Organiser & réserver une escapade
Programme du week-end
Micro-aventures, rando & vélo
Visites guidées et excursions
Nos coups de cœur locavores autour du Parc des Jalles
La maison des jardiniers Blanquefort Picto info
Copyright - La maison des jardiniers
3 min de lecture

Nos coups de cœur locavores autour du Parc des Jalles

Poumon vert de notre métropole, le Parc des Jalles s’étend sur 6 000 hectares à travers dix communes. Cet écrin de verdure est une terre nourricière et fertile, inspirante pour les restaurateurs et acteurs des métiers de bouche. Zoom sur 5 restaurants au Parc des Jalles, de belles adresses entre Saint-Médard, Eysines, Blanquefort et le Haillan, qui vous donneront envie de consommer local.

par Fanny Arnaud

publié le 08 novembre 2021

Copains des Champs, Magasin de producteurs - Eysines

Les quatre associés de Copains des champs ont créé le magasin de producteurs d’Eysines avec la volonté de développer la vente directe, les circuits-courts, la traçabilité totale sur la provenance et la mise en valeur du savoir-faire de leurs fournisseurs.

Dans les rayons, une sélection de produits d’ici, tels que les légumes et fruits de zone la maraîchère d’Eysines mais aussi de la région Gironde, Béarn, Pays Basque et Lot-et-Garonne. Plus d’une centaine de producteurs alimentent Copain des Champs, dont certains viennent apporter eux-mêmes leurs productions jusqu’au magasin. Une alternative engagée pour faire ses courses les yeux fermés. 

 

Copain des Champs
65 Avenue de l’Hippodrome, 33320 Eysines
Du Mardi au Samedi 9h à 13h et de 14h à 19h

restaurants au parc des jalles Copyright - Copains des champs

Garona, Brasserie Artisanale - Saint Médard-en-Jalles

Il n’y a pas que le vin sur notre belle métropole ! Nous pouvons être très fier(e)s de notre scène brassicole avec le développement de nombreuses brasseries artisanales ces dernières années. Ouverte depuis 4 ans sur la commune de Saint-Médard-en-Jalles, Garona propose une large gamme de bières : brassées à la manière des bières Belges traditionnelles, classiques blanches, blondes, ambrées, brunes ou encore autres bières aux associations plus audacieuses comme la blanche au sureau. La gamme est confectionnée avec des ingrédients issus de l'Agriculture Biologique et la vente se fait en direct à la brasserie.

Brasserie Garona
17 rue de Belfort, 33160 Saint-Médard-en-Jalles
Du mardi au samedi de 11h à13h et de 15h à 19h

restaurant Saint-Médard-en-Jalles Copyright - Garona

Grignote et Café, Restaurant - Saint Médard-en-Jalles

Ambiance vintage pour ce joli café qui propose ses petits plats maison à base de produits locaux et de saison. Des propositions végétariennes ou végétaliennes qui changent très régulièrement et une belle carte sucrée.

Toute l’offre est à emporter ou en livraison sur le secteur St Médard, St Aubin, Le Haillan, Martignas, Le Taillan et Eysines. Pour les adeptes du brunch du dimanche, il est possible de le réserver tous les 2ème dimanches du mois.

Le café propose aussi des Boxs locavores avec bières et snacks, idéales pour un apéritif en plein air dans le Parc des Jalles. Le petit plus, un vrai engagement zéro déchets avec des contenants en verre consignés.

Grignote et Café
78 Rue Alexis Puyo
33160 Saint-Médard-en-Jalles

restaurants au parc des jalles Copyright - Grignote et Café

La Maison des Jardiniers, Restaurant - Blanquefort 

En plein cœur du Parc de Majolan, c’est dans cette belle bâtisse en pierre qu’Alexandra propose sa cuisine métissée. D’origine vietnamienne, le Bo Bun est d’ailleurs son plat emblématique. En complément, un burger et des suggestions toujours inspirées des produits de saison. La Maison des Jardiniers a plusieurs facettes : en plus de la vente à emporter et des pique-niques, le lieu propose en temps “normal” une restauration toute l'après-midi pour le goûter mais également des brunchs tous les derniers dimanches du mois.

La Maison des Jardiniers
34 rue François Ransinangue
33290 Blanquefort
Du jeudi au lundi 11h à 17h

Bo Bun Maison des jardiniers Copyright - Maison des jardiniers

Terre de Vrac, Epicerie zéro déchet  - Le Haillan

Terre de Vrac est une épicerie 100% vrac de produits bios, locaux et éthiques.
Un soin est apporté à la sélection des produits. En parlant locavore, l’enseigne s’engage à travailler des fruits et légumes de moins de 200 km du Haillan. Elle propose d’ailleurs la production de son voisin “A la ferme du ruisseau”. Sont disponibles également les produits de la Ferme de Tartifume à Pessac. L’autre engagement de Terre de Vrac est le zéro déchet. Le principe : proposer en vrac, inciter les clients à amener leurs contenants ou proposer des emballages réutilisables afin de minimiser l’impact de notre consommation. 

Terre de Vrac
196 avenue Pasteur
33185 Le Haillan
Du Mardi au vendredi : 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h
Samedi : 9h à 13h30 et de 15h à 18h30

légumes terre de vrac Le Haillan Copyright - Terre de vrac

Nos derniers articles

Rejoignez la communauté !

Vous avez la bougeotte le week-end et soif d’aventures toute l’année ? Restons en contact ! Chaque semaine, on vous envoie les meilleures idées pour voyager ici !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

*Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Un Air de Bordeaux. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.