pourrez rider où bon vous semble. Ce site recense plus de 3000 spots en France (et presque 1500 à l’étranger) pour pratiquer le skateboard, le roller, le BMX, la trottinette et même le rollerski. Mis à jour régulièrement, ce site est participatif alors n’hésitez pas à y partager vos dernières trouvailles !

figure de skate © Booya Bass

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.