Art de vivre Top

Glaces à Bordeaux – Où trouver les meilleurs glaciers cet été

Voilà l’été arrivé, le soleil qui caresse ou assène de drus rayons. L’heure de la glace a sonné. Oui mais laquelle ? Et où trouver les meilleurs glaciers à Bordeaux ? Parmi les nombreuses adresses culinaires qui jalonnent nos rues, voici à ce jour notre Top 7 des glaciers bordelais où se régaler de fraîcheurs à lécher cet été.

par Anne-Sophie Gaigeard

le 09/06/2021

annesophiegd

Le Glacier bordelais le plus givré : La Fabrique Givrée

Pionnier dans le domaine de la glacerie, cette drôle de fabrique a de fait su élever avec brio la glace au rang de gastronomie. Et pour cause, elle est l'œuvre du chef Jérémie Runel et de doux amoureux des produits ardéchois. Si les labels Gault & Millau s'accumulent sur la devanture de l’établissement c'est parce qu'on goûte ici que des produits de terroir, frais, de saison, travaillés selon la tradition, sans colorant ni rien qui dénaturerait ces gourmandises.

On lèche alors de la nostalgie enfantine faite notamment de fruits et graines infusés dans le lait. Pots dégoulinants, jus frappés, œufs en trompe-l'œil, croquants cornets à la farine de châtaigne, si la Fabrique se nomme "givrée", c'est que leur créativité ne possède pas de limite. Pour tout dire, la signature de la maison reste "Le Kif". Il est l'alliance de la pâtisserie et de la glace, reflet du parcours du chef toqué passé notamment par Fauchon. On fond !

La Fabrique givrée
Ouvert 7/7 de 13h à 23h00 (Adaptation couvre-feu)
25 Rue du Pas Saint Georges, Bordeaux
Facebook
Instagram

 

où manger une bonne glace à Bordeaux photo : la fabrique givrée Bordeaux

La glace la plus tendance à Boredaux : Jolly

Reine de la mousse au chocolat sur la place du Parlement, cette verte échoppe est pionnière d'un autre genre. Jolly, Joker en italien, est le premier spot glacé à décliner sa carte dans une version vegan. Véritable oasis de couleurs et de saveurs, les créations maison de la dynamique Ophélia mettent tout le monde d'accord. Que l’on cherche désespérément du salé en pleine après-midi (et y dévore une gaufre dont les ingrédients sont incorporés à la pâte) ou bien qu’on s’y rafraîchisse de délicates mousses, de boissons végétales saines ou encore d’acidulés sorbets et milkshakes, ce comptoir à gourmandises répond aux envies en toute saison. 

Nos yeux brillent devant l’irrésistible cookie dough (pâte à cookie) faite maison comme tout le reste, mêlée à la glace vanille, chocolat et chantilly. On y goûte également un best seller nommé Jollylov Vegan. C'est une création alliant glace vanille, croustillant brownie chocolat, irrésistible sauce chocolat et chantilly. Il est proposé en milkshake ou bien coupe glacé. On en a bien dit assez.

Jolly 
Ouvert 7/7 de 13h30 à 23h (00h à partir du 30 Juin)
7 Place du Parlement, Bordeaux
Instagram

les meilleures glaces de Bordeaux photo : Jolly Bordeaux

Le glacier bordelais le plus itinérant : Fernand & Paulette

De savoureux granités bio dont la méthode vient de leurs voyages en Asie, des recettes d’esquimaux maison composés de fruits de saison issus de la région bordelaise, le tout sur les roulettes d’un triporteur qui jalonne la ville... Avec un concept comme celui-là, on monte en selle sans délai accompagné de Fernand, avec Paulette, Firmin et tous les copains d’Yves Montand. Du granité bio au sirop de la Maison Meneau aux bâtonnets alcoolisés façon cocktail givré en passant par les esquimaux aux laits végétaux et toppings, ces gourmandises itinérantes savent faire pétiller nos open-air, nos promenades sur le miroir d’eau ou encore nos apéros. Servies par l’équipe de Fanny et Simon, elles ne restent jamais longtemps entre nos mains, trop pressées de récompenser notre estomac. On en est gaga.

Miroir d'eau et Plage du Lac les jours de beau temps
13h30-18h30
Facebook
Instagram

Où trouver la meilleure glace de Bordeaux photo : Fernand et Paulette

Le dernier né des glaciers bordelais : Benetille

Après des années de bons et loyaux services auprès de la fameuse marque arcachonnaise Ô Sorbet d’Amour, il était tout naturel pour Benoit et Domitille de voler de leurs propres ailes en laissant libre cours à leurs fraîches inspirations. Contraction de leurs deux noms, Benetille est donc la nouvelle pépite culinaire mais aussi éco-responsable de la place du Parlement (à vrai dire l’épicentre de la glace à Bordeaux).

Outre un beau décor épuré on ne peut plus attrayant, ce sont des glaces artisanales 100% locales et avant tout au lait bio (produit en Dordogne) qui achèveront de nous pousser vers le comptoir. On peut d'ailleurs observer les cornets qui sont réalisés sur place ! Alliant douceur de la vanille, l’onctueux du caramel beurre salé et amandes caramélisées, le best seller porte le nom de la maison. Soigneusement disposées dans les bacs, les couleurs se mélangent dans des cornets avec ou sans gluten. On en ramène?

Benetille
7/7 de 13h30 à 21h (puis 23h)
11 Place du Parlement, Bordeaux
Facebook
Instagram

 

 

glaciers Bordelais photo : la Benetille - glacier à Bordeaux

Entre glace et pâtisserie : La Glacerie Dumas

Tel un fil conducteur dans l’histoire de l’établissement, cette glacerie, comme la nomment les fondateurs, a chipé les locaux à l’ancienne fromagerie Robert. Du lait, un savoir-faire, oui mais pour un tout autre concept. Les deux frères Anthony et Nicolas Dumas ont fait leurs armes sur la belle île de Ré avant d’apporter leurs délicates recettes dans la capitale girondine. À mi-chemin entre glacier et pâtissier, ce duo complémentaire nous régale d’étonnants gâteaux glacés à partager, d’ice bowl yaourt, de smoothie bowl, de flan pâtissier à la vanille de Tahiti, de succulents bâtonnets tarte chocolat ou encore de macarons glacés. Dessert idéal à emporter pour les repas du dimanche, la boutique ne s’arrête pas là. On y vient notamment bruncher ou partager une pause déjeuner simple et efficace. L’amour dont jamais on ne se lasse. La Glace !

La Glacerie Dumas
Du mardi au dimanche 10h-19h
9 Rue Ravez, Bordeaux
Facebook
Instagram

Glaces à Bordeaux où trouver les meilleurs glaciers photo : glacerie Dumas

Le glacier bordelais le plus coloré :  La Maloune

Îlot coloré posté à l’ombre de l’imposante porte Dijeaux, ce minuscule local attire tel un aimant le chaland dès l’heure du goûter sonnée. Et pour cause, on assiste ici à un florilège de couleurs. Cette adresse réunit tout ce que la pornfood sucrée fait de mieux. Du yaourt givré aux pancakes en passant par la visuellement irrésistible bubble waffle, chaque produit se customise de toppings on ne peut plus nostalgiques. M&ms, oreo, fruits frais, kinder bueno, smarties, fraises tagada, caramel au beurre salé, chocolat noir, autant de produits issus de notre enfance qui a raison de nos raisons. Choisissez votre arme de destruction gustative. Feu !

La Maloune
14 bis Place Gambetta, 33000 Bordeaux
7/7 de 14h à 19h

Facebook
Instagram

Glaces à Bordeaux où trouver les meilleurs glaciers photo : la Maloune Bordeaux

Le glacier bordelais le plus Charentais :  L'Angélys

Peu après l'annonce de son arrivée dans la capitale girondine en mai dernier, le maître glacier charentais levait le rideau de son tout nouvel établissement sur la si italienne place du Parlement (encore elle). 

Un quart de siècle que les glaces de Denis Lavaud régalent petits et grands. Difficile de cacher les origines du maître artisan glacier et son attachement à Saint Jean d'Angély. Les gourmandises glacées y étaient d’ailleurs à l’origine vendues sur des chariots à l'ancienne qui en donnaient un charme tout particulier.

Des produits fabriqués en Charente Maritime, le savoir-faire, une sélection exigeante des matières premières pour un plaisir gourmand et sain. On retrouve ici le goût des vrais produits, ceux qui ont fait la saine enfance. Les ateliers de l’Angélys proposent 42 parfums, gamme bio, sans gluten, sans colorant, sans conservateur ni ajout d’arômes. Le parfum cognac-raisin fait honneur aux origines du maître artisan glacier. On hésitera entre la florale vanille de Tahiti et la puissante vanille de Madagascar avant d’y ajouter un peu de pêche des coteaux lyonnais. La gourmandise n’a ni région ni patrie et les saveurs se réuniront sur notre palais. 

Les ateliers de l'Angélys
7/7 de 13h à 20h30
3 Place du Parlement, Bordeaux
Facebook
Instagram

Top glace Bordeaux S. Curty @sylviecurty © S. Curty @sylviecurty

Mais avant ou après la glace, voici les meilleures combinaisons restaurant à emporter et spots pour pique-niquer, afin de profiter pleinement de la ville et de l'été. Calé.

Vous aimez ? Partagez

Vous allez aimer

Libourne Tour de France 2021
Art de vivre Balade

Libourne à l’heure du Tour de France 2021

À moins d’une demi-heure de train de Bordeaux, la jolie Libourne a le vent en poupe. Outre l’attrait des Bordelais pour ses vieilles pierres, elle a tapé...

4 min de lecture

En panne d'inspiration ?

Laissez-vous guider...

Haut